Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Gyne à identifier
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Alex68
Salut,

En me baladant en forêt je suis tombé sur un essaimage de cette espèce :

Demande d'identification :
- Région : France (68)
- Lieu : Kaysersberg
- Milieu / biotope de récolte : Chemin en forêt (à proximité de nids de fourmis rousses)
- Aspect du nid :
- Description de la fourmi :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Particularités anatomiques : Gyne
---> Particularités comportementales :

http://img24.imageshack.us/i/dsc05979uwd.jpg/

http://img198.imageshack.us/i/dsc05983o.jpg/

Quelqu'un sait ce que c'est ?

Merci !
Tengu84
T'en es où dans la clé? T'as une idée? smile.gif
Alex68
Formica, mais après...
Tengu84
CITATION(Alex68 @ mercredi 02 septembre 2009 à 19:26) *
Formica, mais après...


NON smile.gif Allez cherche un peu encore smile.gif
Alex68
Alors Lasius. (fuliginosus ?)
toto
Yep Lasius!
Mais malheuresement pour toi, Lasius à fondation dépendante vu son tout petit gastre.

Pour fonder va falloir lui donner des cocons de son espèce + qques ouvrières sinon elle ne va jamais pondre.
Bien sûr tout ca sans démolir de nid et en toute harmonie avec la nature! wink.gif

Ou bien simplement la relâcher.

Ca m'y fait penser en Hongrie j'avais justement vu des gynes de ce genre tenir entre leur mandibules une ou deux ouvrières, sûrement un recrutement forcé non?
Alex68
Merci !
Il faut absolument du couvain de la même espèce ou une autre lasius conviendrait ?
toto
Je pense qu'il faut la même espèce... ou alors simplement Lasius noires ca suffit.
Je n'ai jamais éssayé les dépendantes, d'autres te répondront mieux que moi. wink.gif
Tengu84
Va identifier déjà cette Lasius sp là... alors va trouver un nid de la même sp... unsure.gif

non non du couvain de Lasius sp noire c'est parfait.
Alex68
J'ai deux tubes avec une bonne vintaine de Lasius sp noir et une gyne (avec du couvain), je peux la mettre dedans ou il faut que je prélève juste le couvain ? Et est-ce que les ouvrières sans couvain conviennent ?
nono du 67
Le mieux à faire est de prélever des cocons de colos matures. Comme tu n'en possèdes pas, mieux vaut en prélever dans la nature sur des nids imposants, pas les plus petits. Ta fondation est bien trop petite pour que l'on puisse prélever du couvain sans retarder le développement. Essaie de ne donner que des cocons. Les larves coutent cher en nourriture et les œufs sont difficiles à prélever.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.