Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Etrange spectacle pour un néophyte
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
Curieux
Voilà, j'étais parti pour tondre et puis je suis tombé sur un spectacle inédit pour moi :
sur une surface de peut être 100 m² blink.gif , le sol était saturé de fourmis (fourmillait si vous préférez smile.gif), des centaines peut être des milliers d'individus, un bon tiers possédant des ailes et les autres non. A la faveur du contre jour, j'ai pu me rendre compte que l'air était carrément saturé de fourmis volantes qui toutes s'envolaient pratiquement à la verticale dans un flot continu. Ce sont des fourmis noires, je n'ai pas pris les dimensions exactes mais environ 5 mm . Je n'avais jamais vu ca, quelqu'un pourrait me dire ce que c'est exactement?
Je pense que le spectacle sera finit dans quelques heures je regarderai plus tard.
David90
Salut et bienvenue.

C'est un essaimage ! Tu as pris de photos, car ça doit-être impréssionnant autant de fourmis !
ronin
un essaimage les individus ailés sont des sexués, tu auras peut-être la chance d'attraper une reine fécondée, ce sont les mêmes que les fourmis volantes mais parfois désailée, sinon un petit message dans la partie présentation des membres serait plus sympa.
Curieux
Salut et merci pour cette réponse rapide smile.gif
Malheureusement je n'ai pas d'appareil...je suis allé voir ca s'est un peu calmé...les fourmis font un peu moins d'un cm, il y a des noires, et des rousses un peu plus grosses...j'ai pas trop insisté sur la chasse à la reine histoire de pas en écraser une ss faire exprès...je cours de ce pas faire une rapide présentation
David90
CITATION(Curieux @ lundi 07 septembre 2009 à 18:17) *
j'ai pas trop insisté sur la chasse à la reine histoire de pas en écraser une ss faire exprès

Si tu veut élever des fourmis, c'est le moment idéal, prend en une ou deux. Tu ne va surement pas en voir beaucoup des essaimages aussi massif à mon avis.
Petitbousto
Quand j'étais gosse j'ai assisté a un essaimage massif de fourmis noires (certainement Lasius niger), cela m'a marqué, j'm'en souviens comme si c'était hier

(faut dire, je croyais que "les avions de chasse fourmis noirs" allaient attaquer les méchantes fourmis rouges) mrgreen.gif

Je n'ai plus jamais eu la chance d'assister a un essaimage aussi massif malheureusement, j'espère que tu as bien profité du spectacle!
turok-rex
Une petite tof? que l'on puis faire une identification?
Toms
Petit ménage effectué smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.