Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Diapause pour les reines avec oeufs mais sans ouvrières?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Diapause hivernale
hexaspray
Bonsoir,

Comme je suis nouveaux sur le forum, j'ai pas mal de questions ^^ dsl worthy.gif

J'ai lu le B-A BA et les autres postes mais je trouve pas de réponses a ma question, je voulais savoir si la diapause concernait également :

    Les gynes en tubes, ayant pondus mais sans ouvrières.

    Les gynes en tubes avec quelques ouvrères sans ADC.


ronin
Pour le 2ème cas, c'est oui mais le premier je ne saurai te répondre, je penserais quand même oui, mais d'ici là les oeufs ont le temps de former les premières ouvrières. La diapause n'est pas non plus obligatoire, mais c'est beaucoup mieux de la faire, on copie la nature donc.
turok-rex
oui pour les deux! certaines sp ne pondent qu'après la diapause par exemple! wink.gif
sipatte
idem turok
Et je rajoute : la diapause est indispensable pour 99% (environ tongue.gif ) des espèces françaises.
Le 1% restant étant pour certaines espèces de l'extrême sud de la Métropole (limite Afrique smile.gif).
turok-rex
De quoi blink.gif quelle sp n'en a pas besoin? a part les invasives, je vois pas.
Tengu84
Turok, les Aphaenogaster senilis, spinosa et espèces proches n'ont besoin que d'une petite baisse de température d'un petit mois.

Mais sinon, c'est beaucoup beaucoup mieux de faire la diapause. Même si certains jouent à Dieu et se disent que ça ira, un jour ou l'autre, ils le payent.

Et pis c'est saoulant, à la fin, les fourmis chez soi. Ça fait du bien de pas voir leur sales faces pendant 3 petits mois. mrgreen.gif
Blackpegase
En fait le but est de collé le plus fidèlement possible au températures de ta région, donc quand la température descend, il faut en faire autant pour tes colos, et on m'a dit que quand la température descend en dessous des 13° environ la journée, c'est qu'il est temps de les mettre en diapause entre 5 et 10° pendant 3 mois.
hexaspray
Merci bien pour vos réponses rapides et précises, c'est sympa ^^.

Il a beau faire froid en Picardie je sais qu'il est encore tôt pour la diapause. Je préfère recueillir un maximum d'infos pour ne pas être pris au dépourvu ^^
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.