Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Quelques éléments à ajouter au B A BA
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Informations et suggestions
Tengu84
Il faudrait, à mon avis, ajouter au B A BA en gras et surligné que:

primo, les moisissures sur le coton d'humidification ne sont pas dangereuses.

secundo, qu'il ne faut pas déménager une colo pour ça.

tertio, qu'il faut éviter à tout prix de déménager, ne le faire que si la réserve d'eau est vide.

un mec qui en a vraiment marre de devoir répeter 15000 fois les mêmes choses sleep.gif
turok-rex
+1000000000000000000...0 mrgreen.gif

a quand un TP sur toute les type de moisissure trouvée en nid? mrgreen.gif
Toms
Noté, à faire wink.gif

Je termine la gallerie (elle commence à bien marcher), je termine la mise en page, je passe le forum en v3 et je m'attaque aux annexes ^^
sipatte
Comme il est dit dans le B-A BA qu'il faut très peu, voire pas du tout nourrir une gyne seule, on pourrait ajouter :
"à l'exception des espèces à fondation semi-claustrale"
turok-rex
+1!

et aussi, pourquoi pas ajouter les nid en gobelet? pour éviter la folie des grandeur de certain...quoique. rolleyes.gif
sipatte
nan trop délicat à maîtriser les nids en gobelet.
turok-rex
ben....En tout cas, dire que les nids très compactes suffisent laugh.gif car quand on voit une personne avec une gyne+20 ouvrières avec un nid de 50X50 , laugh.gif quoi!
sipatte
Ca oui.
adamé
CITATION(sipatte @ mardi 22 septembre 2009 à 18:03) *
Comme il est dit dans le B-A BA qu'il faut très peu, voire pas du tout nourrir une gyne seule, on pourrait ajouter :
"à l'exception des espèces à fondation semi-claustrale"

fin, quand on voit certains confondre L. fuliginosus et Tetramorium...
"semi-claustral" ça sort un peu des pré-requis du B A BA
sipatte
Le B-A BA doit pas contenir toutes les réponses à tout.
Mais je pense qu'il ne faut pas non plus qu'il induise les gens en erreur.
Donc peut-être avec un petit lien vers le glossaire pour semi-claustrale et toutes les autres exceptions qui doivent au moins être annoncées.
turok-rex
Oui, et aussi, je pense, faire la même chose pour les dépendante, car je pense que sa pourrait tout aussi servir smile.gif
ronin
Je ne pense pas qu'un lien vers le glossaire soit une bonne idée, car je pense que ceux qui vont lire le BaBA ne vont pas cliquer sur ce lien, à vous de voir, moi j'aurai plutôt mis la définition sur le BaBA.
sipatte
Je suis d'accord aussi pour dire un mot sur les dépendantes, mais toujours avec un lien externe au B-A BA.
Parce qu'il est déjà bien gros.
Et de vouloir tout mettre dedans, c'est pas souhaitable et on y arrivera pas.
erlik
Hello

C'est pas braiment un ajout, mais plutot une reformulation, en ce qui concerne l'alimentation d'une gyne seule.
En effet, le B A BA dit qu'on peut la nourrir, mais rarement :

CITATION
La nourriture
La gyne peut se passer de nourriture, et cela peut permettre d'éviter un surplus de stress (le stress a une conséquence directe sur la ponte : des gynes Camponotus sp seules pourront être très "excitées", après l'ajout d'une mouche dans le tube, ce qui se calme après la naissance des premières ouvrières).
On peut toutefois proposer de la nourriture en très faible quantité, que l'on enlèvera le lendemain pour éviter le risque de moisissures.
- La nourriture peut-être carnée : par exemple, un petit morceau de tête de mouche, que l'on dépose à l'entrée du tube, après avoir enlevé le bouchon de coton furtivement.
- Mais aussi liquide : de l'eau miellée, du lait concentré sucré ou toutes préparations riches : voir la recette. Dans ces cas là, pour éviter les noyades, on pourra imprégner un petit morceau de coton avec le liquide. Pour ne pas salir le tube, le liquide pourra être déposé sur un support (papier d'aluminium...) à l'entrée du tube toujours.
La nourriture n'est donnée que rarement. On peut se fier au volume du gastre pour savoir quand donner. Il n'est pas nécessaire de nourrir une reine au gastre très dilaté (voir physogastrie).


Je pense que cela peut laisser planer un doute. Apres tout, c'es quoi "rarement" pour une fourmi? 1 fois / semaines? 1fois/mois?....

Il ne serait pas mieux de dire qu'il ne vaut mieux pas la nourrir, et qu'il faut attendre les 1ères ouvrières?
Et qu'a ce moment, on peut introduire de la nourriture....
Non?....
kijj
On peut peut être aussi rajouter que l'élevage de fourmis invasives est interdit en gros et en bas du B A BA après la rubrique "élevage déconseillé". Et on peut même le rajouter sur la charte.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.