jean saul...
mardi 22 septembre 2009 à 09:57
Salut,
Il y a quelques jours j'ai trouvé une gyne
Crematogaster scutellaris et ce matin...
J'aimerais voir si les larve se transforment, j'ai fermé le tube, on verra.
sipatte
mardi 22 septembre 2009 à 10:01
Dommage pour ta gyne.
Mais sujet potentiellement très intéressant.
La sortie des larves devrait conduire à une nymphose assez rapide.
Merci de nous tenir informé de la suite…
nicocotiers
mardi 22 septembre 2009 à 10:11
On avait déjà eu un sujet du même genre mais je pense que ce n'était pas les mêmes larves.
Je vais suivre ça de très près.
très intéressant ! (moins pour la gyne)
jean saul...
mardi 22 septembre 2009 à 10:12
Oui, elles devraient se transformer, si elles sont sorties c'est pour ça je pense, sinon elles se seraient bouffées entre elles, non?
Les larves sont allées du coté du coton humide, mais j'avais mis un coton sec après celui humide...
à suivre...
(Il m'en reste une, et je pense en trouver d'autres)
ps Pour l'orthographe, je suis nul et je me borne a suivre mon correcteur...
jean saul...
mercredi 23 septembre 2009 à 16:36
Contrairement à ce que je croyais, il n'y a pas trois larves mais neuf, elles font des allé-retours entre le coton sec et humide sauf deux qui ne semblent pas bouger (j'observe avec une petite loupe x20).
Comme je n'était pas tranquille après avoir vu "le spectacle" j'ai changé le coton d'entré pour un autre plus tassé. c'était peut être une bonne idée car il y a trois boules de coton dans le tube, celle du milieu est peu tassé et elles semblent "rentrer dedans".
Tengu84
mercredi 23 septembre 2009 à 17:13
Avec 9 "machins" dans le gastre, ils étaient où les organes?

Très intéressant, oui Jean Saul...
jean saul...
jeudi 24 septembre 2009 à 10:36
Apparemment plusieurs cocon ce matin... ou des larves sèche... mais je ne crois pas...
Hier elles n'arrêtaient pas de balader, j'avais l'impression que quelque chose ne leurs convenais pas
Les cocons me rassure (a tort surement)
Il reste des larves active
adamé
jeudi 24 septembre 2009 à 10:58
si tu es sur antarea, ça peut aussi intéresser du monde là bas.
jean saul...
jeudi 24 septembre 2009 à 11:01
Heu, non je n'y suis pas... c'est peut-être l'occasion ?
sipatte
jeudi 24 septembre 2009 à 12:03
Antarea, c'est surtout les fourmis, un peu moins les parasites de fourmis.
A voir en fonction de la famille de ce parasite, qui est susceptible d'être intéressé.
(administrateurs et modérateurs d'Antarea, n'hésitez pas à me contredire si nécessaire

)
Mon conseil pour aller plus loin dans un premier temps :
Dès l'apparition des adultes, places en quelques uns dans l'alcool à 70°,
Faits les meilleures photos que tu peux,
Demande une identification sur www.insecte.org/
EDIT : ex d'
une diptère parasite bien connue.
jean saul...
jeudi 24 septembre 2009 à 12:14
Oui je vais surement faire ça, il ne reste plus qu'à attendre les adultes.
Citrouille-Man
vendredi 25 septembre 2009 à 10:56
Retire le cadavre de la reine et veille à ce qu'il n'y ait pas de développement trop important de moisissures/algues dans ton tube. La couleur du coton n'a pas l'air top...
jean saul...
vendredi 25 septembre 2009 à 14:25
intéressent le post d'une diptère parasite bien connue, mais on est visiblement sur quelque chose de différent vu qu'il n'y a pas qu'une seule larve et qu'elles n'étaient pas dans la tête
oui je vais retirer le cadavre, autant évité les moisissures , en plus comme j'ai beaucoup tassé le coton d'entré l'intérieur est très humide
Tengu84
vendredi 25 septembre 2009 à 18:29
Je crois pas qu'un environnement très humide soit une bonne solution pour voir se développer un diptère vivant dans une gyne cremato. N'oublions pas que si tu n'avais pas été chercher cette gyne, elle aurait cherché un abris assez sec...
jean saul...
vendredi 25 septembre 2009 à 18:55
a la base c'était pour éviter les évasions de larve, mais elles ont toutes fait un cocon donc après avoir enlevé le cadavre j'ai moins tassé, mais ta réflexion me semble juste je vais arranger ça
ronin
vendredi 25 septembre 2009 à 19:50
Tu disais avoir trouvé la gyne sur un tronc d'arbre et qu'elle n'avait pas cherché à partir. Comportement étrange peut-être expliqué par la présence des ces parasites.
Qu'en pensez-vous?
jean saul...
vendredi 25 septembre 2009 à 19:58
ce n'est pas la même, celle qui avait un comportement étrange est morte et je me suis débarrassé du cadavre
kimbo17
vendredi 25 septembre 2009 à 20:30
trés bien le sujet
ze-cram
vendredi 25 septembre 2009 à 21:20
C'est interressant, tiens nous au courant.
jean saul...
vendredi 09 octobre 2009 à 19:44
Salut
Je déterre ce post pour la suite !!
J'avoue que n'y croyais pas trop mais c'est arrivé, un parasite ailée est sorti d'un cocon
Il mesure entre 1 et 2 mm, il est très rapide et agitée, il est de par ces déplacements quasi-permanent difficile a prendre, je le soupçonne de me voir, ou plutôt de voir " le gros truc noir " ( mon apn ) . La taille n'arrange rien, je ne pense pas que que mon matériel me permette de faire mieux sur des sujets aussi petit
quelque fois "il" s'empêtre dans le coton, c'est le moment, mais ça fait des poses bizarre...
Je ne pense pas qu'il me soit possible d'ouvrir le tube et de récupérer la bête pour la tuer ensuite, donc il faut la tuer dedans, comme il reste des cocons je vais attendre 36 ou 48 heures pour voir si d'autres sortent de leurs cocons. Pour le (s) tuer je pense imbibé d'alcool le coton d'entré et le pousser pour réduire l'espace vital a zéro
Voila...

Je finirais en prenant des risques puisque je dit:

surement un diptère
turok-rex
vendredi 09 octobre 2009 à 20:06
ou simplement le congel....
jean saul...
vendredi 09 octobre 2009 à 20:30
Le truc c'est qu'après décongélation l'identification sera surement impossible...
sipatte
vendredi 09 octobre 2009 à 20:59
CITATION(jean saul... @ vendredi 09 octobre 2009 à 20:44)

Je finirais en prenant des risques puisque je dit:

surement un diptère

Idem
Bravo d'avoir réussit à arriver jusque là.
Si tu veux les calmer : quelques minutes au frigo.
Pingus
dimanche 11 octobre 2009 à 12:05
Impressionant!
J'espèce qu'on arrivera à l'indentifier j'ai vraiment envie de savoir
k2rantitache
lundi 12 octobre 2009 à 07:23
Cela ressemble fort à une
Phoridae=>
Nos Amies Les Mouches (ou Pas)Bonne lecture
touta14
lundi 12 octobre 2009 à 08:51
CITATION(k2rantitache @ lundi 12 octobre 2009 à 08:23)

Cela ressemble fort à une Phoridae
Jean Saul a écarté cette hypothèse parce qu'il y a plusieurs larves, et qu'elles ne venaient pas de la tête.
Il y a donc plusieurs avis.
Je suis nul dans ce domaine, mais témoigne de mon vif intérêt pour ce sujet!
Peut-être cela vaudrait-il le coup de laisser se développer quelques individus (les autres étant conservés à l'état plus jeune), qui seront ainsi mieux identifiables à l'état adulte?
Où cette gyne a-t-elle été trouvée?
sipatte
lundi 12 octobre 2009 à 09:05
Comme écrit dans l'excellent sujet mis en référence, il existe de nombreuses espèces de Phorides et probablement de nombreuses espèces spécifiques de leur hôte, avec chacune des petites variations biologiques et comportementales.
Tu pourrais avoir au moins une confirmation de la famille (
Phoridae) en postant sur un bon forum d'insectes tel que
insectes.org.
touta14
mardi 13 octobre 2009 à 08:54
Merci de m'y avoir poussé, Sipatte; j'ai lu le sujet. Les photos sont excellentes, et le sujet aussi.
J'y regarderai de plus près à l'avenir (sans pouvoir réaliser de pareils clichés!) pour observer ça moi-même!
Il s'agirait donc d'une phoridae (c'est vrai que l'allure générale de la bestiole ressemble beaucoup) quand même, mais avec une reproduction différente dans la fourmi? Elle ne décapiterait pas, mais euh... bousille l'abdomen en sortant plusieurs larves au lieu d'une?
sipatte
mardi 13 octobre 2009 à 09:01
Les
Phoridae sont une
famille d'insecte très vaste, contenant plusieurs sous-familles (
Aenigmatiinae, Metopininae, Phorinae, Sciadocerinae), de nombreux genres et encore plus nombreuses espèces, dont une bonne partie reste complètement méconnue de tous.
Donc, tout est possible

C'est pas une description de l'une de ces espèces qui fait la règle pour toutes
sipatte
mardi 13 octobre 2009 à 09:21
Un extrait d'article sur une
Crematogaster parasitée par une Phoride :
Trucidophora feldhaaraeCITATION
Titre du document / Document title
A virgin killer: the phorid Trucidophora feldhaarae sp. n. Parasitizes female reproductives of obligate plant-ants of the genus Crematogaster (Diptera: Phoridae; Formicidae: Myrmicinae)
Auteur(s) / Author(s)
MASCHWITZ U. ; FELDHAAR Heike ; DISNEY R. H. L. ;
Résumé / Abstract
Female reproductives of two closely related species of obligate plant-ants of the genus Crematogaster (Decacrema) were found to be parasitized by a scuttle fly. Its larvae were found in the gaster of its ant host. Non-mated females were parasitized when they were still inside the nest within the interior of their Macaranga host-plants. In contrast, no parasitoids could be bred from mated foundresses, pupae of female reproductives, males, or workers. The scuttle fly parasitoid was observed in twelve of the 31 colonies (in 39%) examined of C. morphospecies 2, with an average of 5% of the virgin queens being infested. Additionally, in one of six examined colonies of the closely related C. morphospecies 1 alate females were found to be parasitized. In other species from the SE-Asian Crematogaster (Decacrema) complex that are also associated with Macaranga host plants the parasitoid was not found. The scuttle fly is described by RHLD and assigned to the genus Trucidophora, whose recognition is clarified, and named T. feldhaarae Disney sp. n.
source"Les larves ont été trouvé dans le gastre de la fourmi hôte" …
"Les princesses non accouplées ont été parasitées alors qu'elles été encore à l'intérieur du nid…"
"En revanche, aucun parasite n'a été trouvé sur des fondatrices fécondées, nymphes séxues ou mâles"
Ce n'est pas n'est pas le même cas que le notre.
Juste pour illustrer les variations d'une phoride à l'autre
SA_Ka_20
mardi 13 octobre 2009 à 10:06
J'ai lu l'abstract et j'ai été interloqué par les mêmes éléments que toi, sipatte.
Parasité dans le nid avec le parasité dans le gastre, ça pourrait suggérer que la princesse ingurgite des œufs (après sa nymphose)? Ou alors que la mouche puisse pénétrer dans le nid sans être inquiétée ?
Aucun parasite sur les reines fécondées... p-e que les mâles arrivent à faire la différence entre femelle saine ou non ? Et pourquoi ces mâles et ouvrières ne sont pas infectés, la taille ?
Gniiiiiiiiiiiiiiiiii j'ai trop de questions ><"
Audrey
mardi 13 octobre 2009 à 10:57
Article demandé par le Prêt entre Bibliothèques par ma voisine de bureau

Dès que j'ai ça, je le lis et vous donne des précisions !
(Puisque même si ce n'est pas tout à fait le même cas, ça peut être intéressant

)
sipatte
mardi 13 octobre 2009 à 11:09
Wouahh, super ça !!!
Merci Audrey
Tengu84
mardi 13 octobre 2009 à 12:51
Mais ce qui m'a interloqué, c'est cette plante-hôte
Macaranga sp et ces
Crematogaster (Decacrema) sp. J'en ai déduit qu'on parle d'une espèce africaine. On s'éloigne pas un peu de la question de base?
sipatte
mardi 13 octobre 2009 à 12:56
CITATION(sipatte @ mardi 13 octobre 2009 à 10:21)

Ce n'est pas n'est pas le même cas que le notre.
Juste pour illustrer les variations d'une phoride à l'autre

Phoride dans gastre de
Crematogaster tout de même.
Audrey
vendredi 16 octobre 2009 à 11:41
Document arrivé hier, pas encore eu le temps de lire plus loin que la 1ère page mais ça ne devrait pas tarder
Tengu84
mardi 22 décembre 2009 à 14:26
http://www.phorid.net/apocephalus/apocephalus_index.htm(il y a des drôles de sites tout de même
)J'ai reçu le document d'Audrey en italien. Il traite de la mouche
Apocephalus schmitzi, décrite par C. Minozzi en 1921, seule espèce en Europe. C'était pas facile du du tout à trouver ce genre de bestioles, à ce que M Minozzi dit.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.