Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: gyne ou pas gyne ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
mrpropre

bonjour, tout le monde.J'ai trouvé cette fourmi en nettoyant ma terrasse hier soir.Je ne sais pas trop si c'est une gyne et si oui de qu'elle espéce elle appartient. ( elle a bien failli partir à la poubelle avec les ordures ). Pourriez-vous me faire profiter de vos lumiéres. merci d'avance..

Demande d'identification :
- Région : FRANCE (91800)
- Lieu : BRUNOY
- Milieu / biotope de récolte : Jardin ( terrasse )
- Aspect du nid :
- Description de la fourmi :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Particularités anatomiques : gastre brillant
---> Particularités comportementales :


mrpropre
photo n° 2


nicocotiers
gyne ou pas gyne ? je dis gyne myrmicinae happy.gif (je ne me mouille pas plus)
turok-rex
Gyne de Myrmica sp pour moi wink.gif on distingue des épines, et vus que des Myrmica essaiment en ce moment....

Qui confirme ou infirme? blush2.gif
mrpropre
photo n°3

suite et fin des photos.




j'attends vos commentaires. Merci encore
nicocotiers
je pencherais plus du côté d'Aphaenogaster subterranea mais on n'a pas assez de détails pour bien préciser
mrpropre
CITATION(nicocotiers @ mercredi 23 septembre 2009 à 15:43) *
gyne ou pas gyne ? je dis gyne myrmicinae happy.gif (je ne me mouille pas plus)


Merci pour ta réponse 'nicocotiers'. victory.gif worthy.gif
turok-rex
c'est pas plus tôt dans l'année Aphaenogaster? ph34r.gif
mrpropre
CITATION(mrpropre @ mercredi 23 septembre 2009 à 15:46) *
photo n°3

suite et fin des photos.




j'attends vos commentaires. Merci encore


d'après mon fils elle est noir, brillante sur le gastre et un peu de jaune à l'arrière. je me fis à lui moi je suis daltonien !!!
si çà peut t'aider ??
mrpropre
CITATION(turok-rex @ mercredi 23 septembre 2009 à 15:59) *
c'est pas plus tôt dans l'année Aphaenogaster? ph34r.gif


en tout cas c'est la barbe de confondre les couleurs..!!! moi , je vous le dis..!!! worthy.gif
Merci 'turok-rex' pour ton aide .
mrpropre
CITATION(nicocotiers @ mercredi 23 septembre 2009 à 15:54) *
je pencherais plus du côté d'Aphaenogaster subterranea mais on n'a pas assez de détails pour bien préciser


d'après mon fils elle est noir, brillante sur le gastre et un peu de jaune à l'arrière. je me fis à lui moi je suis daltonien !!!
si çà peut t'aider ??
nicocotiers
les couleurs ne sont pas un critère d'identification.

pour turok: oui, c'est bien plus tôt les essaimages d'aphaenogaster sp mais elle a pu être dérangée: il nettoyait la terrasse
Tengu84
J'arrive un peu après la bataille mais c'est bien une Aphaenogaster cf subterranea pour moi. +1 Nicoco. smile.gif
mrpropre
CITATION(Tengu84 @ mercredi 23 septembre 2009 à 16:29) *
J'arrive un peu après la bataille mais c'est bien une Aphaenogaster cf subterranea pour moi. +1 Nicoco. smile.gif


MERCI 'Tengu84'. alors, je fais comme pour les autres ? En tube et j'attends le printemps.Mais d'après vous c'est bien une gyne ?? victory.gif
Tengu84
On te l'aurait dit plus tôt si ça n'en était pas une. C'est une jolie espèce, Aphaenogaster subterranea. Sinon pas de difficulté particulière dans la fondation à ce que je sache.
mrpropre
CITATION(Tengu84 @ mercredi 23 septembre 2009 à 16:54) *
On te l'aurait dit plus tôt si ça n'en était pas une. C'est une jolie espèce, Aphaenogaster subterranea. Sinon pas de difficulté particulière dans la fondation à ce que je sache.


désolé je dois partir bosser.( je travaille de nuit ).
que pensez vous de "Aphaenogaster gibbosa ".je ne veux pas chippoter mais je trouve que çà resemble un peu à ce que je vois.
merci de votre patience
Yaget
Non pas Aphaenogaster gibbosa, moi je dis aussi Aphaenogaster subterranea, j'ai une gyne de cette espèce et elle ressemble vraiment à celle là.
Tengu84
Aphaenogaster gibbosa vit plus dans le sud. Dans l'Essonne, il n'y a qu'Aphaenogaster subterranea. wink.gif
mello
Ça ressemble beaucoup a ce que j'ai trouvé, mais je ne connais pas l'espèce.je suis de la gironde moi.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.