Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Essaimage massif Solenopsis sp
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
macmagnus
Depuis 4 jours, en début d'après-midi, il y a des essaimages massifs de Solenopsis sp.

Déjà au décollage, bon nombre de gynes se font attraper par des Formica rufibarbis (environ 1 pour 10) qui sont également en effervescences. Ces dernières jouent de leur rapidité pour passer au milieu des ouvrières Solenopsis qui tentent de protéger au maximum l'envol des princesses. Vraiment très peu de Formica se font attraper (en 4 heures d'observation, je n'en ai vu qu'une se faire attraper... faut dire qu'elle avait carrément tenter de tirer une princesse Solenopsis hors du trou du nid, plutôt gonflée blink.gif ).

Après le retour au sol, ce sont les oiseaux, les araignées, et les autres espèce de fourmis qui font une rasia.
On retrouve en premier les Formica, puis des Lasius sp noire et également quelques Tetramorium sp.

La piscine était farcie de gynes et de mâle: opération sauvetage avec l'épuisette. Je pense que j'ai sorti environ un bon millier de gynes (surface de la piscine 4mx12m, ce qui nous fait un ratio d'environ 20 gynes par m² ) ph34r.gif . Pour moi ce sont les essaimages les plus massifs de mon coin, même les Lasius sp font petites joueuses à coté de cela.

J'en ai profité pour faire des tests sur la polygynie:

test 1-tentative de fondation à plusieurs gynes dans 2 tubes à essai (deux autre tubes références avec une seule gyne par tube).
test 2-ré-introduction de gynes dans les nids déjà présent dans le jardin


test 1:
Cela va faire plaisir à sipatte:
Les quatre tubes sont dans les mêmes conditions. Le jour même, elles ont toutes enlevé leur ailes. Après 3 jours et bien celles toutes seules ont pondu, tandis que les autres, rien en vue. Elles se toilettes sans cesse, et se blottissent les unes aux autres...

Il semblerai donc que la fondation soit monogyne.

test 2:
A l'aide d'un pinceau j'ai poussé vers l'entrée de nid des gynes nouvellement fécondées.

D'abord vers le nid le plus proche de son point d'atterrissage. Puis par la suite, j'ai prélevé des gynes d'un coin du jardin, et les ai emmené plus loin vers d'autres nids.

Et bien le résultat fût le même pour mes 14 tentatives (7 de chaque). les gynes se sont précipitées dans l'entrée et ont disparu dans le nid. A aucun moment, les ouvrières présentes dehors (et en grand nombre comme vous pouvez l'imaginez durant un essaimage) n'ont agressé ces gynes là.

Donc, cette espèce de Solenopsis fait de la polygynie secondaire (acceptation de nouvelles gynes dans des colonies matures) sans pléométrose apparemment. victory.gif


Voili voilou

sipatte
Je vois pas les photos ph34r.gif
Yaget
Si les gynes arrivent à rentrer dans le nid sans que les ouvrières à la surface du nid ne les agressent cela ne veut pas dire que elles se feront accepter par la suite, en tout cas chouette expérience, et ce serait cool quelques photos wacko.gif smile.gif
adamé
CITATION(macmagnus @ jeudi 24 septembre 2009 à 16:31) *
test 1:
Cela va faire plaisir à sipatte:
Les quatre tubes sont dans les mêmes conditions. Le jour même, elles ont toutes enlevé leur ailes. Après 3 jours et bien celles toutes seules ont pondu, tandis que les autres, rien en vue. Elles se toilettes sans cesse, et se blottissent les unes aux autres...


c'est qu'il ferait peur le Sipatte.

Modération.
macmagnus
Les photos => non. déjà avec des major Messor, on distingue des trucs à 6 pattes, alors avec du Solenopsis....
Et puis, les photos n'avanceraient à rien là, j'ai assez bien décrit, je pense.

Adame: no comment dry.gif

Yaget
C'est vrai que pour les Solenopsis sp il faut vraiment avoir un bon apn sinon on y voit vraiment rien mrgreen.gif Ten pis
adamé
CITATION(macmagnus @ jeudi 24 septembre 2009 à 21:33) *
Adame: no comment dry.gif


aller smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.