Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Méthode pour déposer le talc sur la paroie de l'ADC
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Aires de chasse
FeeZeeZ
Bonjour à tous,

N'étant pas de nature très patiente, je trouve que la méthode du pinceau pour déposer le talc et longue, minutieuse et surtout compliquée, étant donné que repasser le pinceau sur un endroit déjà talqué enlève tout !

Du coup :

Moi je fais comme ça :

1 : on met du talc dans l'ADC vide




On tapote sur la boîte pour faire glisser le talc sur les parois sans en reverser !


La totalité de la surface est maintenant couverte d'une fine pellicule uniforme de talc.


Il est possible de protéger les surfaces que l'on ne veut pas talquer avec du papier ou de l'adhésif et le retirer une fois la dépose terminée.

turok-rex
mrgreen.gif mrgreen.gif mrgreen.gif mrgreen.gif


Alors la, je suis explosée OMG laugh.gif

tu prend ta boite, tu la met a la verticale et tu badigeonnes avec un pinceau, 1 passage suffit chez moi tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif

Plus simple et rapide, je talc une adc en 10 sec crono!
Liquido
Turok... Pas très sympa le comportement... huh.gif


L'idée est sympa pour un premier talcage smile.gif

Mais comment feras-tu quand l'adc sera remplit d'ouvrières ? rolleyes.gif
Pour le pinceau, pas la peine d'en mettre un paquet : Un simple passage au pinceau suffit victory.gif
FeeZeeZ
CITATION(turok-rex @ jeudi 24 septembre 2009 à 20:40) *
mrgreen.gif mrgreen.gif mrgreen.gif mrgreen.gif


Alors la, je suis explosée OMG laugh.gif


>ATCMBA

Au moins tu couvres toutes les parois, t'en a pour un moment avant d'en remettre.

Cordialement
Citrouille-Man
Le talcool simplifie tout ça en "collant" correctement le talc à l'adc.

Le plus gros problème dans ta méthode, c'est qu'il reste plein de talc au fond, et ça c'est pas bon du tout pour les fourmis. En plus, tu l'as testé? Es-tu certain que les fourmis ne passeront pas le talc? Que la couche est suffisante?
Billos
perso, l'application au doigt marche très bien, j'ai eu quelques évasion, mais les fourmis passaient par le petit espace entre le tube et le plastique (pas toujours évident de creuser le bon diamètre ^^
Drakeater
CITATION(Citrouille-Man @ vendredi 25 septembre 2009 à 12:09) *
Le talcool simplifie tout ça en "collant" correctement le talc à l'adc.

Si l'ajout d'alcool est responsable du bon "collage" du talc alors on peut facilement simplifier le système de Freezez.
On fait comme quand on beurre un moule puis on rajoute de la farine.
Dans notre cas on remplace le beurre par l'alcool et la farine par le talc. thumbsup.gif

CITATION(Citrouille-Man @ vendredi 25 septembre 2009 à 12:09) *
Le plus gros problème dans ta méthode, c'est qu'il reste plein de talc au fond, et ça c'est pas bon du tout pour les fourmis.

En passant un coup de mouchoir humide ça devrait suffir non?

CITATION(Citrouille-Man @ vendredi 25 septembre 2009 à 12:09) *
En plus, tu l'as testé? Es-tu certain que les fourmis ne passeront pas le talc? Que la couche est suffisante?

Même question. Le dosage n'a pas l'air simple. C'est pour quel espèce? Si ça fonctionne avec les Lasius sp ca m'aiderait... mrgreen.gif

Merci d'avoir pris du temps pour partager. thumbsup.gif

PS:
CITATION(FeeZeeZ @ jeudi 24 septembre 2009 à 22:28) *
>ATCMBA

KesKeSaVediRe??? blink.gif blush2.gif
turok-rex
CITATION(Liquido @ jeudi 24 septembre 2009 à 21:12) *
Turok... Pas très sympa le comportement... huh.gif


L'idée est sympa pour un premier talcage smile.gif

Mais comment feras-tu quand l'adc sera remplit d'ouvrières ? rolleyes.gif
Pour le pinceau, pas la peine d'en mettre un paquet : Un simple passage au pinceau suffit victory.gif


Désolé, mais c'était pas du tout ironique, j'ai trouver sa un peu comique , que quelqu'un qui se dit impatient et qui s'embête pour si peu blush2.gif

En tout cas si sa a été mal pris je suis désolé, je m'excuse blush2.gif blush2.gif


CITATION(FeeZeeZ @ jeudi 24 septembre 2009 à 22:28) *
>ATCMBA

Au moins tu couvres toutes les parois, t'en a pour un moment avant d'en remettre.

Cordialement


Kézaco? mrgreen.gif

Par contre, pour le talc, je trouve que talquer le fond est pas très utile...pis c'est pas beau du talc par terre unsure.gif .

perso, j'ai une barrière de 5 cm de talc pur qui tient depuis pls d'un ans chez toutes mes fondation (certes, c'est des fondation et pas des colo....pour le moment =))


Et encore désolé ph34r.gif
FeeZeeZ
Le sol c'est pas gênant, faut l'enlever avec un mouchoir par exemple. Et ensuite tu peux mettre un substrat. Il faut mieux d'ailleurs, j'ai retrouvé une ouvrière sur le dos, blanche, elle n'arrivait pas à se remettre sur ses pattes !

Mais à l'air d'être efficace sur les murs, vu que la base du mur est talquée, l'attaque est compliquée pour les fourmis.

J'ai fais sans pinceau car justement, je n'en avais pas sous la main !^^


Si ça fais rire, tant mieux, c'est bon pour la santé laugh.gif


Have a nice day :!
Tonico
Oh... Ce turok... mrgreen.gif

Enfin bon, il raison en même temps, le pinceau c'est rapide et efficace.
turok-rex
blush2.gif blush2.gif blush2.gif méchants, je suis catalogué ph34r.gif

par contre, comme pinceau, pour allez très très vite, le mieux c'est les pinceaux brosses.....
adamé
pinceau à blush pour moi
ze-cram
J'ai fait exactement comme ça blush2.gif

mrgreen.gif
adamé
Le soucis, c'est que c'est pas éternel. ça n'est utilisable qu'au premier talcage. Uniquement avec des boites en plastique.
La mode du moment c'est d'appliquer le talc pur au pinceau, et d'enlever le surplus avec un coton tige ou coton humide.
Sur le couvercle d'une boite F*rr*r* percée, mieux vaut un pinceau, c'est pas plus raffiné, mais pas moins rapide.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.