Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: L'homme et les fourmis: deux politiques differentes !
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Pédagogie (Elevage à but pédagogique) > T.P.E. (Travaux personnels encadrés)
Bworko
Bon voilà je vous pose mon problème , je suis actuellement en 1er S ce qui veut donc dire TPE ; Pour ce qui est de mon sujet ,j ai choisit .....enfin c'est que des hypoteses :

-L'homme et les fourmis: Deux politiques differentes !

Mon sujet aurait pour but de traiter les différences entre les hommes et les fourmis du point de vu physique et social en traitent par exemple les phéromones ext... leurs politiques celle de l homme et la fourmi leurs defauts, leurs points communs, leurs points positifs, les differents facteurs qui ont fait que ces races ont pu survivre jusque ici ...

Je voulais surtout m'appuyé sur une certaine race de fourmi: La ponera dont le comportement est bien plus different des autres especes ...

Si je pouvais avoir vos opinion , et si je pouvais avoir un maximum de renseignement sur la ponera et sur les points que je vous ai donné !

Ps: Je penssais aussi m'appuyé sur l oeuvre de Bernard WERBER ...
erlik
Hello

Je ne suis pas un pro des TPE ( ça date .... ) , mais 2/3 trucs qd meme qui me gene

- D'abord, quelle est ta problematique exactement ( en evitant de la formuler en "pourquoi" ) ? Et tes hypotheses de depart? Car si ma memoire est bonne, un TPE suit une demarche scientifique ( en plus leger). Donc, on part d'un theme tres générale, on se pose question, on propose des hypotheses, et on tente de les valider ( ou pas ) par ses recherches et/ou experiences. Sachant que c'est la demarche qui compte, et pas de valider ses hypotheses a tt pris en passant par des cheminements tortueux et abscons ...

- Ensuite, le terme de "politique" me trouble. Litteralement, cela signifie "la science des affaires de la Cité". Donc, de quoi veux-tu parler exactement ? De l'organisation, la structuration de la societé ( castes ) ? De la réaction de la société face a un evenement ( intrusion d'un ennemie par ex )? De la "gestion du pouvoir" ?.... Enfin, dans tt les cas, un comparatif avec l'homme risque d'etre difficile, vu la complexité de la societe humaine ( et laquelle? occidental contemporaine ? ) et les siecles d'oeuvres en traitant, de Socrate a Rousseau en passant par Confuicius , le prouve.

- De plus, tu parles de "traiter les différences entre les hommes et les fourmis du point de vu physique et social" . Perso, je te dirais de faire soit l'un, soit l'autre. Il y a enormement de chose a dire sur chacun de ces 2 points, et les traiter tt les 2 risque d'etre long et délicat : etudier d'abord le physique , puis le social, puis les interactions entre les 2, et cela pour la fourmis et l'homme....

- Par ailleurs, pourquoi les Ponera sp ( Ponera coarctata , je suppose) ? Et où les trouverais-tu ? Elles sont difficiles a trouver, difficile a élever, semblent plutot fragiles, et peu enclin a aller au grand jour .... Pas top pour une presentation "en live". Il y a des especes plus simple a elever et plus communes .
D'ailleurs, bcp de travaux peuvent se baser que sur des données biblios. Pas tjs la peine de ramener une colo pour tenter d'impressionner les evaluateurs. Je pense meme qu'une video d'une interview d'un prof de fac ( par ex) repondant a des questions pertinantes peut meme etre plus appreciée. Cela montre que vous avez fait un travail de recherche en amont et vous etes deplacés pour trouver des données et/ou tester vos hypotheses, et non tenter de tt placer dans un nid de 30/80cm souvent bien vide... Car je crois que les TPE sont souvent a rendre pour decembre/janvier, et il est difficile d'avoir assez d'ouvrières pour faire des experiences, sur un essaimage de l'année

- Enfin, ne surtout, mais alors SURTOUT pas baser un travail scientifique sur une oeuvre de fiction! Le contenu des oeuvres de Werber, bien qu'aillant qlq points exactes ( les fourmis ont bien 6 pattes .... ), n'est en rien une référence. Ca a sans doute meme conduit a faire penser aux gens que l'on trouve des fourmis pot-de-miel en France, ou qu'elles utilisent des plantes carnivores comme distraction ........


Voila... Vous me dites si je me trompe .... ( l'heure avancée n'aide pas a avoir une réflexion logique .... )
adamé
c'est pas une question de politique, mais de sexe.les ouvrières ont une reine, non pas parce qu'elles sont royaliste (pas ségo hein, le trucs des rois bien avant facebook) mais parce qu'elles sont stériles.
sinon, je trouve qu'erlik a du courage d'écrire des posts aussi longs.
turok-rex
Perso, Les Ponera, c'est particulier, a évité:

-Très petites colonies
-très dures a élevé
-et les particularités seront pas forcement "bien visible"

si cette idée te vient d'un site marchant....mais le problème n'est pas là.Contrairement a ce qu'il dit, elles sont très dures a élevée.

Je pense que tu aurais un meilleur intérêt avec , par exemple, des fourmis communes et/ou grosses:

Camponotus sp
Messor sp


mais des défauts majeur: Camponotus, très lent a démarrer, Messor , besoins spécifique (humidité)

Avantage, toute deux grosses, belles, et surtout, simples. Les Camponotus sp sont de belles chasseuses, et les Messor ont la particularité de transformée des graines en "patte" (pain de fourmis) et de le donner aux larves.

Les deux comportent des majors.

sinon, si tu veux des fourmis, rapidement, et surtout, agressive avec des majors, ou non, tu as la possibilité entre Pheidole (major) et Tetramorium(pas de major).

c'est je pense, ce qui peut être le plus pratique pour toi, a moins que tu aie du temps...

Au fait, justement, tu doit le faire pour quand ton TPE ?
Bworko
Re tout le monde : Mon TPE est à faire pour le mois de Mars !

Je voulais prendre les poneras pour leurs systemes social de la "meute" , je m'explique: Il y a d'abord une reine dominante avec des reines soumises , des ouvrières dominantes et des ouvrières soumises ... enfin je crois que vous le savez ceci thumbsup.gif (enfin leur comportement m'interresse beaucoup)

Je choisit aussi la ponera car je crois que c'est une race tres vieilles comparé aux autres fourmis ... Je me trompe ? unsure.gif Donc je pensais que cette race convenait parfaitement avec mon sujet .


Pour ma problématique je sais pas encore !!

Je vous demande de l'aide worthy.gif , dois je resté sur mon sujet , aidé moi pour une problématique ou alors devrais je le reformulé ? Je veux absolument faire un TPE sur les fourmis , sur leur comportement ...


Ps: Politique je voudrai parler d'evolution(comportement...) et social(Reaction face à l'etrangé, hostyle agressive...Mode de vie...)
erlik
Hello

Alors, dans l'ordre....
Comme on te l'a dit, le genre Porena ( et Hypoponera ) sont interessantes, mais tres dur à élever. Il suffit de regarder le peu de suivis de colo sur le forum .... Si en plus, tu veux tenter une colo polygyne, tu peux tt de suite oublier.
Fait dans le simple, ça sera plus efficace. Comme propose turok-rex, Camponotus sp et Messor sp sont 2 genres imposants et relativement simple, mais lent, a élever. Pheidole pallidula est n quant à elle, une espèce petite, mais au developpement rapide, et presentant des castes minor/major.

Ensuite, réfléchit à ton thème principal. Tu dis vouloir parler du comportement et des réactions face à un stimulus ( une agression par ex). Qu'est ce que tu cherches a savoir exactement ? Comment elles se défendent? Comment s'organise une attaque? Comme elles communiquent des infos sur l'agresseur? Comment elles appellent les troupes?

Et pour ta problématique, on ne peut pas te la pondre. Si je me rappelle bien, dans TPE, il y a Personnel .....
Par contre, je suis sur que tu as des profs très compétents qui pourrons t'aider a mieux
adamé
CITATION(Bworko @ dimanche 27 septembre 2009 à 16:25) *
Je voulais prendre les poneras pour leurs systemes social de la "meute" , je m'explique: Il y a d'abord une reine dominante avec des reines soumises , des ouvrières dominantes et des ouvrières soumises ... enfin je crois que vous le savez ceci thumbsup.gif (enfin leur comportement m'interresse beaucoup)

Je choisit aussi la ponera car je crois que c'est une race tres vieilles comparé aux autres fourmis ... Je me trompe ? unsure.gif Donc je pensais que cette race convenait parfaitement avec mon sujet .


Cet argumentaire viens d'un site de vente de fourmis.
il y a de très bon livres scientifiques dans lesquels on peut trouver une info plus fiable
donc pas Werber, qui ne parle pas de Ponera il me semble
Liquido
Ne pas oublier qu'un site vendeur a pour but de vendre son produit.
Et l'extrapolation ça fascine et ça fait vendre. Donc faut se méfier smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.