Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Nid de Formica rufa polyctena
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
Ilthy
Salut,

Cet après-midi lors d'une longue promenade en forêt avec mes beaux-parents, nous sommes tombés sur un nid de Formica sp . Je vous mets les photos que j'ai put prendre.




Ilthy
Ca ressemble pas mal à du Formica sanguinea non?
Citrouille-Man
Non pas du tout mrgreen.gif

Si tu regardes sur la première photo, il n'y a pas d'échancrure du clypéus, il est en V. Il s'agit de Formica str. s.
Les nids de Formica sanguinea sont par ailleurs, lorsqu'ils sont en aiguilles, beaucoup plus diffus.

Les ouvrières sont rarement aussi sombres, bien que la photos puisse être trompeuse sur les couleurs.

Le meilleur moyen d'identification reste quand même pour commencer... antarea. Mais Christian D. vous en reparlera mrgreen.gif
Ilthy
Je vais essayé dans la semaine de prélever quelques ouvrières pour les envoyer à antarea.
Ilthy
Je viens de recevoir les résultats d'antarea il s'agit de Formica rufa polyctena.
Joachim
Merci pour les photos,
C'est sympa de voir comment elles ont remplis chaque interstice entre l'écorce et le tronc ^^
Yaget
Oui, très chouette photos, merci !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.