Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Insectes
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Les relations des fourmis avec d'autres animaux
fourmis01
Bonjour,


je viens de découvrir cette espèce d'insecte:

Cyphoderus albinus et
Platyarthrus hoffmannseggi

Je voudrais savoir si ils sont vraiment utilent et si on peut les mettre dans une colonie de fourmis en élevage?

http://img28.imageshack.us/img28/4374/51610644.jpg

Cyphoderus albinus


http://img28.imageshack.us/img28/4340/74491690.jpg

Platyarthrus hoffmannseggi





erlik
je sais qu'ils sont vendus par certains sites, en expliquant que "c'est bon pour le dedans de la colo", mais apres: 1/ il faut les trouver dans la nature ( car si achetés, c'est hors charte )
2/ les identifier correctement
3/ voir s'ils sont vraiment utile
fourmis01
CITATION(erlik @ mercredi 07 octobre 2009 à 19:40) *
je sais qu'ils sont vendus par certains sites, en expliquant que "c'est bon pour le dedans de la colo", mais apres: 1/ il faut les trouver dans la nature ( car si achetés, c'est hors charte )
2/ les identifier correctement
3/ voir s'ils sont vraiment utile



C'est vrai que c'est dur d'en trouver...
Vous êtes aussi contre l'achat de ces bêtes?
En soulevant quelques pierres j'ai déjà vu ces insectes dans les colonie,personne n'a fait l'expérience?
Tomatogigo
J'ai déjà observé des trucs ressemblant à Platyarthrus hoffmannseggi dans des nids de Lasius sp jaunes, je vais voir s'ils sont encore ou je les avais vus et si c'est le cas je pourrais toujours tester smile.gif .
En tout cas les colonies dans la nature ne les rejettent pas donc ils doivent sans doute avoir une utilité.
Ilthy
CITATION
ils doivent sans doute avoir une utilité.


Sans nul doute j'ai trouvé cette fiche: Platyarthrus hoffmannseggi
erlik
Il doivent avoir une utilité dans la nature, en éliminant les détritus, ce qui évite sans doute les risques de propagations de pathologies, ou d'intrus dans le nid
Après, je doute de leur utilité dans un nid artificiel.
De plus, on ne les trouve que dans les nids. C'est a dire que prelever in natura signifie "fouiller" les salles du nid, a la recherche de ces petites betes, au milieu des ouvrières , des cocons, etc. Et en evitant de piller.......
Tengu84
On le fait aussi en soulevant les les pierres pour les regarder. A voir, si on peut faire ça pas trop salement. On ne touche pas aux fourmis. smile.gif On peut peut-être essayer d'en faire l'élevage et donner des boutures. smile.gif
Ilthy
Pour les Platyarthrus hoffmannseggi on peut aussi les trouver dans les terriers de taupes et sous les pierres où ils cohabitent avec des coléoptères donc y aurait pas besoin de fouiner dans les fourmilières.

Par contre pour les Cyphoderus albinus j'ai pas trouver d"info sur eux autres que des sites marchands.
sipatte
Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout convaincu de l'intérêt de ses bestioles dans l'élevage de fourmis.

Moi mes nids sont salis par :
- des rejets liquides qui imbibent le nid,
- du sable et matériaux divers utilisés pour colmatage.

Dans ces deux cas ses insectes forts utiles en extérieur ne nous apporteront rien.
Autant mettre des acariens détritivores (qui en veut? mrgreen.gif )

Et puis vous pensez que ces insectes ne produisent pas d'excréments?

Il faut aussi savoir si vous voulez faire l'élevage de fourmis ou de cloportes, hein.

L'illusion de vouloir garder un nid propre ne sert à rien.
Une colonie qui se développe normalement a de toute façon besoin de changer de nid pratiquement tous les ans.
Tomatogigo
Ca pourrait être utile chez les colonies de Messor qui ont tendance à sécreter partout cette espèce de substance blanchâtre inestétique voir génante parfois dans l'observation non ?
Tengu84
Non plus, ce truc gris, c'est un "vernis". Ils mangent surtout des champignons, à ce que j'ai lu.
adamé
il me semble que si vous cherchez bien sur le forum, vous trouverez des références à ces insectes.
Il me semble même que K2 ait fait l'expérience y a 2 ans, mais qu'en nid artificiel, ces cloportes se font bouffer.
bidou
Bonjour,

fourmis01, attention tes questions fleurtent avec le raisonnable. Un joli truc commercialement bien pondu pour les nigauds. A quand la salle de bronzage UV pour le couvain?

CITATION
Ca pourrait être utile chez les colonies de Messor qui ont tendance à sécreter partout cette espèce de substance blanchâtre inestétique voir génante parfois dans l'observation non ?

Cette substance blanchâtre est utile chez le genre Messor, elles en tapissent leurs greniers sans doute pour une action sur l'humidité. Pas gênant pour l'observation car normalement dans des salles où l'activité est réduite. wink.gif
k2rantitache
Le but d'un site marchand c'est de?

vendre, de faire du profit et de faire gober n'importe quoi à une majorité de personne.......qui plus est lorsqu'il s'agit d'un jeune public.

Y-a-t-il eu des études scientifiques sérieuses qui ont été faite au sujet de ces insectes et des fourmis au sein de nids en élevage et qui auraient démontré un quelconque intérêt de les ajouter dans un nid pour que celui-ci reste soit disant "propre"?

NON

D'ailleurs, la question de propreté au sein d'un nid de fourmis c'est quoi pour toi?

Si tu avais élevé des fourmis pendant un minimum de temps et dans des conditions adéquates, tu aurais pu constater que les fourmis évacuent régulièrement les déchets divers d'un nid et que les nids ne sont pas "sales" au niveau ou tu l'entends.
Les nids peuvent se salir en élevage du simple fait même des matériaux utilisés. Ce ne sont pas les fourmis qui sont "sales" mais c'est simplement qu'il est très difficile de joindre, en élevage, une parfaite observation au sein d'une colonie en utilisant un substrat vivant. Et donc de reproduire fidèlement le milieu de vie ou une sp définie de fourmi vit.
Qu'il y ait cloporte myrméco ou une sp de collembole dans ton nid ne changera en aucun cas le fait que ton plâtre se désagrègera au fur et à mesure du temps....ou que des algues se développent sur les parois de ton bc ou que celui-ci noircisse, etc....

Bref ce genre de sujet dont la façon il est tourné est totalement inintéressant et n'a pas sa place sur AF.
A l'avenir merci de ne pas venir ici nous balancer des sujets en rapport indirect avec des sites de ventes qui se foutent bien de vos gueules au passage.

Sujet fermé et effacé prochainement.


Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.