Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Fourmilière pour C.scutellaris
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
fourmis01
Bonjour!

Je poste ce sujet car après ce suivi:Suivi de C.scutellaris j'ai voulu prendre mon temps pour faire un nid de façon parfaite.

j'espère que vous aurez des conseils et des critiques...


Le nid:

http://www.casimages.com/img.php?i=091013081103304935.jpg

L'aire de chasse:
Fond en plâtre

http://www.casimages.com/img.php?i=091013081210640736.jpg

La boule (merci touta14)

http://www.casimages.com/img.php?i=091013081317701792.jpg

C'est une boule de noël que j'ai coupé en deux,puis j'ai fait 2 trous,cette boule se trouve entre l'aire de chasse et le nid...

http://www.casimages.com/img.php?i=091013081508912394.jpg
Yaget
Le nid est assez bien je trouve, je ne vois pas d'erreur, mais je ne comprends pas à quoi la boule sert-elle !??
fourmis01
CITATION(Yaget @ mardi 13 octobre 2009 à 20:28) *
Le nid est assez bien je trouve, je ne vois pas d'erreur, mais je ne comprends pas à quoi la boule sert-elle !??


je ne sais pas non plus...comme elle se trouve entre le nid et l'aire de chasse,je voulais voir par la suite si les fourmis l' utilisaient comme salle de nourriture par exemple.
Tengu84
Tu as utilisé quoi comme bois? Si c'est un bois artificiel comme du contre-plaqué, du mélaminé, c'est pas un bon choix à cause des colles et autres produits chimiques. Je trouve aussi que tu pers beaucoup de place avec tes salles circulaires. De plus, sur le bord en haut de la photo, attention aux évasions.
Yaget
CITATION(Tengu84 @ mardi 13 octobre 2009 à 20:57) *
De plus, sur le bord en haut de la photo, attention aux évasions.

Ah oui, je n'avais pas vu sa, fait vraiment gaffe ! Au pire tu mettre du silicone sur les bord de la vitre en l'étalant, sa ne servira pas à tout empêcher mais déjà fortifier.
fourmis01
CITATION(Yaget @ mardi 13 octobre 2009 à 21:42) *
Ah oui, je n'avais pas vu sa, fait vraiment gaffe ! Au pire tu mettre du silicone sur les bord de la vitre en l'étalant, sa ne servira pas à tout empêcher mais déjà fortifier.



je vais reculer la vitre,car j'ai de la place devant.
Pour le bois je ne sais pas ce que c'est.

merci déjà pour vos critiques.
je peux faire autre chose pour l'améliorer?
touta14
Puisque les fourmis n'y sont pas encore, je ferais bien un ou plusieurs trous dans la boule pour y placer une/des amorce/s de tube transparent. Ca permettrait par la suite de connecter des extensions en cas de besoin.
En attendant, tu pourras boucher ces tubes avec 1 cm de coton.
fourmis01
Merci! worthy.gif
Tu as toujours de bonne idées!
Tengu84
C'est important, le bois que tu utilises. Je te conseille d'utiliser une planche à découper. Il n'est pas traité ce bois là, c'est sûr.
fourmis01
CITATION(Tengu84 @ mardi 13 octobre 2009 à 19:57) *
Tu as utilisé quoi comme bois? Si c'est un bois artificiel comme du contre-plaqué, du mélaminé, c'est pas un bon choix à cause des colles et autres produits chimiques. Je trouve aussi que tu pers beaucoup de place avec tes salles circulaires. De plus, sur le bord en haut de la photo, attention aux évasions.


Le contre-plaqué c'est pas bon du tout?
Tengu84
rolleyes.gif
fourmis01
CITATION(Tengu84 @ mercredi 30 décembre 2009 à 19:39) *


Désolé je n'est pas trouvé la réponse à ma question.Finalement j'ai utilisé ce nid en contre-plaqué pour des C.lateris et celà fait pas mal de temps qu'elles y sont.Aucune morte.
Tengu84
T'as de la chance mais c'est vraiment pas conseillé. On verra quand elles vont commencer à creuser et avoir vraiment contact avec la colle....
JL33
Bonsoir,
D'accord avec Tengu84
Le bois utilisé c'est effectivement du contreplaqué, et les colles contiennent des solvants pouvant être nocifs à long terme...
Personnellement je n'insisterais pas avec ce nid.

JL 33
fourmis01
Merci pour tous!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.