Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Suivi élevage
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Pédagogie (Elevage à but pédagogique)
Lucile F
Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour vous faire profiter de l'élevage que j'ai mis en place dans le cadre d'un projet pédagogique avec de Jeunes Naturalistes.
Nous souhaitons développer des activités pour initier les enfants à la diversité du monde animal et j'ai pensé qu'il serait intéressant de faire découvrir les insectes sociaux à notre jeune auditoire.
Le but est d'étudier par une approche scientifique et pratique les particularités de la vie des fourmis.
Des expériences seront mises en place soit en extérieur soit en intérieur si le temps est mauvais. Les enfants récapituleront leurs découvertes sur des affiches confectionnées par leurs soins.

Il nous fallait donc une fourmilière de service pour développer des activités éducatives.
Je me suis mise à la recherche d'une reine fin juillet début août, trouvée le jeudi 6 août vers 22h à 1 mètre de ma porte d'entrée (après plusieurs soirées dans les prés infructueuses en gynes sans ailes).

Après avoir suivi les recommandations du B-A BA je l'ai installée dans un tube. Elle est productive car depuis le 1er octobre je suis responsable d'une colonie de 7 fourmis. J'en suis donc au stade alimenter sa colonie pour les premières fois et tenter de prendre ces minuscules demoiselles en photos.
En parallèle, j'ai 4 gynes ailées pour que les enfants puissent voir la différence entre sexués, non sexués et reine et princesses. Les mâles n'ont pas survécu ce qui était prévisible.
J'ai acheter une boîte (coton tige) pour préparer le stade tube avec aire de chasse quand j'aurais atteint la trentaine d'ouvrières nécessitant l'aggrandissement.

Je tenterai de mettre des photos quand elles seront plus réussies que pour le moment.

A bientôt !
Tengu84
Tu peux déjà mettre l'adc maintenant. C'est pour le nid, qu'il faut avoir un minimum d'ouvrière. wink.gif
Lucile F
Merci pour l'information, je vais suivre ton conseil et débuter le bricolage.
Gabryèle
Que donne cette fourmilière? Quels âges ont les enfants? Avez vous réussi à mener votre projet?
Lucile F
Bonjour,

Mes 6 premières ouvrières ont bientôt 1 mois, les oeufs évoluent vers de nouveaux individus.
Le développement n'est pas très rapide car la nourriture était un mélange miel/eau, je vais passer au miel/lait car elles peuvent manquer de proteines.
Elles ont eu du mouvement ce week end car il y a eu un feu de cheminée dimanche et les pompiers les ont bougées (déplacer le bureau où elles séjournent dans un tiroir) et l'air était bien enfumé, j'espère que ça ne les aura pas trop troublées !
Nous avons fait une demande de subventions pour mener le projet, les résultats sont en attente. Je m'occupe de tout ce petit monde à la maison en attendant (il faut prévoir l'élevage l'été pour le reste de l'année si on veut se procurer soi même des gynes).
Je les garderai même si nous n'avons pas les finances cette année. (elles ne demandent pas grand chose par rapport à nos 6 chats, le chien et le cheval) ! et elles seront utilisées au printemps pour les animations)

Je tente les photos ce soir !
Tengu84
N'oublie pas de leur donner aussi des insectes. Les vers de farine, c'est pas mal.

EDIT: ou même du jambon wink.gif
Croixrooge
Dite moi est-ce que le gammarus est une bonne aliment ? (pour ce qui ne connaisse pas c'est des petites crevettes sécher qui est très protéine)
Lucile F
Voici une photo de mes 6 fourmis et du couvain (qualité très moyenne)




et une autre avant les "naissances"


J'ai du boulot pour apprendre à faire des photos correctes, car c'est pas facile à travers le tube !!

aucune idée pour les gammares
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.