Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Et le fromage ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Alimentation
Tomatogigo
Salut !

Ce midi alors que je mangeais du fromage, j'ai voulu tester le succes de ce dernier sur nos amies fourmis.
J'ai donc retiré les croûtes du comté et en ais déposé une dans ma colonie de tetramorium et une dans ma colonie de Messor.
Alors que le succès chez les Messor est plus que très modéré (3-4 dessus), chez les Tetramorium j'ai observé un énorme rush sur cette source de nourriture. J'estime qu'elles sont environs une cinquantaine soit un tier de ma colonie environs.
Et tout ça entre 5 et 10minutes après dépôt du fromage.
Quelques clichés pour vous convaincre...



photo 2 - photo 3 - photo 4 - photo 5 - photo 6

Je pense que ça ne peut apporter rien de mal à nos colonies, par contre je pense que malheureusement ça ne convienne pas aux Lasius et autres espèces un peu "faibles des mandibules".
khaleph
Très intéressant. Il faudra que je test avec mes colonies, en particulier avec celle de Tetramorium Caespitum.

Par contre, cela doit dépendre un peu du type de fromage non ?

Est-ce possible de nous indiquer ce que c'était ?

Merci !
Tomatogigo
C'est du comté, mais je dois avouer que l'intérêt pour cet aliment à déjà très fortement diminué.
Je suppose que ça va faire comme un petit bout de pomme que je leur avais mis un jour: pas trop de succès mais va disparaitre au fil du temps, grignoté lentement.
Je suis quand même déçu de la forte baisse d'intérêt... Et je ne comprends pas très bien pourquoi un tel rush pour finalement abandonner la chose.
khaleph
Peut être que le fromage a séché et qu'il est moins intéressant à cause de cela ?
sipatte
Ce comportement est très courant en élevage, avec les nouveautés déposées (petite ADC?), pour peu que la colonie soit un peu populeuse.
Tu places n'importe quel objet dans l'ADC (surtout si il est un peu "humide") et tu vas avoir du recrutement, attaques, léchages et tentatives de déplacement de l'objet, puis dépôts de détritus.

J'ai déjà testé des croûtes de fromage sans succès (sur Lasius, et Myrmica).
Mais il y a sans aucun doute des espèces qui en consomment…
lolokth
Très bien expliqué sipatte.
Doit y avoir une petite phase de consommation mais quand il devient plus "sec" ça ne leur plait plus.
gyne
hum.... interréssant mais une petite question quel est cette ail qui se balade sur ta photo 1?enfin celle aficher
SA_Ka_20
Mes Lasius aimaient bbien tout les fromages (avant de finir en amuse gueule pour arachnide sleep.gif).

En ce qui concerne les Tetramorium... elles te boufferaient si elles en avait l'occasion. Enfin de ce que j'ai vu elles sont assez voraces et s'attaquent à tout :s
Tomatogigo
Bonne nouvelle, j'ai remarqué que les ouvrières exploitent cette nourriture lorsqu'elle n'ont pas mieux, lorsqu'elle commence à avoir faim:



On peut donc s'en servir comme aliment de secours, ça devrait les aider à survivre pendant une absence par exemple, ou tout simplement lorsqu'on a pas autre chose sous la main.
Donc consommation très modérée mais qui s'étale sur le long terme.
Croixrooge
Croyez vous que si on coupe le fromages en petits dés pour qu'elles puissent le transporter serais mieux ? (ou râpé) a voir non ?
David90
C'est interressant, mais le fromage est assez couteux en général et surtout le comté.


[HS]
Mais y a un petit problème :
Quand on a du comté chez soi, comment on fait pour ne pas tout manger sois même ? mrgreen.gif
C'est délicieux ! rolleyes.gif
[HS]
Tomatogigo
Le comté on le mange, c'est la croûte qui va aux fourmis mrgreen.gif

Et je penses que si on donne la possibilité aux fourmis de le ramener en petits dés, avec l'humidité du tube, ça pourrait moisir...
Croixrooge
peut-être en tube mais en nids sur des espèces qui vivent au sec sa devrait allé.
David90
Ah, c'est que la croûte ! Ok, j'ai cru que tu donnais tout. blush2.gif
Tengu84
Mouaip si vous commencez à faire une liste de tout ce que mange (ou pas) les Tetramorium sp, vous avez pas fini... mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.