Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: chauffage à pile ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Accessoires
adamé
Je me pose une question dernièrement.
Est-il possible de concevoir un chauffage à pile, genre alimenté par quelques piles, surface de chauffage de petite taille (2 piles r6 en gros) pour chauffer dans les 25° une ou 2 salles d'un nid horizontal.
Des simples résistances suffiraient-elles ? la chaleur dégagée serait-elle suffisante ? Combien de temps ça tiendrait ?
Citrouille-Man
ça va probablement coûter cher en piles pour faire du 25°c mrgreen.gif Pourquoi pas une résistance ou un tapis chauffant normal?
adamé
je me pose la question aussi.
Mais un petit chauffage d'appoint à pile permettrait de chauffer un nid qui n'est pas avec les autres à l'endroit chauffé par des tapis chauffants.
ça permettrait aussi de chauffer très localement.
sipatte
Avec une batterie de voiture ou de camion à la rigueur.

Les vitres n'assurent aucune isolation thermique (ou si faible).
Pour élever un peu la température d'un nid, il faut une énergie qui n'est pas à la portée d'une petite pile avec une autonomie de plus de quelques heures.
Ou alors en très très localisé : pas plus grand qu'un tube à essai.
Yaget
Et le cable chauffant ?
adamé
CITATION(sipatte @ jeudi 05 novembre 2009 à 13:44) *
Ou alors en très très localisé : pas plus grand qu'un tube à essai.

c'est bien à ça que je pensais. pas plus grand qu'un point ou une pièce de 10 centimes à la limite, ça me suffit.
De quelle puissance j'ai besoin pour augmenter la température de 5 à 10° d'une pièce de 10 centimes ? y a t-il suffisamment de puissance dans une pile pour le faire ? Si oui, combien de temps va-t-elle tenir ?
lamoule
ça c'est un défi pour Jean Paul! laugh.gif biggrin.gif
nicocotiers
HS: en parlant de jean-paul, quelqu'un a des nouvelles? =>MP
sipatte
Dépend de pleins d'autres paramètres que tu ne donnes pas :
- t° ambiante,
- tx d'humidité de l'air,
- vitesse de renouvellement de l'air,
- épaisseur du verre,
- et j'en oublie sûrement, …

De toute façon, pas sûr que qui que ce soit puisse faire un calcul précis.
Le plus simple et rapide reste l'expérimentation.

Tu testes et tu nous donnes le résultat wink.gif
hubione
la petite ampoule style lampe de poche, avec une pile plate, ca chauffe un peu, mais je ne sais pas combien de temps ca tient allumé, voir combien de temps met l'ampoule avant de claquer.

pour les piles, des rechargeables, pour dire de limiter l'investissement.

Hub
sipatte
Exemple de torche avec deux piles LR6 :
autonomie : 4 heures

J'en ai vu d'autres avec piles rechargeables et autonomie 2 heures.

Pas suffisant pour moi.
rouzejp
coucou
quand on parle du loup...

Outre le volume quelle est la durée de maintien du chauffage ?

Il faut y réfléchir mais au lieu d'utiliser une source electrique on pourrait voir côté chimie avec par exemple une réaction en changement de phase (acétate de sodium par ex voir : http://forums.futura-sciences.com/chimie/2...de-sodium.html)

voir par ex : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-2...O-22863M3975235

je vais cogiter sur le pb

a bientot
jp
erlik
Hello

Je pense avoir trouvé truc qui pourrait vous intéresser, pour environ 10€: une couverture chauffante USB...
C'est un classique des "gadgets geek" ( avec les mugs, moufles, pantoufles, et chauffe-sein [si si, ça existe ... ] chauffants ..... ). Il s'agit donc d'une couverture de 34*64cm environ, fonctionnant en 5V. Par contre, je n'ai pas trouvé la température max de cette couverture....

Pour plus infos:
http://www.pearl.fr/gadgets/usb/couverture...usb_PE3521.html
David90
Il faut que ton ordi soit toujours allumé alors ?!?
Pourquoi pas une lampe de bureau branchée à une prise ? Vous ferez surement pas d'économie, mais ça doit marcher non ?
erlik
Non, il ne faut pas d'ordi allumé. Ca fonctionne sur prise USB, c'est a dire en 5V ( le port USB peut alimenter un materiel directement )
Il est facile de remplacer le connecteur USB de la couverture pour la brancher directement sur des piles, ou un petit transfo.
hubione
où les chargeurs universels pour téléphone portable.

Hub
Shaoran-kun
Il existe aussi des chargeurs adaptateurs USB (c'est peut être ce que tu voulais dire Hub)
hubione
exact
Arcos
si la source de chaleur demandée n'est pas excessive on pourrait aussi envisager de s'orienter vers les énergies "gratuites" comme le solaire ou l'éolien , gratuite entre guillemet car le matériel de base pour capter ses énergies selon la puissance désirée peut être assez cher smile.gif

pour partir dans le "pas cher" mini panneau solaire

notez qu'il ne produit que 80mA à plein rendement et sur 3 v, en couplant 2 panneaux en série on obtient donc 6v / 80mA qui se rapproche donc des 5volts usb pour le projet de couverture usb mais qui demandera trop de puissance je pense, reste à avoir une batterie d'environ 6v d'une bonne capacité et un appareil de chauffage ne dépassant pas je dirais la moitié de la puissance des panneaux, cela pour compenser le courant dépensé la nuit sans lumière (une petite lampe à incandescence par exemple ça doit se trouver)

par contre si on reste en 3volt et qu'on veut gagner en puissance c'est possible en montant les panneaux en parallèle là c'est les 80mA qui seront doublés pour 2 panneaux etc etc en restant à 3 volt

voilà , mais j'ai tout de même un gros doute quand à la faisabilité de ceci à moindre coût, je le redis , tout dépend de la puissance reclamée par l'appareil de chauffage smile.gif
Tengu84
Euhh je suis de tout coeur avec toi, mais tu crois que monter une éolienne ou des panneaux solaires pour chauffer ses fourmis c'est pas un peu compliqué? smile.gif
Arcos
ah mais je suis d'accord avec toi, mais c'est pas moi qui a lancé l'idée d'un bricolage de chauffage autonome , je fais que proposer une solution , j'ai jamais dit que ça serait facile smile.gif

à mon sens c'est une perte de temps et d'argent de se lancer dans un projet comme ça pour si peu de résultat au final, quitte à passer au solaire ou à l'eolien faut en faire profiter toute la maison ou rien du tout smile.gif

par chez moi j'ai déjà vu de superbes installations d'ailleurs , mais c'est à cops de milliers voir dizaine de milliers d'euros wink.gif c'est pas la même échelle smile.gif
Arcos
après , reste la simplification à l'extrême, une bonne batterie de voiture chargée à bloc et une petite ampoule de très faible puissance, juste assez pour chauffer ce qu'on veut et là on peut facilement avoir je pense plusieurs jours d'autonomie, mais après faut penser à recharger la batterie régulièrement smile.gif

moi j'ai ça dans mon cabanon pour éclairer le soir (2lampes de 20watt soit 40 watt) je laisse évidement pas allumé en continu toute la nuit, juste quand je rentre le scooter ou quand j'vais bricoler un truc des fois 30 min mais j'ai de la lumière tous les soirs pendant tout l'hiver en rechargent 1 ou 2 fois par saison
erlik
Petit hors sujet, pour les techniques de chauffage simples et pas trop chères.
Perso, je recouvre mes colos avec une couverture de survie, en formant une tente, et place une bouteille d'eau bouillante en dessous. J'obtiens ainsi une petite serre. La température max est d'environ 25°, et au minimum, c'est la température de la pièce, soit 13° en pleine nuit.
Ca marche aussi (voir mieux) avec une glacière et des petites bouteilles d'eau chaude ....

Sinon, pour en revenir à un petit chauffage à piles, l'ampoule reste ce qu'il y a de plus simple, mais il faut être vigilant au risque de surchauffe...
D'ailleurs, qlq'un aurait testé un chauffage avec les "nouvelles" ampoules basse conso ?
Shaoran-kun
Par principe, je pense que ça produit beaucoup moins de chaleur (c'est le but de ce type d'ampoule)

J'ai vérifié, et sur www.energies-nouvelles.net j'ai cela :
CITATION
Les lampes basse consommation produisent 80% de lumière et 20% de chaleur, tandis que les ampoules classiques émettent 5% de lumière et 95% de chaleur ¹. Le premier avantage est évident !
David90
CITATION(erlik @ mardi 26 janvier 2010 à 18:33) *
D'ailleurs, qlq'un aurait testé un chauffage avec les "nouvelles" ampoules basse conso ?

Ampoule à filament : 75% de l'énergie par en chauffage, 25% en lumière (donc plus de chaleur pour les fourmis )

Ampoule basse conso :10% de l'énergie par en chauffage et 90% en lumière, donc très peu de chaleur pour nos fourmis puisque une ampoule basse conso n'utilise pas beaucoup d'énergie, vous pouvez la toucher elle ne sera jamais chaude ou très peu. (mais je crois qu'il faut éviter de les toucher, car ça les abîme)
erlik
Mince, j'aurais espéré qu'elles chaufferaient un peu plus. Surtout pour éviter les coups de chaud de lampes trop proches, ou oubliées allumées....
Tant pis, méthode traditionnelle...
dewinter
dans la série j ai testé pour vous : vous prenez une lampe 12v 15w vous la sous alimentez en 6volts, ça éclaire moins, ça surchauffe pas et surtout ça dure plus longtemps (la durée de "vie" des lampes à incandescence c'est très court si on veux faire du chauffage avec)
donc, à la pince ampère-métrique : 6v = 0.3 amp avec une batterie de 1ampere heure c est 3h de chauffe
avec une batterie de 5 ampères heure c est 15h de chauffe
avec une batterie de 10 amp c est 30 h ext ext

avec une lampe 24volts 10 watts sous volter en 12 volts= 0,3amp

avec une lampe 24volts 21watts sous volter en 12 volts = 0.7amp

ce sont des calculs approximatifs pour vous donner une idée un peu plus précise blush2.gif

pour les lampes basse conso je les utilise pour mes criquets pèlerin, ça chauffe juste ce qu'il faut (j'ai le chauffage et l'éclairage en prime) bon, c est vrai qu'ils ont un grillage au dessus pour se suspendre quand ils muent et se réchauffent .je vois mal les fourmis monter au dessus de la lampe pour se mettre au chaud

CITATION
vous pouvez la toucher elle ne sera jamais chaude ou très peu
fais l'essai de la prendre à pleine main (culot et verre) tu vas avoir des surprises. En fait il faut plutôt raisonner comme ca, une lampe basse conso de 15 watt ça éclaire comme une 75 watt mais ça chauffe comme une 15watt traditionnelle
adamé
Ou un cable chauffant 15W, c'est plus cher qu'une ampoule mais ça claque pas.
Vous aurez 2m de câble chaud à placer comme il faut et ça consomme... 15W.
Par contre un cable ça chauffe fort, il peut être nécessaire de le thermostater.
Ou encore, si vous avez peu de colos et peu de place : tapis chauffant, il me semble qu'on en trouve des 7w, ça chauffe moins et on peu se passer de thermostat.

ce topic devient n'importe quoi ^^
val
Pour revenir au sujet je pense que la meilleure solution est une petite lampe reliée à 2 ou 3 piles classique (type AA 1.5 volts) rechargeables qui permettraient de tenir quelques heures.
Pendant ce temps d'autres piles se rechargent (on peut aussi les recharger pendant la nuit).

Je vais essayer quelques tests mais à mon avis la meilleure place pour la lampe dans ce cas est sous la salle que tu veux chauffer (avec un matériel non isolant thermique qui sépare la lampe de la salle)

Ça aurait l'avantage d'être très local comme tu le voudrais et de n'utiliser que des piles, après les problèmes sont que les piles ne vont pas tenir 8 heures, le dispositif est difficile à mettre en œuvre car il faut incruster la lampe au nid sans compter les fils électriques et l'humidité du bc....

Donc voila j'ai pas mal d'idée dessus mais je ne sais pas si c'est réalisable.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.