Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Théme tpe sur les phéromones de fourmis
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Pédagogie (Elevage à but pédagogique) > T.P.E. (Travaux personnels encadrés)
david4548
Bonjour,

Je fais en ce moment un tpe et avec mon groupe nous avons décidé de faire un tpe sur les phéromones de fourmis (on fait physique/SVT) et donc j'aimerais savoir si certaines personnes avaient fait un tpe sur les phéromones des fourmis et surtout en utilisant quels thèmes ?

Liste des thèmes actuels:
http://eduscol.education.fr/pid23170-cid47...-nationaux.html

Merci d'avance,
Citrouille-Man
Il faut que tu précises un peu ton sujet. Tel quel, il ne peut être intégré dans aucune des catégories que tu présentes.

Avec les fourmis, il y a possibilité de faire autre chose que sur les phéromones avec des thèmes que tu as. Regarde un peu les différentes catégories...

Dans l'Homme et la Nature, tu as le truc bateau, réchauffement climatique sur les fourmis, et les fourmis invasives (dans ce cas, élargis aux espèces invasives ou au moins aux insectes et utilise les problèmes liés aux abeilles).

Pour rester avec les phéromones, cherche avec la partie "model/modélisation", il y a des solutions mais alors ça touche physique/maths et bio. (Cherche comment les fourmis trouvent toujours le chemin le plus court, ou comment elles se répartissent de manière égale sur deux chemins de même longueur).
On pense souvent aux phéromones pistes etc, mais il y a d'autres choses.

Enfin de toute façon, vous avez deux heures passionantes ( mrgreen.gif ) par semaine qui vous permettent de trouver encore plus d'idées.

Pense aussi au fait que si vous voulez présenter/utiliser des fourmis pour le tpe, il faut avoir une colonie conséquente, et ça ne se trouve pas comme ça. Une petite présentation pourrait aider, voir s'il y a un membre du forum dans ton coin...
david4548
Nous avions l'intention de parler des différents types de phéromones (de piste, d'alarme,...) et de leurs utilisations.

Je sais qu'il est possible de faire sur ce sujet en utilisant un système de comparaison entre l'organisation des hommes et des fourmis car j'ai vu des tpe sur internet où ils en parlaient dans leur introduction.

Mais quel était ce thème ?

Mes matières sont Svt et Physique.

Merci d'avance.
Citrouille-Man
CITATION(david4548 @ mardi 10 novembre 2009 à 21:44) *
Je sais qu'il est possible de faire sur ce sujet en utilisant un système de comparaison entre l'organisation des hommes et des fourmis car j'ai vu des tpe sur internet où ils en parlaient dans leur introduction.

Mais quel était ce thème ?


L'homme et les fourmis, ça ressemble un peu à un thème de ta liste, non?

Ce que je disais, c'est que ce n'est pas forcément le thème mais les matières qui vont poser problème... Comparer l'homme et les fourmis en physique...
david4548
C'est que pour l'introduction. On dit que, comme les hommes, les four mis sont organisés donc elles disposent d'un moyen de communication comme nous mais un moyen différent qui s'avère êtres les phéromones donc on part sur ce sujet où l'on trouve de la chimie et de l'SVT.
Shaoran-kun
Si tu pars sur la Chimie, il faudra que tu puisse avoir quelques notions en chimie organique, par exemple, si telle ou telle phéromone est un hydrocarbure saturé ou non, linéaire, ramifier cyclique avec une fonction cétones, énols etc...

Sinon, il parait que les hommes communique aussi par des phéromones, mais de façon inconsciente majoritairement dans la zone pelvien et axillaire en cas d"émotions fortes" XD
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.