Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: élevage de grillon domestique ( 100% AMATEUR )
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Les élevages parallèles
Pages: 1, 2
TOMTOR
Je viens à l'instant de lire une fiche d'élevage en dessous. Et cela m'a rappelé que je devais envoyer des photos de l'élevage à Adame. Désolé j'avais complètement zappé. Surtout que cela remonte à plusieurs mois. blush2.gif

Vous voulez un élevage de grillons domestiques, je vais vous expliquer ma méthode. En sachant que je n'y connaissais rien en commençant. De plus les grillons me servent pour les fourmis, mais également pour d'autres bestioles à côté.

Voilà comment j'ai commencé :

-Achat d'une boîte d'adultes à 3 euros ( entre 15 et 30 individus ).
Que j'ai installé dans un petit TERRA.

Pour l'alimentation je ne donne que des croquettes pour chien et AUCUN légume ou autre à part ça. Avec une poignée (environ 20 croquettes) je suis tranquille pour plusieurs semaines. Donc avec un paquet de croquettes vous êtes tranquilles pour au moins un an.

Pour l'humidification, petit truc simple et qui demande le moins de temps. Un réservoir à eau pour oiseaux dans lequel je mets du coton afin d'éviter les noyades. Au passage je rajoute un tube à essai dans les jeunes élevages et parfois même seul le tube suffit.

Je tiens à dire qu'il n'y a pas besoin de chauffer ou d'éclairer. Mes boîtes sont dans un coin de mon studio à l'ombre (mais pas dans le noir total quand même), et la température des grillons et la même que celle de mon milieu de vie, avec des variations en conséquence.

Revenons à nos affaires.
Une fois les adultes installés, je mets une boîte de ponte à dispositions. J'utilise les boites d'achat des adultes que je remplis de sable d'aquarium sur environ la moitié de la hauteur. Là, je pulvérise de l'eau directement sur le substrat afin que celui-ci soit fortement mouillé sur la moitié de sa hauteur. La température ambiante fera le reste. Une fois le sable à demi sec les adultes vont y pondre. Je laisse le pondoir une semaine sans y toucher , et sans ré-humidifier. Aucun soin particulier .

Voici le gros de l'installation (n'apparaît pas sur cette photo le terra avec les stades les plus avancés)



Puis après environ 2 semaines les premiers bébés grillons sortent de terre. Je n'ai rien eu à gérer pendant ces deux semaines. Ils sont mis de côté et pas besoin de ré-humidifier. Afin de récupérer tout ces petits jeunes, j'utilise une technique simple : je perce un trou au niveau du sable, je pose la boîte de ponte recouverte de son couvercle sur une autre boîte (les grillons ne peuvent pas sauter très haut et ils ne peuvent pas monter sur les parois droites sauf si celles-ci sont dégoutantes).
Sur la photo vous pourrez observer ce que je récupère en une demi-journée. En laissant la boîte de ponte une semaine, au final je m'en sors avec environ 200 à 300 petits. Adame a dû les voir, me semble-t-il. Il pourra confirmer.




Puis je les déplace dans les premières boîtes d'élevage où je regroupe les individus.
Vous pouvez observer que je n'utilise que des croquettes et un simple tube à essai. Les seules manipulations que je fais sont d'y mettre les nouveaux. Sinon cette boîte sera indépendante pendant 1 mois au moins.




Puis au cours de l'évolution je divise les boîtes en plusieurs. Cela me permet de gérer leur évolution et d'éviter la surpopulation.




Puis, après plusieurs semaines afin de gagner de la place et surtout leur en donner plus car ils grandissent, je transfère dans une caisse pas plus large et longue qu'un ordinateur portable. Là je dispose une réserve à eau (type oiseau + tube a essai lui ne sert plus a rien en fait lol). Toujours nourris aux croquettes et parfois je mets un petit bout des restes de mes repas "légume", mais ça n'est pas indispensable. C'est généralement à ce stade que je les prends pour nourrir les fourmis. J'ai trois colonies et ça me permet de mettre un grillon tout les 2-3 jours sans problème. Mais un truc sympa à faire c'est de mettre les bébés grillons directement dans l'ADC. C'est un équivalent des drosos.



Par la suite , je garde les stades les plus avancés pour les faire grandir et nourrir mes autres bestioles. Je consomme environ 20 grillons par jours toutes bestioles confondues grâce à l'élevage. Il ne m'arrive que très rarement de devoir acheter des grillons. J'achète plus des adultes pour la ponte. Car étant donné le débit, ils arrivent rarement au stade sexuel.

Pour finir une image du terra où se tiennent les stades les plus avancés.



Cordialement TomTor
sipatte
Alors là, bravo et merci : ça fait envie thumbsup.gif
Ca mériterait une petite correction orthographique et d'être épinglé par un animateur ph34r.gif
TOMTOR
Pour l'orthographe. Je vais avoir besoin d'un petit coup de main. Content que ça fasse plaisir. Je ne dirais qu'une chose "qui ne tente rien n'a rien" et puis ce n'est qu'un début. Sur la photo tu vois mon dernier bac de ponte qui remonte à deux semaines. J'ai plus d'adultes. Je voudrais perfectionner la production mais je manque de place et de moyens pour acheter de plus grands bacs. Donc je verrai par la suite.
Mon objectif serait 1000 adultes tous les mois , mais j'ai quelques détails a régler avant et si j'y arrive, il y aura des distributions gratuites. J'en connais qui vont être contents de vivre sur Lille lol mrgreen.gif
JL33
Bonjour Tomtor,
Ton post est intéressant, et ta méthode devrait largement permettre aux éleveurs de fourmis de subvenir à leurs besoins, même dans le cas de très grosses fourmilières !!!
J'élève aussi ponctuellement du grillon (du gros bimaculatus et de l'assimilis) pour d'autres bêtes que des fourmis et je peux peut être te suggérer 2 ou 3 trucs :
Il faut impérativement que les grillons aient de l'eau en permanence, mais que les nouveaux nés ne puissent pas se noyer. J'utilise de grands abreuvoirs pour oiseaux ( 1 litre)dont la base est scellée dans un socle de ciment pour que ce soit stable. Je remplis la partie du récipient située dans le bas et par laquelle les oiseaux boivent avec du coton très tassé (comme on fait apparemment dans les tubes à essais ou on installe les gynes ...). L'eau imprègne le coton, mais ne coule pas et les grillons nouveaux nés peuvent s'abreuver sans se noyer, et 1 litre ça fait une bonne réserve ...
Pour les pondoirs, j'utilise des petits bacs rectangulaires en plastique dont le couvercle se clipse. Je découpe le couvercle en laisant une bordure de 1 à 2 cms, j'utilise de la vermiculite humide comme substrat de ponte, je remplis bien mon bac, je mets ensuite un morceau de grillage type moustiquaire sur la vermiculite et je ferme avec le couvercle qui maintient bien le grillage sur la vermiculite. Les grillons peuvent pondre à travers les mailles, mais ne peuvent pas remuer le substrat et bouffer les oeufs (ils adorent !!!)
Je laisse aussi la boite de ponte pendant une semaine, puis je transfère dans un grand bac plastique . Pour qu'un élevage tourne bien, il faut impérativement séparer les stades, car les plus gros ont tendance à bouffer les petits si on les laisse ensemble. Donc pour avoir un gros rendement, il faut plusieurs grands bacs.
Et si on chauffe (28°/30° jour, au moins 20 la nuit), le développement est rapide (1 mois entre éclosion et stade adulte).
Pour le reste t'es tip top : moi aussi je nourris aux croquettes chien ou chat (il faut que ce soit assez protéiné, les grillons sont omnivores et n'hésitent pas à bouffer d'autres insectes dans la nature), j'évite les fruits et légumes, souvent traités, et qui peuvent décimer un élevage. Je donne simplement de temps en temps de l'orange coupée en deux après l'avoir très soigneusement passée sous l'eau et j'évite de laisser l'écorce vide pour pas que les grillons la rongent.
Dans mes bacs j'utilise comme substrat du son de blé (que les grillons consomment accessoirement) et des boites à oeufs comme cachettes ...
Par contre, si tu sors 1000 adultes par mois (c'est la quantité que j'utilise chaque mois pour nourrir mes bêtes ...) , il te faudra beaucoup plus qu'une poche de croquettes par an pour les alimenter...
Et pour finir, élever des grillons c'est quand même assez contraignant. Il faut être rigoureux, ça demande un suivi très régulier, de la place. Personnellement, pour mes bêtes je privilégie certaines espèces de blattes (il existe des espèces qui ne sentent pas mauvais, ne sont pas invasives, ne grimpent pas sur les surfaces lisses, et qui ont un excellent rendement sans demander autant de boulot que les grillons...)
Par contre si tu as d'autres petits trucs concernant l'élevage de grillons, ça m'intéresse quand même.

Cordialement
JL 33
Tomatogigo
Très intéressant, ayant une colonie de Tetramorium et une de Pheidole (merci Gaia !) ça pourrait m'être fortement utile (voir indispensable...).

J'ai donc quelques questions:
-au niveau de l'odeur ça donne quoi ?
-le nettoyage des vivariums, pas trop pénible ?
-à température ambiante, de l'achat des grillons à la nouvelle génération, combien de temps à peu près ?
-au niveau du bruit, ça "chante" pas trop ces bestioles ?
-facile à capturer les adultes ? ou ça saute haut et ça à tendance à filer entre les doigts... ?
-et enfin, c'est gros comment à peu près ? (les adultes)

Merci d'avance smile.gif
JL33
Bonjour,
les réponses :
- odeur : les grillons mangent beaucoup et par conséquent produisent pas mal d'excréments, disons qu'au bout de 15 jours, ça sent et il faut changer le substrat (pas toujours facile, surtout avec les jeunes). Bon pour un petit élevage (quelques dizaines de bêtes) c'est pas génant...
- Nettoyage des vivariums : si c'est des bacs en plastique, le plus chiant c'est de sortir les boites à oeufs sous lesquelles se planquent les bestioles sans en faire barrer trop. Après, il suffit de jeter le substrat usagé, et de rincer le bac à grande eau.
- à T° ambiante, je ne sais pas, mais c'est sur que la croissance est plus longue et fréquemment il peut y avoir un taux de mortalité non négligeable.
- Si, les males chantent ( et même pas mal pour certaines espèces - bimaculatus notamment -)
- ça saute, mais avec l'habitude on arrive à les choper dans trop de problème. A éviter cependant Gryllus sigillatus, rapide et hyper doué pour le saut-en longueur, en hauteur, en biais- bref une vraie chierie (mais c'est celui qui chante le moins fort !)
- Taille : varie selon les espèces : les plus gros sont assimilis et bimaculatus (15 à 20 mm, et maousse costaud, c'est le calibre de notre "cri-cri" des champs). Le mieux à mon avis, pour nourrir les fourmis, c'est le grillon domestique (Acheta domesticus) qui est le plus fréquemment élevé, qui est plus petit que les précédents (1 cm adulte), et malgré tout légèrement plus gros que sigillatus (mais celui là je recommande pas ...)
Enfin ne pas oublier qu'un grillon ça a des mandibules robustes, parfaitement capables de broyer une fourmi...

Personnellement, si je destinais à nourrir des fourmis, je choisirais Acheta domesticus et je ne me prendrais pas trop la tête avec plusieurs bacs à faire tourner. Une boite de ponte, ça peut être quelques centaines de bébés, qui vont mesurer 4/5 mm au bout de 15 jours, ça se congèle sans problème, il suffit de garder 2 ou 3 dizaines d'adultes pour les repros. Fatalement il va y avoir des trous de 15 jours/3 semaines avant d'avoir de nouvelles éclosions, mais avec les stocks congelés, on devrait faire le joint sans trop de problème (sauf si vous élevez les fourmis à une échelle industrielle)...
JL33
TOMTOR
J'approuve . Mais j'utilise du substrat que pour les nouveaux nés . Par la suite dans mes gros bacs je ne mets pas de substrat, ceci évite justement qu'il y ait trop d'odeurs imprégnées par le sable. Ou alors j'utilise du papier brouillons . Dans les deux cas le nettoyage est rapide. J'ai remarqué qu'il y avait plus d'odeur avec sable, que sans pour les grillons , par contre j'ai une souris à côté et le sable absorbe plus les odeurs. Les résultats se contredisent sûrement dû aux types de déjections différentes .

Par contre il y a un autre truc qui n'est pas bon, pour la taille des grillons adultes. Certains peuvent mesurer jusque 2 cm et plus, le pire étant les femelles qui si tu veux t'amuser tu retires les boîtes de ponte et elles gonflent remplies d'oeufs. Et là tu peux avoir des monstres.
JL33
Re,
Fais éventuellement un essai avec du son de blé, ça absorbe relativement bien les déjections, et en plus comme dit, ça peut fournir un supplément de nourriture aux grillons.
Pour les tailles des grillons, faut rester calme : 2 cms c'est déjà un bimaculatus dodu, même s'il y a des spécimens plus gros ... Les domesticus sont dans leur quasi majorité en dessous ...
Quelle(s) espèce(s) éleves-tu ?
Et c'est vrai que les femelles qui ne peuvent pas expulser leur oeufs, parce qu'elles sont privées de substrat de ponte, ont des abdomens énormes, mais c'est ça c'est normal ...
En tout cas encore une fois ton post est intéressant et peut s'avérer utile, et si tu as d'autres tuyaux, je suis preneur.
JL 33
adamé
quelques photos de mon élevage, à température ambiante ... les adultes n'ont pas supporté le 17° permanent en ce moment par contre.

abreuvoir demak'up


mini-terra incubateur


boites à oeufs pour les adultes


abreuvoir en granulés de lave pour les adultes


Mangeoire pour les adultes, granulés à hamsters


vue d'ensemble


vue d'ensemble, exo-terra 30x30 je crois


cachettes pour les petits :


cachettes pour les petits :


cachettes pour les petits :


TOMTOR
Joli adame !

J'espère que les grillons que je t'ai filé se portent bien. J'ai relancé les pontes pour ma part, mon objectif étant de tourner à 500 naissances par semaine. Je vous tiens au courant. Je vais faire un suivi de production pour observer la rentabilité du système.
adamé
De mon côté, n'ayant pas besoin d'énorme production (de quoi nourrir 6 mantes actuellement) je fais un test de mini-élevage.
Selon le principe "si on met 500 grillons dans un terra, on en met bien 5 dans une boite d'allumette", j'ai aménagé un pot de nutella pour y mettre 5 reproducteurs (3 femelles, 2 mâles).
Les pots de nutella ça se trouve facilement (ça se fini facilement aussi mrgreen.gif ),c'est de la récup...
et donc ça permet de changer de pot toutes les semaines pour des questions d'hygiènes (pour nettoyage) : 5 grillons c'est plus facile à transvaser que 500.
L'avantage c'est aussi que ça rentre dans l'endroit ou j'ai le chauffage des mantes par cable chauffant.
Avec la suite logique, j'ajouterai des photos, voir un topic complet pour l'aménagement des "mini-terra".

ça peut toujours intéresser ceux qui n'ont pas d'énormes besoins.
Tengu84
Tu veux dire que t'es obligé de manger un pot de nutella toutes les semaines pour loger tes grillons? Bonjour les kilos...
ok je arrow.gif mrgreen.gif
Géry
Que veux tu... Dans la vie faut savoir faire des sacrifices mrgreen.gif
adamé
me doutait que ça serait mal compris : le pot utilisé n'est pas jeté, il passe par une phase de nettoyage wink.gif
Piero37
Salut

Moi aussi ça me donne envie, je pensais pas ça si facile (mais bon je foire mes Lasius alors les élevages "faciles" dry.gif ).
Faut vraiment que j'essaye, mais la dernière fois ils se barraient par je ne sais où et il y en avait partout. ph34r.gif
TOMTOR
Je viens poster une info en plus, suite aux photos plus haut utilisant un Exo terra.
N'utilisez pas ça il y aura des 10aines d'évasions même si vous ne vous en rendez pas compte. Rien de tel pour les grillons qu'un bac en plastique avec des parois assez hautes.
adamé
J'ai récupéré un bac de ponte de Gryllus bimaculatus, la vache ça grimpe ces trucs ! le cellophane au dessus de la cuve est obligatoire : ils grimpent facilement sur le silicone et monte en haut.
Nourriture : paillettes pour poissons,
et pour les abreuver : pomme de terre coupée en deux, rondelles de carottes... ou directement eau dans leur vieux bac de ponte.
JL33
CITATION(adame @ dimanche 08 mai 2011 à 19:35) *
la vache ça grimpe ces trucs ! le cellophane au dessus de la cuve est obligatoire : ils grimpent facilement sur le silicone et monte en haut.
Je me marre : oui ça grimpe sans problème le long des joints en silicone, après quand ça grossit ça se calme, mais ça saute bien et parfois assez haut ... et ça stridule bien aussi, bref que du bonheur tongue.gif
Et peut être même que ton cellophane ils vont arriver à le ronger ...

Nourriture : paillettes pour poissons,
et pour les abreuver : pomme de terre coupée en deux, rondelles de carottes...
par contre fais hyper gaffe aux éventuels traitements sur les fruits ou légumes, rince très soigneusement avant....
ou directement eau dans leur vieux bac de ponte. attention aux moisissures, à l'eau qui va plus ou moins croupir, tu risques de faire crever pas mal de micro grillons. un abreuvoir à oiseaux bien calé, et avec du coton soigneusement tassé pour éviter un écoulement intempestif, c'est pas mal ...
Et si tu sais pas quoi faire des adultes après, je les prends volontiers tongue.gif
adamé
Avant d'arriver au stade adulte, ça sera distribué.
À moins que je ne garde une 20taines de reproducteurs pour relancer une ponte d'ici 5 semaines.
Stef aime assez la stridulation, on verra wink.gif

Le cellophane, ça calme au niveau odeur aussi
JL33
CITATION(adame @ dimanche 08 mai 2011 à 20:16) *
Stef aime assez la stridulation, on verra wink.gif


J'en suis content, alors faut pas hésiter, fonce, et pas de souci, chaque mois je te récupère 500 adultes histoire de soulager un peu ton élevage wink.gif
TOMTOR
Lol

J'en ai 3 boites chez moi. J'hésite à relancer l'élevage ou à les filer comme prévu aux lézards. Les blattes sont plus simples et me suffisent. Ils chantent beaucoup plus que les domestica. Et sont beaucoup plus sympas à regarder. Ils sautent également beaucoup moins, je peux facilement les manipuler. Par contre le seul truc négatif que je leur trouve c'est une chitine un peu trop dure et donc moins digeste pour les reptiles. Pour les fourmis je crois pas que ça change grand chose.

A quand l'élevage en commun pour les gens du nord, je suis prêt à m'en occuper et on peut en sortir 10 000 au mois si on a la place de stocker les caisses de repros. ^^
adamé
Je chauffe pas, Aujourd'hui j'ai des L4 (3ème mue d'après mes observation) ce qui commence à faire une taille sympa pour mettre dans les tubes. Sans chauffage.
Sur le bac de ponte, la date indiquée est le 13 Avril, et nous sommes le 12 Mai. éclosions autour du 29 Avril.
adamé
Mon installation :
perchoir avec les moyens du bord (papiers et rouleaux en carton)


Zone d'alimentation :
Abreuvoir en récipient retourné sur du coton dans un couvercle
Croquettes dans un couvercle
Déchets de légumes (cul de salade, carotte, oignon qui parfume)
Tengu84
T'as mis un pondoir?
adamé
Non, y a pas d'adultes
Tengu84
J'ai lancé le mien hier.

J'ai découvert que les femelles plongeaient leur ovipositeur dans le sable. Alors j'ai décidé de leur faire un pondoir, une boite d'achat avec de la terre et un grillage plastique. smile.gif



Je les nourrie avec des croquettes qui se trouvent dans les boites de Blaptica dubia et de carottes, pour l'instant. smile.gif
adamé
Les grillons, un moyen d'utiliser le vieux Bhatkar.
adamé
Quelqu'un aurait des données sur la taille des bacs minimale et de confort ?
Quelle hauteur minimale pour manipuler facilement, Quelles dimensions au sol, ou quel volume pour quelques centaines de grillons ?
adamé
CITATION(adame @ vendredi 12 août 2011 à 11:30) *
Quelqu'un aurait des données sur la taille des bacs minimale et de confort ?
Quelle hauteur minimale pour manipuler facilement, Quelles dimensions au sol, ou quel volume pour quelques centaines de grillons ?

Up et même question
FourmisMan
Salut adame,

Un bac de 30 cm c'est bien, maintenant je peux pas trop te dire. Un bac en verre c'est l'idéal car ils arrivent moins à monter.
Le plus qui compte ce n'est pas la taille du bac mais plus le nombre de cachettes, plus tu empiles des boîtes d'œufs et plus les grillons peuvent s'éparpiller dans les différentes cachettes. Sans cachettes les grillons ne se posent pas, ils vont marcher le long des parois et c'est la qu'il va y avoir plus de combats et de mortalité.
TOMTOR
Pour 100 Grillons j'utilise un bac de 40X40X30 en plastique.
De la place pour la boîte de ponte et beaucoup de cachettes c'est le truc indispensable.
Je l'ai déjà dit évitez le sable, ils pondent dedans si truc humide ... Ce qui m'amène à la condensation. Pour éviter cela une bonne aération, pour moi 1/3 du couvercle supérieur recouvert de grillage plastique fin.


Après avoir fais pas mal de tests d'élevage, j'ai constaté qu'on trouvait principalement deux types de Grillons domestica et un tout noir. Même si domestica et plus mou, et plus facilement découpable en petits morceaux par nos amis. Les noirs eux ne sautent pas et sont très faciles à manipuler. Ils chantent également moins ( impression perso ). Et par contre ce qui est sûr c'est que le cycle entre la ponte et les naissances et plus court que les domestica.
Vicvic
je suis en train d'essayer l'élevage de grillons ; pas sûr que ça marche...
adamé
Pas de pontes chez moi dans de la vermiculite, pas assez fin comme substrat peut-être... à vérifier, mais les femelles restent gonflées (donc pas de ponte).
J'épingle cet excellent sujet au passage.
JL33
CITATION(adame @ mardi 03 avril 2012 à 22:13) *
Pas de pontes chez moi dans de la vermiculite, pas assez fin comme substrat peut-être...


Bizarre ... T'es sur qu'il n'y a rien d'autre, parce que j'ai utilisé pendant assez longtemps la vermiculite dans des pondoirs, sans problème.
adamé
Les mâles ne chantent pas trop... leurs mues ne se sont pas super bien passées, un peu abîmés par la vie... Mais ils sont peu par rapport aux femelles, donc pas besoin de chanter.
Je vais vérifier le pondoir déjà, voir si il y a des œufs et remplacer par autre chose (terreau, ou substrat tropical de coco).
J'irai acheter d'autres grillons à l'animalerie pour avoir des mâles valides en dernier recourt.
FourmisMan
C'est vrai que c'est bizarre, un grillon ça essaye de pondre n'importe où même dans du coton.

CITATION
substrat tropical de coco


C'est ce que j'utilise pour mes pondoirs, j'ai aucun problème et j'ai des pontes tous les jours.

Peut être aussi que ta vermiculite n'est pas assez humide ? Ton pondoir est fait comment ?
adamé
Pondoir dans une boite de coton-tiges, vermiculite humide dedans. Pas de grille au dessus. Un pont en carton pour que les grillons puissent monter.
Je viens de vérifier, la vermiculite est toujours humide.

J'ai peut-être des grillons mal foutus (ou plutôt mâles mal foutus). J'irai acheter une boite d'adultes bien chantants dès que possible. Juste pour vérifier cette histoire de vermiculite.
Pas d'œufs visibles à travers les bords de la boite en tout cas.
FourmisMan
Je ne vois pas pourquoi ils ne pondent pas,

Et ils ne fouillent même pas dans ton pondoir sans grille ? C'est très actifs normalement.

Normalement ils fouillent et mangent les oeufs sans grille. Pour un pondoir faut un bon grillage en fer (ceux en autres matières se font aussi grignoter et ils parviennent à atteindre les oeufs.)

Comme je n'avais pas de grille, j'ai pris les boîtes en plastique où sont vendus les grillons et j'ai fait pleins de trous au dremel dans le couvercle.
Feataur
Si ça se trouve, tes pontes se font bouffer.
Tomatogigo
Par contre comment faites vous pour que les oeufs ne moisissent pas ? Dans du substrat sableux j'en ai toujours une bonne partie qui moisit.
adamé
CITATION
mais les femelles restent gonflées (donc pas de ponte).

Pas de fouille dans le pondoir constatée. La grille, je supposais que ce n'était pas indispensable.
TOMTOR
Deux possibilités d'après moi qui expliqueraient la non ponte:
- Substrat trop humide
- Pas assez de lumière ( les températures trop basses peuvent jouer également )

Si les oeufs pourrissent:
- Trop humide peut-être;
Tu fermes le pondoir après la ponte ?
Tu ré-humidifies par la suite ou pas ?

Si le milieu est fermé et humide alors ça moisit.
Il faut voir si tu as nettoyé correctement le substrat avant de le mettre dans la boite de ponte. Ce sont souvent des restes organiques plus anciens qui sont à l'origine de moisissures.
J'ai déjà eu l'effet inverse des oeufs trop secs.
adamé
Quelle genre de grille vous mettez ? Métallique je suppose, la découpe dans l'anti-projection de cuisine ça marche ?
Faut quelle section de grille en gros ? un petit millimètre c'est pas trop serré ?
JL33
CITATION(adame @ jeudi 05 avril 2012 à 21:13) *
Quelle genre de grille vous mettez ? Métallique
---> oui de la banale grille pour moustiquaire en métal

un petit millimètre c'est pas trop serré ?
---> non
adamé
Ce genre de grille, vous la trouvez où ?
Un autre moyen que la récupération/découpe de grille anti-éclaboussure de cuisson ?

Finalement, il y a eu de la fouille dans mon pondoir et la moustiquaire en fibre de verre n'aura pas tenu très longtemps.
FourmisMan
Moi comme je te l'avais dit plus haut, j'ai percé le couvercle de la boite de mes grillons lors de l'achat.

Avec un dremel ça prends pas beaucoup de temps, je fais plusieurs trous, et ensuite ce qui est bien c'est que j'ai juste à enlever le couvercle, mettre le pondoir dans un bac et prendre une autre boite où je n'es plus qu'à réutiliser mon couvercle percé.

Je peux mettre des photos si tu veux smile.gif
adamé
Les photos ça ira, merci. Remarque, j'ai de la chute de découpe de plastique pour faire des plafonds périphériques de diverses boites. Je peux les utiliser pour faire des grilles. Je dois bien pouvoir trouver une perforeuse dans le coin, sinon je sortirai la dremel, le cutter ou le scalpel.
Personnellement, j'utilise des boites de coton tiges converties. J'ai déjà coupé les couvercles, me faut juste un truc aux dimensions et pas pénible à faire wink.gif
adamé
un petit up, je viens de ré-héberger les photos sur ma galerie (perdues par imageshack).
momo
Bonjour,
J'ai un soucis pour les nouveaux nés : comment les sortir du substrats pour les mettre dans un bac à eux? faut attendre qu'ils grandissent? ohmy.gif

Ange
CITATION(momo @ Tuesday 30 June 2015 à 11:44) *
Bonjour,
J'ai un soucis pour les nouveaux nés : comment les sortir du substrats pour les mettre dans un bac à eux? faut attendre qu'ils grandissent? ohmy.gif

Une petite présentation s'il te plaît ? Même si tu ne vient d'entrer dans la communauté que pour les grillons ( 😝 ), en savoir un peu plus sur toi nous renseignerait.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.