Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Fourmis coupeuses de feuilles.
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Fourmis "exotiques"
ceriums
Bonjour.
Cela fait longtemps que je n'ai pas posté, j'ai eu pas mal de déboires dans mes débuts et j'ai attendu la venue des vols nuptiaux pour m'y intéresser à nouveau.
J'habite au Brésil et on observe depuis peu des vols nuptiaux, essentiellement des camponotus, extrèmement présente, et des coupeuses de feuilles, je ne sais pas exactement de quel type il s'agit. Cette deuxième est plus difficile à observer vu que les nids sont pillés avant l'envole des gynes. C'est un met trés apprécié des brésiliens. Près de chez moi il y a une trés vieille fourmillière vu la taille je prendrais des photos à l'occasion), mais j'ai déjà vu des gens "ceuillir les gynes à la sortie".
Je pense cependant en capturer une ces jours-ci en allant plus loin dans la forêt.
Quelle serait la meilleure option pour commencer une colonie?
J'ai par ailleurs observer, en retournant des pierres, que ces camponotus s'installent parfois à 2 dans le même trou, et semblent s'occuper mutuellement des oeufs, vous avez déjà observé ce phénomène?
J'essaye de poster ce nid rapidement.
A+
Bel-o-kiu-kiuni
Bonjour,
je ne m'y connais pas beaucoup en "fourmis coupeuses de feuilles" mais le nid nécessitera une ADC avec une plante et sûrement beaucoup d'humidité car ces fourmis coupent les feuilles pour faire pousser un champignon nécessaire à leur digestion.
turok-rex
Si je ne me trompe pas, il faut un système avec des Cylindre, ou des Bacs , genre gros aquarium, qui on une humidité assez élevée et avec un fond de bille de jardinerie (genre billes poreuses qu'on trouve en jardinerie, je trouve plus le nom...) et tous relier par de gros tube de plus 5 cm de diamètre je crois. L' aire de chasse doit être assez grande, et surtout, il faut les nourrir avec des feuilles , mais tout les jour (ou très régulièrement) et toute l'année (mais vu que tu est au Brésil, je pense pas qu'il y a d'hiver labas mrgreen.gif )

Et aussi, a ma connaissance, les deux principaux genre de fourmis coupe-feuilles sont les Atta sp et les Acromyrmex sp (y'en a d'autre je crois, mais je sais plus lequelles)
ceriums
Salut, et merci pour les réponses.
Ca me parait donc a priori plutôt risqué pour débuter, et surtout ça a l'air de demander une grosse logistique, de grandes installations!
Quel serait le moyen de commencer? tube à essai? Parce que la gyne est énorme!
adamé
la logistique, c'est pas plus compliquée que celle pour des phasmes.y a des video sur internet ou on voit le debut de colonie dans un bocal de terre (peut-être necessaire).
Si on trouve (malheusement) plus de colonies d'atta ou d'acromyrmex en musée que celles de France, c'est que la maintenance doit pas être si compliqué.
hubione
en musée, c'est super impressionnant la découpe et le transport des feuilles.

Hub
Tengu84
Certaines espèces exotiques ont besoin de substrat pour fonder. Atta sp et Acromyrmex sp en font partie, je crois. Tu peux trouver des infos sur lamarabunta.org. Ils ont des éleveurs d'Amérique du sud qui élèvent ce genre de merveilles. thumbsup.gif
ceriums
Réponses plutôt encourageantes donc, j'essaierai de capturer une gyne et de commencer quelque chose.
Si l'essai est positif je ferai un suivi ici sur le site.
Merci pour vos réponses!
adamé
déplacé dans la section exotique
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.