Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Diapause possible à 15°c ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Diapause hivernale
Yaget
Je voulais savoir si 15°C n'étais pas une température trop haute pour la diapause !?
Grimmjoww
C'est effectivement un peu trop haut.... je dirai qu'il faut au maximum 12°C, surtout si tu ne réside pas dans le sud de la France!
Tomatogigo
Bah écoute mes formica sont à 16-18 depuis un mois et demi et elle n'ont pas pondu et semblent bien vivre cette diapause assez chaude thumbsup.gif .
Apparament c'est pas trop l'intensité du froid qui compte mais plutôt la période ou ça baisse et remonte qui les préoccupe, pour savoir quand débuter et terminer leur ptite pause.
sipatte
Comme déjà expliqué sur d'autres messages traitant du même sujet, le plus délicat n'est pas de les faire arrêter de pondre, mais plutôt de faire reprendre la ponte au printemps.
Une mauvaise diapause et la reprise des pontes sera faible et s'arrêtera rapidement.

Pour la température, tout dépend de l'espèce…
kijj
et si la colo est à 17° et que en sortie de diapause, on les met à un endroit assez chaud (25°) et qu'on fait baisser après, ça marche ?
adamé
On en sait rien.
La diapause c'est toujours un peu le bidouillage de l'année. J'ai pas de données fiables pour ma part.
Tout ce que j'ai constaté, c'est un mieux en faisant une simple diapause de quelques mois à 14-16°, qu'une diapause brutale de quelques semaines au frigo.
Mais je vais peut-être le payer cette année.
Va savoir.

Mais à mon avis, une diapause faible et une forte montée des température à la sortie, c'est le pire de tout.
Tomatogigo
En gros tu fais comme tu peux et tu croises les doigts mrgreen.gif
kijj
non je ne voulais pas dire une forte montée directe, mais progressive.
sipatte
Parler d'une température précise sans que l'on connaisse l'espèce ou même le genre n'a pas de sens.

Il faut tenter de reproduire au mieux leurs conditions naturelles.
Si ça ne vous est pas possible, les risques de mauvais redémarrage au printemps sont importants.

Autre rappel : les températures ne sont pas le seul paramètre déterminant dans le déclenchement de la diapause (photopériode, nourriture, …). Donc ces températures ne sont ni suffisantes ni forcement indispensables pour une bonne diapause.
Yaget
Il y a quelques espèces du sud puis sinon c'est des espèces du nord, mais je crois que je vais la faire à 15°C, puis quand les températures vont baisser ça va descendre un peu donc sa ira ! Merci pour vos réponses rapides !

Gas
kijj
pour moi, c'est des lasius et elles sont à 15-18°C (je ne connais pas la précision du themomètre vu qu'il est assez vieux, mais s'il est déréglé, c'est de 1 ou 2°)
sipatte
Oui, ça devrait aller Yaget.
Si c'est possible pour toi, tu peux aussi jouer sur la durée à ces températures.
Les espèces du sud de la métropole n'ont besoin d'y rester des mois à ces températures.
roro56
bonjour,

moi j'ai appris que juste sous la surface de la terre, la ou son placer les galeris les plus profondes, il faisait toujours au alentours de 15 degrés sauf quand il neige.

Alors je me disait,pour la diapause,pourquoi s'embeter avec 10 degrés alors que l'ont doit copier la nature. thumbsup.gif

roro.
oobja
Je me permet de déterrer ce post parce que je pensais mettre mes colo (Tetramorium sp, Laisus sp et Serviformca) en diapause dans ma cave vu les températures plus que fraiches en Ile de France. Or j'ai actuellement 18°C dans ma cave blink.gif (la température ne devrait pas descendre : ma cave est située a coté de la chaufferie). Je me demandais si cette température pourrait convenir pour ces espèces ?
Elles sont actuellement dans mon salon entre 20°C et 22°C toutes semblent être au ralenti excepter mes Tetramoriun sp. qui ont encore une petite activité notamment pour se nourrir. La variation serait d'environ de 2°C a 4°C.
Comme évoqué précédement la diapause c'est un peu du bricolage mais la ça me parais un peu chaud comme température non ?
adamé
Un peu chaud oui. Trop chaud même.

Cidjikai
Personnellement, mes colonies sont situées sur un étagère contre un mur de mon appartement (pas bien isolé) ; comme on ne chauffe pas encore, la température est passée progressivement de 22-24°C à 16-18°C (sauf pour les Camponotus micans gentiment données par un camarade espagnol qui sont toujours chauffées à 27-29°C et la Tetramorium de l'essaimage de septembre qui est à 25°C tant que le couvain initial n'a pas terminé son développement)

Dans mon cas, elles ont subi une baisse de température progressive et la plupart sont nettement moins actives. Elles descendront ce week-end dans les caves du lycée, qui sont à une température comprise entre 10 et 14°C. Jusqu'à la mi-février.

Yannick
A défaut de cave propice, essaie de trouver un cellier non chauffé où tu pourrais installer ta troupe à même le carrelage.
La température y est de 10-12°C, pas plus. C'est ainsi que je procède.
Jerem
A l'inverse, mes colonies sont dans une boite en bois dans mon garage...

Il y fait en ce moment +1,5° C... Voir 1°C... C'est pas trop bas quand même ?

Département Corrèze, 3 Lasius sp. et une Aphaenogaster subterranea...
Docteur-Chopper
Je crois que c'est trop bas ! :/
gégé
Non ce n'est pas trop bas, dans ma cave la température est descendue à 0°C, là je les ai sorti de diapause et elles se portent très bien smile.gif

Faut pas toujours les "coucouner", dans la nature elles s'adaptent aux variations de température, donc moi je fais pareil si y fait 0, tant pis je les laisse et elles ne s'en portent pas plus mal thumbsup.gif
IDEMYR
CITATION(Yaget @ mercredi 25 novembre 2009 à 23:40) *
Je voulais savoir si 15°C n'étais pas une température trop haute pour la diapause !?

15° c'est limite au dessus parce que c'est entre 10° et 15° la diapause
Mais lui, là ph34r.gif, il est limite gelé avec sa cagoule
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.