Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Fourmilière en liège et lasius sp
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Fourmilières creusables
julesGX
Bonjour, j'ai juste une petite question :
Les Lasius (niger, emarginatus et pourquoi pas mes petites L. flavus aussi) seraient-elles capable de creuser du liège d'après vous ?
sipatte
Quand elles sont nombreuses, leurs capacités de forage augmentent.

Sur ma terrasse contre la maison, je m'amuse tous les étés à reboucher au mortier des petits trous d'entrée de nid L. emarginatus. Ca leur prend plusieurs semaines, mais les entrées finissent toujours par réapparaître.

Toutes les Lasius (et la plupart des fourmis) ont de bonnes capacités de forage. Un matériau comme le liège sera sûrement grignoté par les espèces que tu cites, mais pas avant plusieurs centaines voire milliers d'individus et peut-être pas pour un nid complet.

La principale difficulté que je vois, c'est le besoin d'humidité de ces espèces qui est difficilement compatible avec un beau nid en liège.
julesGX
C'est noté, je te remercie.

L'idée était de pré-creuser les galeries, donc mon souci était de savoir si elles allaient rapidement pouvoir créer des brèches... Vu qu'elles ne sont pour l'instant qu'au stade de fondation (max 15 ouvrières) je ne pense pas avoir de problème de ce côté là.

Concernant l'humidification je "travail" dessus, mais il est vrai que j'ai un peu peur que le liège se désagrège et pourrisse rapidement.
L'idée retenue pour le moment serait un système de mèche en coton (comme celle utilisée pour les bougies) enroulée en colimaçon et qui descendrait dans une réserve d'eau... Apparemment avec ce système, l'humidification ne prend pas trop d'ampleur, il reste à peu près 1/3 du nid sec après une vingtaine d'heures, mais je pense qu'en augmentant la taille de la mèche (...le colimaçon au sein du nid, pas dans le réservoir hein !) on doit pouvoir "régler" en fonction des besoin. Bien sûr il faut que le colimaçon ne soit pas accessible à nos hôtes, et il ne s'agit que d'un prototype de nid (simplifié et moche) dédié aux testes d'humidités justement.

...En me relisant je me dis que ce n'est pas forcément très clair mon histoire de colimaçon, mais je n'ai plus d'appareil photo pour le moment...

Des retours sur la pérennité du liège quand il est humidifié ?
JL33

Des retours sur la pérennité du liège quand il est humidifié ?

Bonjour,
J'ai souvent utilisé du liège dans des terrariums humides sur des durées parfois longues, sans aucun problème, déformation ou altération (tout au plus on note un changement de couleur, le liège s'assombrissant...) Mais il s'agissait d'écorces entières et non de plaques reconstituées. Dans ce cas là, je suppose que les particules sont liées avec une colle, et la tenue ne sera peut être pas la même en milieu humide...

JL 33
julesGX
Merci pour ton témoignage JL-33.
Il s'agit effectivement de liège reconstitué mais je pense que je vais tenter le coup, du moins laisser mon nid très humide jusqu'à la fin de la diapause pour voir son évolution...

RDV en février ...puréee, c'est long ! wacko.gif
@+
Grimmjoww
Récupère une gyne de Crematogaster, ton liège ne sera pas déçu XD

Et oui, effectivement, même en lisant lentement, ton colimaçon reste très tortueux si je puis dire^^
julesGX
CITATION(Grimmjoww @ vendredi 27 novembre 2009 à 22:46) *
Récupère une gyne de Crematogaster, ton liège ne sera pas déçu XD

C'est une proposition ? mrgreen.gif wub.gif

CITATION(Grimmjoww @ vendredi 27 novembre 2009 à 22:46) *
Et oui, effectivement, même en lisant lentement, ton colimaçon reste très tortueux si je puis dire^^

lol2.gif ...j'ai remis la main sur mon appareil, je vous ferais quelques photos dans la semaine wink.gif ...pas trop le temps ni le courage, ce week-end est un petit peu chargé -....et moi aussi 81.gif - top.gif
mrgreen.gif
@+
touta14
Des nouvelles de ce projet de nid en liège?

Comment se comporte le liège reconstitué avec le temps (humidifcation, colle...)?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.