Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Un peu d'aide sur les fourmis esclavagistes
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Informations sur la biologie/comportement des fourmis
kijj
J'ai commencé un article sur les fourmis esclavagistes pour AcideMagazine, le numéro 2, mais je bloque un peu sur les espèces qui sont esclavagiste que au début. Quelqu'un (ou plusieurs personnes) peuvent m'informer sur ça , s'il vous plait ? Par exemple, dire quelques espèces qui les sont, leur comportement (s'il est spécial), leurs différences par rapport à celles qui ont ce comportement à vie (s'il y en a)...

Merci pour vos réponses.

turok-rex
Formica (Raptiformica je crois) sanguinea est une sp esclavagiste.Elles n'ont pas besoin de cocon de Serviformica (esclaves)en permanence, mais au début c'est obligatoire.Il est par contre très courant que les Raptiformica fassent des raid, une fois leurs colo très populeuse (sa augmente toujours leur effectif^^)

Sinon, il y a aussi les Polyergus, qui sont obligé de se "fournir" en esclave en permanence, a cause de leurs mandibule, elles ne peuvent pas se nourrir ni s'occuper de leurs couvain.
Grimmjoww
Les Polyergus sont caractéristiques des esclavagistes effectivement, elles ne peuvent pas vivre autrement, leur mandibules en forme de sabre leur empêche de se nourrir autrement que par trophallaxie!

Renseigne toi sur les Polyergus, j'aimerai tenter d'en élever une colo, associée à une espèce de Formica, et donc, j'attendrai ton article^^ je me renseignerai pas plus avant, ça va te mettre la pression XD

(Il y a des nids sur mon campus^^)
kijj
oui les polyergus, je connais, j'ai déjà vu un de leur raids dans mon jardin. Par contre, pour leur trophalaxie, je ne savais pas. Merci pour les formica sanguinea.
kijj
grimmjoww, ça risque d'être super dur d'élever des polyergus. Il faut en permanence leur donner des ouvrières. Demande peut-être des conseils à k2r, je crois qu'il en élève. Dans l'article que je fait, il n'y aura pas de partie "élevage de polyergus" sauf si quelqu'un me dit tout. Mais tu peux toujous essayer.
kijj
grimmjoww, j'ai eu une idée l'élevage que d'autres pourront aussi réaliser s'ils le souhaitent :
-prendre un élevage de polyergus,
-le mettre dans un nid,
-relier ce nid à plusieurs autres nids de d'autres espèces (les futures esclaves) avec un gros tuyau (je pense de plus de 10 cm de diamètre pour qu'elles fassent leurs raids) et si possible assez long, plus de 5 m pour faire à peu près comme dans la réalité.

Pour une colonie en tube, s'arranger pour faire le même système.

Je ne sais pas si ça marchera, ce n'ai pour l'instant qu'une idée que je n'ai pas tester et c'est pas pour tout de suite.
turok-rex
Je pense que relier les deux nid directement sa le ferait vraiment pas....

A la limite, quand le nbr de Polyergus est conséquent, on peu relier le nid a une très grande ADC, où l'autre nid de Formica est aussi relier, et observer.
ronin
Si tu veux des infos sur les fourmis esclavagistes, j'avais fait un sujet dessus : ici
kijj
merci ronin, je l'avais déjà lu mais je vais le relire avec plus d'attention.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.