Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: positionnement precis sur la vente
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Informations et suggestions
nicolas.tlse
Bonjour à tous et toutes,

Voila cela fait un petit moment que je traine sur ce forum en invité, j'ai evidement lu votre charte.
Seulement une chose me turlupine dans vos propos, vous etes en gros CONTRE le business de la fourmis (positonnement honorable que je partage), mais en parallèle vous autorisez ou du moins etes conscentants sur le business des mouches ou grillons et autres insectes... Y a t 'il des insectes superieurs, inferieurs?...
L'argument étant "on ne peut pas obtenir de reine en captivité" pour cela il faut forcement prelever.... C'est vrai...
Le grillon acheté dans une animalerie, n'est il pas le resultat d'un prélèvement dans la nature?
On peut donc faire du commerce de grillons, mouches et autres insectes mais certainement pas de fourmis...? En tout cas concernant votre forum sur...les fourmis ( qui soit dit au passage est fort bien renseigné et tres interessant)

Amicalement
erlik
Les fourmis, en effet, ne peuvent se reproduire captivité ( ou dans de rares cas ), et donc cela nécessite obligatoirement de les prélever de manière massive dans la nature.
Mais les grillons, comme les mouches, vers, vaches, agneaux, poules, etc, en vente résultent d'un élevage, et non d'un prélèvement dans la nature. Il y a d'ailleurs plusieurs posts qui expliquent comment en élever ( sous-forum "Élevages parallèles" )
nicolas.tlse
CITATION(erlik @ dimanche 29 novembre 2009 à 17:51) *
Les fourmis, en effet, ne peuvent se reproduire captivité ( ou dans de rares cas ), et donc cela nécessite obligatoirement de les prelever de manière massive dans la nature.
Mais les grillons, comme les mouches, vers, vaches, agneaux, poules, etc, en vente résultent d'un élevage, et non d'un prélevement dans la nature.



Pas faux thumbsup.gif
Grimmjoww
De plus, contrairement à la plupart , si ce n'est la totalité des insectes servant de nourritures pour les fourmis, les fourmis sont capables d'avoir un réel impact sur leur environnement (à l'instar de l'homme), si certaines espèces non-endémiques (acheter sur internet et provenant de climat et/ou pays différents) sont relâchées dans la nature, cela peut avoir de grandes conséquences sur les biotopes(évincement des espèces endémiques par concurrence ou prédation etc)! (cf >> Espèces invasives)

Si les Ténébrions que j'élève se font la malle...... il n'y aura aucunes conséquences! Mes Tetramorium seront pas de cette avis bien entendu mrgreen.gif
Shaoran-kun
Totalement d'accord pour dire que c'est autorisé car cela provient d'élevage, par contre, tout relâchement d'un organisme dans un environnement n'étant pas son environnement d'origine a des conséquences (peut être moindre, mais toujours présent, donc a évité)

Par contre, je pense que l'élevage commercial doivent respecté un certain nombre de règles, même pour les Ténébrions (Source : OPIE)
Grimmjoww
Les insectes d'élevages commercialisés(en dehors des magasins spécialisés en terrariophilie et d'internet) sont généralement endémiques..... heureusement d'ailleurs(les appâts pour la pêche......), donc aucun pb s'ils se retrouvent dehors....

Les ténébrions meunier(par exemple) sont une espèce endémique en France, donc pas de problèmes.
(je dit aucunes conséquences parce que j'ai un tout petit élevage, aucun but commercial^^)

JL33
Bonsoir,
L'exemple de Tenebrio molitor n'est peut être pas bien adapté, vu que cet insecte cosmopolite est déjà largement implanté un peu partout. Mais je pense qu'il faut être très prudent avec les animaux que l'on élève (insectes ou autres) et très vigilant sur d'éventuelles évasions. Et ce n'est même pas la peine de parler de relachers. En France il y a certainement des exemples d'introductions malheureuses d'insectes, je ne les connais pas suffisamment pour en parler, mais actuellement on peut constater en direct les ravages énormes ( et certainement pas encore bien évalués ) sur un écosystème provoqués par une l'introduction d'une espèce étrangère : il s'agit de l'écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii) dans le sud ouest de la France. Je connais bien depuis longtemps certains des endroits ou cette peste sévit, et j'ai pu voir comment en un peu plus de 10 ans, elle a modifié les milieux qu'elle a colonisés, et c'est assez effarant ...
Donc pour les élevages d'insectes, je pense que la prudence doit être de mise, d'autant plus qu'on trouve de plus en plus d'espèces "exotiques" proposées à la vente, sans réelle connaissance de leurs facultés d'adaptation, et de leur éventuel pouvoir de nuisance ...
JL
adamé
l'écrevisse est un mollusque il me semble, mais l'exemple est bon tout de même.
En insectes qui s'implantent il y a les coccinelles d'asie : encore une fois, ce sont les "industriels" qui ont disséminé l'espèce. c'est cette coccinelle qu'on achète pour lutter contre les pucerons d'après un apiculteur, et cette critique est toujours d'actualité.
Le frelon d'asie (provenance à la mode) pose problème aussi.
Acheta domestica et Tenebrio molitor ont suivi l'homme dans ses déplacement, et le suivent toujours (voir, les grillons dans le métro).

Mais bref, nous sommes contre la vente (de fourmis) pour différentes raisons claires dans la charte ou ailleurs.
ça n'est pas une position newage ou bio ou anti-modialisation ou pour la décroissance.
De mémoire, des arguments en vrac

1 : les fourmis peuvent conquérir un large territoire en partant d'une reine seule, la fécondation entre frères et soeurs ne pose pas de problèmes
la vente de fourmis comme d'un gadget, sans information préalables, amène automatiquement la vente à des personnes pas éduqués/impliqués : un jour ou l'autre ces "pauvres petites bêtes" se retrouveront dans le jardin plutôt qu'au congélateur quand on en aura marre.

2 les fourmis ne se reproduisent pas en captivité (du moins, pas les sp françaises, sauf exceptions rares).
il faut automatiquement prélever dans la nature, voir piller des nids matures pour offrir à la vente des colonies évoluées.

3 la vente à tendance à proposer à la vente des sp exotiques, mal identifiées, dont les conséquences d'une fuite dans un autre milieu sont inconnue.
Les canadien ont ainsi de gros soucis avec notre Myrmica qui s'est implanté là bas. Ils l'appellent la fourmi de feu européenne.

La vente, c'est juste un échange de bien contre argent. Ici on préfère échanger des connaissances.
JL33 vient chercher des infos sur les fourmis, il nous laisse une fiche d'élevage sur les blattes, tout le monde y gagne.

Par extension, nous sommes contre la vente de nids qui soutient le commerce des fourmis.
Toute façon on fait bien souvent mieux soi-même.
Voilà

Le premier qui me sort "vous achetez quand même du BC et du verre" je lui ris au nez et le laisse mourir dans sa bêtise crasse et sans espoir.
JL33
Crustacé, l'écrevisse...
Le frelon asiatique, je n'y avais pas pensé, on ne s'est pas encore bien habitué à le voir et pourtant il est bien là. Il y a aussi un papillon originaire d'Argentine (Paysandia archon ) qui commence tranquillement à endommager les plantations de palmiers dans le midi de la France.
Mais là, ce sont apparamment des introductions accidentelles, que l'homme n'a pas voulues, liées au développement des transports et des échanges commerciaux ... Alors qu'écrevisses de Louisiane, grenouilles taureaux, perches-soleil, tortues de Floride, etc (le sud ouest de la France est quand même un coin privilégié quand on veut voir des espèces exogènes ...) sont apparamment arrivées à la suite d'introductions volontaires, pour ne pas dire de c*****ies tout simplement.
Je pense que les capacités d'adaptation des insectes et la facilité avec laquelle ils peuvent éventuellement se propager sont supérieures à celles de la plupart des vertébrés, et leur mode de vie ( notamment pour ce qui concerne les fourmis) les rend certainement plus difficiles à déceler, donc à combattre, d'où la nécessité de redoubler de prudence quand on les élève...
Pour ce qui est de la vente de fourmis et des produits dérivés, personnellement je trouve, après avoir avancé dans ce forum, que ça s'apparente vraiment à du foutage de gueule, mais bon comme je n'ai jamais été un bon commerçant, il y a surement des choses que je ne comprends pas ...
JL
adamé
ha oui, c'est vrai, un crustacé wink.gif

Faut ajouter le Silure, et le Sandre aussi.
Il me semble même que le Silure a été introduit volontairement.
L'épinoche aussi n'est pas de nos contrée, c'est une vraie plaie pour le pêcheur.
Parfois on croise des Tortues de Floride dans le nord, mais de base nous n'avons pas de tortues et elles ne pourront pas se reproduire chez nous (au Nooooord). Elles sont interdites de vente, alors maintenant on trouve des tortues "d'eau" (Testudo aquarius ? à opposer à Testudo jardinus ?) qui n'ont pas de tache rouges sur les tempes. C'est grosso modo la même tortue, mais celle-ci inonde le marché car il n'y a pas de lois contre.

La vente ... vaste sujet.
Soit on sait "mieux" faire, par les process ou l'expérience, ou la spécialisation.
Soit on est seul à faire et on interdit aux autres d'essayer.
Soit on fait croire qu'on fait mieux.
David90
CITATION(adame @ lundi 30 novembre 2009 à 18:17) *
Le message précédent a été écrit avec un générateur de pensées jcvd-ienne ?


lol2.gif

Il y a aussi un point qui me semble n'a pas été abordé. C'est le prix. C'est super cher, alors qu'il y en a dans son jardin !! Comparé au prix des grillons, les fourmis c'est du caviard !!
Shaoran-kun
Je pense que pour être clair, le plus simple est de dire "On relâche rien dans la nature", endémique en France ou non, comme ça ça permet d'éviter tout problème, je me rappelle de Adame (ou Sipatte) qui disait que même un Lasius Noir on la relâche pas car, je cite "rien de ressemble plus à une Lasius noir qu'une autre Lasius noir".
ça permet de ne pas faire d'amalgame, et de simplifié le discour, car tout les mouches et tous les grillons ne sont pas endémique en France, et serait "dommageable" qu'il y ai un relâchage avec des conséquences car ce débat a été mal compris. (Mais ça reste mon avis blush2.gif )
sipatte
Je pense que le tour de la question a été fait.
Merci pour votre participation wink.gif

EDIT : un petit complément de la part d'adame : recommandations Opie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.