Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Retouche photo et format RAW
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Déclic Photos
julesGX
Bonjour à tous,

Ce post fait suite à une conversation dans laquelle je faisais part de mes lacunes concernant la pratique photo et les réglages de mon appareil numérique que je comblais tant bien que mal grâce à la retouche de mes photos au format RAW. Sipatte m'ayant demandé de vous faire un tuto étant lui même intéressé et pensant que certain d'entre vous le seraient aussi, je me lance...

Pour relativiser un peu il faut savoir que je ne suis qu'un amateur succinctement formé à la retouche photo et que je ne maitrise vraiment pas tout, c'est pourquoi à défaut d'un tuto je vais plutôt vous proposer des liens vers d'autres sites ou figurent déjà l'ensemble des informations que je pourrais vous apporter, mais au moins de façon structuré et clair.

  1. La première étape, c'est de bien comprendre l'intéret d'un format RAW par rapport à un jpg quand on commence à retoucher ses photos.


    En fait beaucoup de gens pensent que c'est plus compliqué en RAW, mais ça ne l'est pas... Dans la pratique la retouche RAW n'est pas vraiment différentes de la retouche d'un jpeg en fait. L'intérêt c'est surtout que c'est un format sans compression et donc que vous pouvez travailler avec des images qui possèdent 12 à 16bits/couche (8bits pour le jpeg par exemple)... En gros et simplifié, cela vous permet de retoucher des photos avant compression et donc de largement limiter la perte de qualité de celle-ci durant le traitement, les contrôles sur la lumière (lumières haute et basse, tonalité des blanc...etc) sont aussi beaucoup plus riche et précis. Beaucoup parlent de post-traitement quand ils retouchent des RAW. Disons que c'est l'équivalent numérique de nos bon vieux négatifs... et c'est assez magique avec un peu de pratique victory.gif

    Pour bien comprendre les différences et l'intérêt d'un format RAW, je ne peux que vous conseiller ces quelques "tutos" :

    • La puissance du RAW sur VirusPhoto
    • Encore un article qui pourra vous aidez à mieux comprendre les différences entre jpeg et raw sur clubic : JPEG, Raw… Quel format pour mes photos ?
    • Et pour compléter les explication et les exemples de Nicolas Genette et qui sont à ma connaissance et de loin les meilleurs et les plus complètes sur le net français : à voir absolument ici (je vous conseil de lire quand même les deux autres avant si vous débutez en retouche photo pour comprendre les aspects techniques de celui-ci, ainsi que les autres articles de Nicolas Genette si vous êtes curieux thumbsup.gif )


  2. La deuxième étape est la pratique, mais elle dépend de beaucoup de paramètres : le logiciel utilisé, le rendu recherché et les corrections à apporter sont des facteurs quasi infini...
    En ce qui me concerne je préconiserais de chercher des tutos sur Adobe lightroom, le meilleur en terme de possibilité et d'ergonomie à mon goût, mais il existe bien d'autres logiciels.
    A savoir : Gimp est exclu de la liste puisqu'il ne gère (toujours mad.gif) pas les formats RAW, donc pas de solution libre à ma connaissance. dry.gif

    D'un point de vu personnel et pratique, j'utilise lightroom pour des retouches "fines" sur les photos qui en nécessite beaucoup, mais il m'arrive souvent par flemme de me contenter des outils de retouche dans picasa qui raviront déjà les débutants et ceux qui ne souhaitent pas passer 20min par photo alors qu'ils ont simplement besoin d'un peu plus de contraste, de luminosité et de netteté.


Pour conclure il faut savoir que dans l'ensemble travailler avec des RAW plutôt que des jpg ne fait pas de miracle non plus (quoi que ? blush2.gif mrgreen.gif ), mais c'est intéressant pour moi car je sais comment m'y prendre rapidement et que mon flash est souvent limite. Les photos que je retouche le plus au format RAW sont celle que j'ai prise les jours grisonnant ou de nuit, et depuis peu les macros.
Honnêtement pour le commun des mortels le jpg suffira amplement, c'est d'ailleurs ce que j'utilise dans la majorité des cas ne vous y trompez pas, de plus cela nécessite un pc puissant et beaucoup de place sur vos disques durs (comptez de 10 à 50 Mo par photo ).

N'hésitez pas à compléter ou me reprendre, il est vrai que je fais surtout ça au feeling c'est donc délicat pour moi de vous faire un tuto généraliste sur la pratique... Peut être y a-t-il l'un d'entre vous qui a une approche différente et une meilleur expérience pour se lancer ?! smile.gif


Liquido
Personne ne t'a répondu... Bien dommage. Merci pour l'explication du RAW. smile.gif

Pour ma part je n'utilise que le RAW. Encore et toujours le RAW. Je passe du temps mais le plaisir de traiter ma photos reste une grande satisfaction.
Une fois les photos traitées : Je "JPEGuise".
sipatte
A l'époque je découvrai le RAW.
Aujourd'hui (entre autre grâce à ce post) je n'utilise plus que ce format pour les photos de fourmis smile.gif

Sur les réglages RAW, j'utilise principalement celui de l'exposition.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.