Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Retouche photo et format RAW
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Déclic Photos
julesGX
Bonjour à tous,

Ce post fait suite à une conversation dans laquelle je faisais part de mes lacunes concernant la pratique photo et les réglages de mon appareil numérique que je comblais tant bien que mal grâce à la retouche de mes photos au format RAW. Sipatte m'ayant demandé de vous faire un tuto étant lui même intéressé et pensant que certain d'entre vous le seraient aussi, je me lance...

Pour relativiser un peu il faut savoir que je ne suis qu'un amateur succinctement formé à la retouche photo et que je ne maitrise vraiment pas tout, c'est pourquoi à défaut d'un tuto je vais plutôt vous proposer des liens vers d'autres sites ou figurent déjà l'ensemble des informations que je pourrais vous apporter, mais au moins de façon structuré et clair.

  1. La première étape, c'est de bien comprendre l'intéret d'un format RAW par rapport à un jpg quand on commence à retoucher ses photos.


    En fait beaucoup de gens pensent que c'est plus compliqué en RAW, mais ça ne l'est pas... Dans la pratique la retouche RAW n'est pas vraiment différentes de la retouche d'un jpeg en fait. L'intérêt c'est surtout que c'est un format sans compression et donc que vous pouvez travailler avec des images qui possèdent 12 à 16bits/couche (8bits pour le jpeg par exemple)... En gros et simplifié, cela vous permet de retoucher des photos avant compression et donc de largement limiter la perte de qualité de celle-ci durant le traitement, les contrôles sur la lumière (lumières haute et basse, tonalité des blanc...etc) sont aussi beaucoup plus riche et précis. Beaucoup parlent de post-traitement quand ils retouchent des RAW. Disons que c'est l'équivalent numérique de nos bon vieux négatifs... et c'est assez magique avec un peu de pratique victory.gif