Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: diapause de lasius sp
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Diapause hivernale
Billos
Bonsoir,

Me Voila dans un petit retour (petit hein ^^ ) mes fondations m'obligent à faire une pause dans mon travail et à commencer à placer mes lasius en diapause

Bon j'habite en bretagne et les nuits vont jusqu'à -5°C en ce moment, j'avais lu que les +6°C du frigo était vraiment en cas de necessité absolue. Et j'ai vu que dans mon grenier il y a une pièce ou il fait une température d'environ +12°C.

Serait-ce correct?
David90
Je ne sais pas si c'est correct, mais moi je met mes lasius sp. en diapause à environ 10 ou 11°c. depuis le 9 Décembre, elles vont très bien.
Je pense que c'est encore un peu trop 10°c pour des régions assez froide comme la Bretagne ou la Franche-Comté (où j'habite), mais pour un début, c'est pas mal.
Mais c'est avis de débutant, donc attend quand même seux des pro. victory.gif
julesGX
Les miennes tiennent le coup à 1C° la nuit et 8C° le jour... Mais bon, on verra bien d'ici 15 jours ^^
kijj
pour moi, ça varie entre 11° (vraiment le minimum) et 15°, c'est aussi leur première diapause.
Billos
bon bah je vais les installer là haut alors ^^

merci smile.gif
sipatte
12° pour une température minimale de diapause de Lasius sp c'est trop chaud pour moi.
Pour ce genre, je pense qu'il faut descendre sous les 10° pour une diapause optimale.
Le risque pour que les pontes reprennent difficilement au printemps n'est pas négligeable.

Mais si pas d'autres solutions : faites au mieux wink.gif
Billos
en fait pas possible de les mettre dans cette pièce, les températures varient de 12 à 25°C quand quelqu'un y prend sa douche :/ je vais chercher ailleurs
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.