Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Fourmilière bi-matière, platre et ciment
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Fourmilières moulées
adamé
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, je vois divers avantages et inconvénients aux nids moulés.
Avantage : pas de poussière, solidité face aux mandibules, "esthétisme", finesse, et d'autres encore...
Inconvénient : et pas des moindres, difficile de gérer l'humidité. Les nids moulés boivent l'humidité, difficile de maintenir une zone sèche avec certains substrat, difficile de "voir" jusqu'où va l'humidité sur du plâtre blanc.

J'avais fait un premier test de nid moulé avec zone humide contrôlée, mais je veux pousser plus loin les expérimentation mrgreen.gif
(voir là : nid en plâtre humidité limitée )

Tout ça en profitant de l'occasion pour faire quelques photos.

L'idée de ce nid, c'est de faire un nid étanche à l'eau, en ciment prompt "étanche". Ça permet, premièrement, de conserver l'éclat et la beauté des meubles sur lesquels vous posez les nids. Deuxièmement, ça permet d'éviter que l'humidité aille un peu partout dans le nid (sur le principe bien connu "faut pas dépasser" qu'on nous inculque à l'école maternelle en coloriage).
Bien sûr, il faut de l'humidité pour nos fourmis. Donc j'insère dans le moulage une mèche en plâtre résiné (qui elle conduit l'eau). L'humidité (si ça marche) sera alors amenée dans 2 ou 3 salles. On contrôle donc la zone humide à la conception du nid. Le plâtre résiné a en outre les propriétés d'être très résistant et de ne pas se désagréger à l'eau.

Bon, pas sûr que ça marche, autant viser petit.
Cahier des charges :
Petit : vitre 10x10
Valeur de test : il y aura une salle "sèche" dans laquelle je coulerai du plâtre pour avoir un "testeur" et vérifier la bonne humidification du plâtre des salles "humides" : à la couleur du platre on verra si il est humide.

1 ère phase : faire une mèche en plâtre résiné
La mèche fait 10cm de long, section 1x1, il faut donc 10cc de plâtre résiné (on fait une grosse économie par rapport à "tout plâtre")







Préparation des vitres :
On utilise du "papier à eau" pour dégager les bords coupants du verre qu'on a fait couper.
2 vitres supplémentaires vont me servir pour travailler la pâte à modeler



Préparation du coffrage :
Méthode rapide et pas chère, on récup du carton propre type boite de céréale.
On découpe aux bonnes dimensions pour faire une boite.
On met du scotch étanche "spécial" pour rendre tout ça résistant à l'humidité. Attention aux bulles d'air, plis etc pour le scotch, sinon ça va pas être joli ni efficace avec la vitre dessus si le ciment arrive à se glisser sous la vitre.







On pose la vitre sur une fine semelle de pâte à modeler, histoire de rattraper les irrégularité du scotch et/ou du carton.



On prépare la pâte à modeler :
Technique d'utilisateur de pate fimo. Un tube à essai en verre permet d'étaler la pâte comme un rouleau à pâtisserie. Les 2 vitres servent de cales et assurent une épaisseur régulière (ici 3mm). Le tube permet enfin de découper la pâte en ronds pour les salles.







On fait le négatif du nid en pâte à modeler :
2 épaisseurs de salle pour les salles humides (et la salle test). Une fois le nid démoulé on coulera 3mm de plâtre résiné dedans.
On fait une réserve qui à la même profondeur (vitre comprise) que les salles humides.
On place la mèche et un tube de sortie (ici, une simple paille).
La paille est coupée sur toute sa longueur pour un démoulage plus simple.





On coule le ciment prompt (attention, prise en 2 à 4 minutes) et on croise les doigts pour le prochain épisode wink.gif
adamé
je viens de vérifier, et le mortier se marque facilement à l'ongle ce matin.
Pour éviter toute casse, je vais devoir attendre encore pour le démoulage et l'épisode 2.
Avec les fêtes et week-end, ça se fera mardi wink.gif
adamé
Facile à démouler, grâce au coffrage :




Premier aperçu, pas de casse :


dégager la vitre... la prochaine fois, je prévoirai une languette style bande de scotch pour sortir la vitre facilement et ne pas avoir à affronter l'effet succion de la pâte à modeler.




Premiers nettoyages. Va falloir laisser sécher un peu et prendre son temps pour éliminer toute la pâte à modeler.




Bon, normalement vous devriez commencer à comprendre le principe avec un exemple plus clair et plus avancé sous les yeux wink.gif
sipatte
Joli wub.gif

Le rose te colle à la peau mrgreen.gif
La gyne se collera dans la liaison nid/ADC.
adamé
difficile de faire des liaisons nid/adc courtes en gardant une distance minimale entre les galeries et le bord de la vitre, puis entre le bord de la vitre et le bord du nid ... pas trouvé de meilleure solution pour l'instant.
c'est jamais qu'un nid de test pour l'humidification wink.gif
adamé
pas la joie, le ciment prompt ne semble pas si étanche que ça...
erlik
Le manque d'étanchéité, c'est coté réserve? Au pire, une petite couche de silicone au niveau des parois ....
Arcos
CITATION(erlik @ jeudi 31 décembre 2009 à 15:31) *
Le manque d'étanchéité, c'est coté réserve? Au pire, une petite couche de silicone au niveau des parois ....


ou une tite couche de peinture anti-humidité , ça existe aussi ça , ou nimporte quel peinture caoutchouteuse enfin faut voir les produit chimique si ça va pas polluer le nid

j'aime bien le concepte, par contre c de la pate a modelé ou de la pate fimo? pour faire du moulage comme ça j'espere que c de la simple pate a modeler , pate fimo c du luxe pour faire ça smile.gif
Tengu84
Faut juste voir si ça tient sur le long terme.
adamé
En fait, le soucis c'est que l'humidité progresse dans le mortier. Donc c'est pas étanche :/ photos à venir après plusieurs remplissages de la réserve.
Bien que l'eau ne traverse pas le bloc vers le dessous comme dans un vulgaire BC, ça n'est pas le résultat que je souhaitais.
Limite, vu que c'est du ciment étanche et vu sa capacité d'humidification malgré tout, je me demande bien pourquoi on s'embête à faire du mortier absorbant...
d'ailleurs, cette histoire d'étanchéité semble varier en général pour le ciment selon l'eau qu'on met dedans pour le couler, et j'ai peut-être raté à ce moment là. Mais pour un nid moulé, je préfère avoir un mortier bien liquide, mais c'est peut-être là le souci.

Pour la pate à modeler, c'est de la playdoh classique. Il est possible de faire sa pate à modeler soi-même, avec avantage et inconvénients : maison pas de colorant, moins collante, mais aussi risque de pourrir dans le moule si on doit attendre longtemps pour démouler.
Arcos
CITATION(adame @ vendredi 01 janvier 2010 à 12:22) *
d'ailleurs, cette histoire d'étanchéité semble varier en général pour le ciment selon l'eau qu'on met dedans pour le couler, et j'ai peut-être raté à ce moment là. Mais pour un nid moulé, je préfère avoir un mortier bien liquide, mais c'est peut-être là le souci.


le soucis n'est pas encore le fait de mettre beaucoup d'eau

ce qui se passe avec le mortier , ou le ciment c'est la manipulation, plus tu va le manipuler lors du moulage et plus tu va générer un effet de vibration et donc enlever toutes les bulles d'airs contenues dedans , moins il y aura de bulles d'air et plus le mortier ou ciment sera résistant a l'eau et dur, si tu veux qu'il soit absorbant il faut le battre un peu comme des œuf en neige , le couler dans ton moule tel quel et ne plus y toucher, si tu veux au contraire qu'il soit étanche , une fois dans le moule il va falloir le vibrer (avec une ponceuse vibrante sans papier de verre coller par dessous ) ça virera toutes les bulles d'air et il sera peu absorbant , mais jamais totalement étanche

mais ça reste du ciment c'est pas une éponge comme du plâtre
adamé
OK, merci wink.gif

bon, ce nid va rester en l'état, j'ajouterai les dernières photos du résultat final, mais je ne l'utiliserai pas. J'ai d'autres idées à tester pour un autre principe de nid wink.gif
c'est un demi-succès, mais donc un demi-échec. Autant laisser comme ça, si quelqu'un trouve une amélioration ou se pose les même questions.
sipatte
Tu met une vitre et des patins dessous, et il est utilisable ton nid.

Si tu veux plus d'autonomie, tu couvres tout de résine, vernis ou peinture avec un couvercle sur la réserve.
adamé
Après nettoyage de la pâte à modeler :


On coule le fond de salle :


Après remplissage de la réserve plusieurs fois :


Donc, le ciment absorbe quand même de l'humidité ...
Rien de grave si je ne l'utilise pas. C'était un petit nid de test.
hubione
on dirait même que le plâtre n'est pas humide dans toutes les salles.
c'est pas très logique ca ?

Hub
adamé
Pas très logique et bien là le problème.
J'envisage pour le futur un aqueduc dans la masse wink.gif
hubione
je pense que ton problème vient du fait que ton plâtre est en plusieurs morceaux.

Pourquoi pas le système avec le sable?

hub

adamé
je vois pas "le système avec le sable". Tu peux préciser ?
Tengu84
Je pense que Hubione parle de ça... wink.gif
JL33
Bonjour,
Si c'est ça, je le reconnais ce nid, mais il a mal fini ... Dommage, je le trouvais agréable à regarder ... rolleyes.gif
Effectivement, ce système d'humidification avec des mèches à sable, je pense que ce n'est pas mal, ça permet de ne diffuser l'humidité que localement, et niveau capillarité, avec le sable, ça remontait très bien. Il faut simplement réflèchir à la meilleure façon d'intégrer la mèche et le récipient d'eau dans laquelle elle plonge ...
JL 33
adamé
Je pense bientôt tester l'utilisation de zone humides en gobelets à shooter, comme sur mon ancien nid moulé.
Une mèche façon mini-nid moulé dans l'un, relié par une paille horizontale à un autre ouvert sur l'extérieur du nid pour remplir. Le tout coulé dans la masse du nid en plâtre extra-fin (extra-dur aussi).
faudra peut-être une 2eme paille plus hautte pour "un retour de pression" et permettre le remplissage de la réserve interne.

Schéma :

sipatte
Plus c'est compliqué, plus les risques de mauvais fonctionnement sont importants wink.gif
adamé
C'est sûr. Keep It Stupidly Simple.
Mais bon, j'ai eu un bon résultat avec l'autre nid.


et j'aimerai un final plus "mono-bloc"
krepidou
CITATION(adame @ dimanche 03 janvier 2010 à 11:03) *
Je pense bientôt tester l'utilisation de zone humides en gobelets à shooter


On voit bien les dégâts du nouvel an...

Ok je arrow.gif
adamé
J'ai vu du mortier hydrofuge chez casto. Avec une mèche en BC, un fond de salle en plâtre résiné et sous réserve que le mortier hydrofuge soit bien hydrofuge, y a peut-être moyen de faire un nid potable.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.