Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Des fibres dans le ciment?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Fourmilières moulées
erlik
Hello, et bonne année !

En voyant le topic d'Adams sur son nid bi-materiau platre/ciment, et son probleme d'étanchéité du ciment, je me suis questionné par rapport aux mortiers absorbant présentés ici.
En effet, comme beaucoup savent, il est possible de rajouter des fibres dans la masse du ciment pour augmenter sa résistance. Or, ces fibres permettent-elles de rendre le ciment absorbant, et de conduire l'eau par capillarité?
Voila, petite question qui me trottine dans la tete ... Donc, si qlq'un a la réponse biggrin.gif
JL33
Salut, et bonne année également à tous,
Pour les fibres, elles servent essentiellement à renforcer la solidité du mortier, et à éviter la mise en place d'un treillis métallique. Il s'agit souvent de mat de verre, qui n'absorbe pas l'humidité (et il ne faut pas car si ça pouvait stocker de l'eau, le mortier s'abimerait très vite et s'écaillerait quand il gèle !). Si de l'eau arrive à pénétrer dans les infimes interstices pouvant exister entre les fibres et le mortier, ça ne doit pas être significatif et suffisant pour véhiculer une humidité correcte ...
JL 33
adamé
Franchement, j'ai du mal avec le ciment. J'ai du mal à comprendre la matière et comment elle réagit face à l'humidité. Ou comment ça réagit si il y a plus ou moins d'eau dans le mélange initial.
sujet déplacé dans le section nid moulé, c'est plus sa place.
Arcos
CITATION(adame @ vendredi 01 janvier 2010 à 15:03) *
Franchement, j'ai du mal avec le ciment. J'ai du mal à comprendre la matière et comment elle réagit face à l'humidité. Ou comment ça réagit si il y a plus ou moins d'eau dans le mélange initial.
sujet déplacé dans le section nid moulé, c'est plus sa place.


coucou , voir ici , j'ai repondu a une interogation d'adame

http://www.acideformik.com/forums/index.ph...mp;#entry141132
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.