Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: réserve d'eau vide?Petite solution...;)
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Accessoires
Ess-tia
Bonjour à tous, dance37yb.gif
Je ne suis pas encore une experte en élevage et tout çà, d'ailleurs c'est grâce à cela que j'ai trouvé ce truc...
Je possède deux gynes Lasius niger dans des tubes à essai et un jour, erreur de ma part-_-', la réserve d'eau était vide!! Alors, j'ai fait des expériences sur d'autres tubes et un jour j'ai trouvé la solution...Pour des éleveurs professionnels, cela va paraître assez bête mais je vous assure que ça marche.

Ce dont vous avez besoin:
-une aiguille (couture)
-une bougie
-votre tube à essai
-une pipette
-de l'eau
-de quoi reboucher le trou

Donc, vous prenez une aiguille à coudre que vous placez au dessus d'une bougie (avec une pince pour ne pas vous brûlez). Ensuite, vous sortez le tube à essai dont la réserve est vide et lorsque l'aiguille est brûlante, vous l'enfoncez (pas de trop) dans l'arrière du tube, là ou vous mettiez l'eau...Normalement, cela s'enfonce très facilement. Le trou doit être assez grand pour faire passer le bout d'une pipette. Après, vous remplissez la pipette d'eau et vous la versez dans le tube par le trou thumbsup.gif . Pour finir, reboucher le trou pour ne pas renverser l'eau (perso je l'ai fait avec de la pâte à fixe, ca marche)

Voilà, c'est un petit truc que je vous donne...Bien sur, j'avais été voir le B-A BA mais j'ai préféré faire un truc qui ne les stresserai pas trop.
Merci de laisser vos commentaires dance37yb.gif

Ess-tia

P.S:si d'autre avait trouvé le truc avant moi et qu'il est sur le forum, alors je suis désolée mellow.gif
Géry
En cas de tube a essai en verre tu fais quoi? rolleyes.gif
sinon une simple seringue avec une aiguille suffit pour remplir a nouveau la réserve mrgreen.gif
fourmis01
C'est pas mal,mais j'ai la même question que Géry,tu n'as pas trouvé d'idées pour les tubes en verre? laugh.gif
Citrouille-Man
Pas bête thumbsup.gif , attention cependant à ce que tu utilises pour reboucher le trou... c'est en contact avec l'eau, il ne faut pas que ça soit toxique.
La seringue ça marche quand le bouchon de coton n'est pas trop loin.
Pour les tubes en verre, il vaut mieux en mettre un deuxième neuf dans l'aire de chasse, les fourmis déménageront. L'intérêt du verre, c'est qu'on voit bien à travers, donc autant avoir un tube neuf et propre de temps en temps.

Ceux qui ne veulent pas payer de cartouches pour imprimantes neuves utilisent la même technique mrgreen.gif je prends du scotch pour électricien pour refermer l'ouverture. Je pense que pour la réserve d'eau, placer du papier aluminium et scotcher par dessus est la meilleure chose que tu puisses faire.
ze-cram
Yeah ! thumbsup.gif

C'est ce que j'ai fait avec la mienne cet été wink.gif

J'ai remplacé la pipette et l'aiguille par une seringue avec aiguille.

Cependant : Gros problème : Avec la pression, l'eau est passée au travers du coton et a inondé le tube.

Échec pour ma part..
Tengu84
Normalement un tube bien fait tient un an facilement. C'est pas un système pour le reremplir qu'il faut, c'est améliorer votre technique en tube à essai qu'il faut faire. Mais ça, ça viendra avec le temps. smile.gif

Votre coton doit être vraiment très serré. Presque à faire péter le tube. (ce qui m'est déjà arrivé...)
turok-rex
C'est surtout ça le problème.

Perso, je préfère faire stresser ma colo et qu'elle ne ponde pas pendant deux jours, que de risquer de perdre la colo noyée...Surtout qu'une fourmi c'est du solide! Pis quand on voit plus rien à cause de la crasse etc... un neuf est plus pratique wink.gif
Ess-tia
C'est vrai, j'aurais du préciser que c'était uniquement poue les tubes en plastique dry.gif Alors ceux qui en ont en verre ben c'est pas encore inventé,ou alors je l'ignore!!

Pour répondre à Citrouille-Man, le trou est parfaitement rebouché=la pâte ne touche pas l'eau thumbsup.gif

Géry, moi aussi j'ai cherché des seringues avec aiguille et tant que on y est, tu les trouves où??Aucune pharmacie n'en vend (j'ai vérifié!!). En tous cas en Belgique dry.gif
Pour le tube en verre, et bien je n'en ai pas. J'avais pas prévu l'arrivée de mes gynes alors j'ai pris la première chose qui m'est tombée sous la main biggrin.gif J'espère que tu comprendras...

Merci pour vos commentaires et si vous avez d'autres questions... dance37yb.gif

Amicalement,
Ess-tia
Bazoo
CITATION(Ess-tia @ dimanche 03 janvier 2010 à 04:46) *
Géry, moi aussi j'ai cherché des seringues avec aiguille et tant que on y est, tu les trouves ou??Aucune pharmacie n'en vend(j'ai vérifié!!).


Étrange. Ici au Québec toutes les pharmacies sont tenues d'en distribuer gratuitement. Le but étant d'éviter les propagations de maladies entre toxicomanes.
Ess-tia
unsure.gif Chez nous, c'est le contraire, parait que seul les docteurs peuvent avoir et sur le marché aucune ne possède une aiguille... mrgreen.gif
Shaoran-kun
Pour boucher, la Paraffine parait un bon candidat (pas toxique assez fiable et facilement trouvable)

Pour les aiguilles, certaines pharmacies en vendent, sinon il y a le net. (ça me fait penser qu'il faudra que j'en cherche dans mon labo, ça peut servir...)
Citrouille-Man
En France c'est dans les centre pour toxicoman qu'ils les donnent.

Normalement les pharmacies en vendent blink.gif j'en ai toujours trouvé.
Géry
Tiens bizarre... j'en ai chez moi et j'habite en Belgique.... Par contre je sais pas depuis quand elles datent....
erlik
En effet, comme au Québec, les pharmacies françaises ont le droit (le devoir ?) de délivrer du matériel stérile à usage unique, type seringues et aiguilles, ne serait-ce que pour les diabétiques. Sinon, il existe même des sets pour les toxicomanes, qui contiennent une seringue à insuline+aiguille, de l'eau stérile, une cupule pour chauffer son fixe, etc. Mais là, il est vrai que toutes les pharmas n'en disposent pas, ou sont peu enclines à en vendre (pas top niveau image si le camé du coin demande son matos, juste avant la mémé et ses pastilles pour la gorge ... ).
Donc, on peut y trouver toujours des seringues à insulines, mais bonjour pour remplir un tube avec. Ca représente au max 2cc, soit une 40aine de gouttes d'eau ... Par contre, pas bcp de seringues de "gros volume", et d'aiguilles larges.

Donc, pour trouver ce type de matos médical :
- Il existe des magasins spécialisés en matos médical.
- Internet... Pas mal de sites intéressants comme nmmedical ou equipmedical. Ne pas oublier les frais de port ....

Et dans le cas où vous voudriez acheter ce type de matos, je vous conseille au moins des seringues de 5cc. D'ailleurs celles 10 ou 20 sont pas mal en remplacement de tubes à essai ... Et pour les aiguilles, se sont les plus grosses a utiliser. Elles sont généralement roses (couleur standard) et font 1,2mm de diam externe (ou 18 Gauges suivent la nomenclature utilisée . Une boite de 100 aiguilles fait ds les 2,5€/3€ ...
Ess-tia
Peut-être qu'ils n'en donnent pas au moins de 18 ans lol mrgreen.gif Non je rigole...
Bah je continue les recherches malgré que le trou est déjà fait! thumbsup.gif

Merci pour vos commentaires victory.gif
Jilano
je vais chercher des seringues car je n'en ai pas et cela peut être bien utile
mais le pharmacien a dit à ma mère que je me droguais à l'héroïne, elle a dit que j'élevais des fourmis mais il ne l'écoute pas et comme j'ai des amis pas très recommandables il est sûr a 100% que je me drogue.
je vais devoir utiliser internet dry.gif dry.gif dry.gif dry.gif
Vendetta
Mon meilleur fournisseur, c'est mon véto. L'a que des bonnes! mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.