Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Petit scarabée
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Les relations des fourmis avec d'autres animaux
Tomatogigo
Bonjour smile.gif,

Cela fait déjà très longtemps (entre 1 et 2 ans) qu'une espèce de scarabée vit dans l'aire de chasse de mes Laius niger et j'aimerais donc vous faire partager cette expérience.
C'est un petit scarabée que j'avais trouvé je ne sais plus ou (^^') et que j'avais mis dans mon aire de chasse de Lasius pour que ces dernières le chasse. Or, après un mouvement de panique et une petite chasse organisée mes fourmis ont abandonné face à cet adversaire rapide, résistant et insaisissable, d'autant plus qu'il ne semblait pas représenter une menace directe...
Je ne me souviens plus si j'avais trouver 1 ou 2 spécimens (j'ai un doute) mais le fait est que cet insecte s'est reproduit et qu'une colonie vit en harmonie presque parfaite avec ma colonie, en ne vivant toutefois qu'à l'extérieur du nid.
Au vues des derniers engluments dans le miel de ces derniers, je suppose que leur colonie a atteint la dizaine d'individus. Ils semblent se nourrir de tout ce qui traine, liquide comme solide. En outre depuis qu'ils vivent là je n'ai plus eu d'attaque d'acariens malgré que la colonie est déjà subit une grande "attaque" de ces vilains parasites ph34r.gif . Possible donc que ces scarabées consomment les acariens ou leur oeufs mais rien n'est prouvé.
Cependant mes Lasius ont été capables d'en donner un aux larves lorsque la colonie était en plein essor, après l'ont-elles chassé ou trouvé mort, je ne sais pas mais je penche pour la seconde option l'animal étant véloce et robuste.
Ils sont aussi petit que les Lasius, ils mesurent environt trois milimètres.
Ils possèdent des ailes mais je ne les ai jamais vu s'en servir, ni même les déplier.

Pour résumer on a donc affaire à un petit scarabée pacifique qui vit et se reproduit dans l'aire de chasse de mes Lasius, au nez et à la barbe de ces dernières (si j'ose dire mrgreen.gif ).

Donc si quelqu'un s'y connait en scarabées ou l'a déjà rencontré les commentaires sont les bienvenus.

Photos sur un spécimen mort englué: (les deux dernières sont avec échelle au milimètre)



http://img696.imageshack.us/i/scarabeventremilimtr.png/

http://img696.imageshack.us/i/scarabedosmilimtr.png/

http://img96.imageshack.us/i/scarabedos.png/
sipatte
Il s'agirait donc juste d'une co-habitation?
Ca serait intéressant de le vérifier.

Je ne pense pas qu'ils soient à l'origine de ton absence d'acarien. Parce que pour qu'ils sen nourrissent, il faudrait qu'il y ait des acariens wink.gif

Leur larves se développent où, dans quel substrat (bois, déchets fourmis, …)?
Il faut que tu trouve où se développent les laves.
Une petite photo de ton ADC?

Je ne saurai pas faire d'identification, mais pour les spécialistes, il faudra des photos de la tête et des antennes.

EDIT : une clé coléoptère
L'excellent www.insecte.org/ est hors service pour le moment sad.gif
jean saul...
Salut

La forme générale et les "points" sur le dos du thorax me font penser a un carabe, la taille non par contre.
mais je n'y connais presque rien...
David90
Super !! T'as colonie contient combien de fourmis ?
Tomatogigo
Des carabes ? j'en doute, ça semble être carnivore et ceux ci semble ne manger que des déchets, et je n'ai rien trouvé sur des carabes aussi petits...

Bref, j'ai donc pris une photo "à l'arrach'" de mon aire de récolte qui est je l'avoue absolument immonde mrgreen.gif . Je nettois le plus gros de temps en temps mais ça fini toujours par s'accumuler... hum.

Donc je me suis amusé à entourés tous les spécimen que j'ai vu sur la photo, mais la plupart se cache parmis les déchets de cocons, dans les carcasses vides...

http://img42.imageshack.us/img42/8708/dsc00923s.jpg

Petit phénomène étrange remarqué au passage: j'ai sauvé les scarabées encore vivants dans le miel et les ai nettoyés dans de l'eau puis catapultés dans l'adc, donc un individu s'est retrouvé collé par l'eau et sur le dos. Une lasius qui passait par là l'a saisi et tiré un peu (en toute confiance, pas d'intimidation, de recrutement ou de panique) et voyant que le scarabée était toujours collé aux débris, est reparti plus loin. Enfin s'est anecdotique mais j'ai trouvé ça assez curieux.

Pour ce qui est des lieux de ponte, ça doit être comme les ténébrions, ça doit pondre un peu ou ça peu U_U

EDIT pour David90: 1000 individus environs, la colonie a 3ans.
sipatte
Fortes chances effectivement qu'ils se nourrissent des déchets, mais vérifies bien à la loupe dans le nid si tu ne vois pas de trace de leurs larves ou nymphes.
Tomatogigo
Ca ressemble assez à Tribolium castaneum, la taille correspond et ils semblent pouvoir se nourrir de certaines choses que mon adc contient :

"Le tribolium rouge de la farine et son cousin T. confusum s’attaquent aux graines stockées et les produits associés comme la farine, les céréales, les haricots, les épices, les pâtes, les biscuits, les préparations pour gâteaux, les croquettes pour animaux de compagnie, les fleurs séchées, le chocolat, les noisettes, et même les spécimens séchés dans les musées. Ces scarabées ont des pièces buccales broyeuses mais ils ne mordent pas et ne piquent pas. Le tribolium rouge peut entraîner des réactions allergiques, mais il ne semble pas être un vecteur de maladies et il ne se nourrit pas et n’endommage pas les constructions ni le mobilier. Ces coléoptères sont deux des ravageurs de produits stockés les plus importants chez les particuliers et dans les épiceries."

source: http://eimeria.chez-alice.fr/coleo.html

Des graines, il a du trainer des restes de graines à élaiosomes, il y a des restes de végétaux divers, biscuits, pâtes, croquettes pour chien et les spécimens séchés d'insectes.
Pourquoi pas faire en sorte qu'ils prolifèrent un max pour qu'il entretiennent l'aire de chasse ? tongue.gif

Je vais vérifier qu'ils n'y a pas de larves dans le nid, mais comme il n'y a aucun déchets dans le nid j'en doute.
sipatte
Si tu les laisses proliférer, tu auras un peu moins de graines et morceaux de pains, mais il restera les écorces, leurs déjections et tu risques fort de voir apparaître d'autres locataires qui seront intéressés par cette variété de déchets.

Avant toute décision, il faut confirmer ce que tu penses et profiter de l'occasion pour vérifier si il y a vraiment aucune forme de mutualisme avec tes fourmis.

Ensuite, si tes suppositions se confirment, sans les combattre, moi je tenterai tout de même de réduire un peu les risques d'explosion démographique de ces charmantes bêtes. En milieu confiné comme dans nos élevages fermés, les conséquences peuvent être plus dommageables que dans la nature (Cf les problèmes avec les acariens).
Drakeater
Pourtant les dechets de ces "scarabe" ne semblent pas creer des problèmes vu que tomatogigo les a mis(e) dans l'ADC depuis 1 ou 2 ans.
DE plus l'explosion demographique a peu de chance d'arriver surement vu qu'en un ou 2 ans elles ne sont qu'une dizaine. (Il y a tout de même deja 1000 ouvrières, la colonie grandira plus vite que celle des "scarabes".
Tomatogigo
De toute façon je pense que ma colonie régule d'elle même la population de ces scarabées, vu le nombre d'oeufs que ce genre de bestioles peut pondre, quelques larves et adultes doivent être croqués de temps a autres.
J'ai pas observé de réel mutualisme, juste une certaine tolérance. D'ailleurs je ne sais pas quels avantages les fourmis tireraient d'un tel allié, encore ces scarabées y voient peut-être leur intérêt dans les déchets de cocons et les cuticules vides. Ainsi que les fourmis mortes déposées dans l'adc, c'est vrai que maintenant que j'y pense il n'y a jamais eu de grand cimetière, pourtant une colonie de cette taille doit générer son lot de décès.

Quoi qu'il en soit je vais les laisser tranquiles tout simplement en essayant d'en apprendre un peu plus sur leur vie quotidiene et si je trouve quelque chose d'interressant je vous en informerais victory.gif .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.