Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Q/R Solenopsis cf fugax
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies > Questions/Réponses des suivis de colonies
adamé
suivi par là : Solenopsis cf fugax
bll
Qu'est-ce qu'une "méthode romain" pour se débarrasser des acariens ? Ca a l'air hachement extrème et à double tranchant ohmy.gif
fourmis01
Bonne chance pour l'élevage! victory.gif
kijj
oui, bon courage
adamé
CITATION(LBLLL @ samedi 09 janvier 2010 à 15:31) *
Qu'est-ce qu'une "méthode romain" pour se débarrasser des acariens ? Ca a l'air hachement extrème et à double tranchant ohmy.gif

vider le tube sur un coton demak-up bien humide pour que les acarien se retrouvent "collés" dessus. récupérer la colo au pinceau.
fourmis01
CITATION(adame @ samedi 09 janvier 2010 à 20:56) *
vider le tube sur un coton demak-up bien humide pour que les acarien se retrouvent "collés" dessus. récupérer la colo au pinceau.


Ouille,c'est la solution forte
wacko.gif
chOuxx
Quand tu dis que tes la totalité de tes ouvrières sont morte ou proche, c'est du a la methode romain, aux acariens ou autre chose ? unsure.gif
adamé
j'imagine un peu des 2.
S. fugax c'est vraiment petit. L'acarien est d'autant plus gros par rapport à la fourmi. Et dès qu'on met un peu de nourriture, ils sont tous dessus.
En plus, plus c'est petit, et plus c'est difficile à faire tomber du tube.
Le passage à l'eau est déjà traumatisant, l'utilisation du pinceau aussi.

Mais quand on a un tube pourri d'acarien, faut utiliser les grands moyens :/
Et comme j'ai nettoyé tous les autres tubes et sources potentielles d'invasions, je ne pouvais pas garder un stock d'acariens dans ce tube.
Géry
acariens probablement...
Je pense que la méthode doit être efficace et pas trop dure pour les fourmis...Du moins, moins sûrement moins que l invasion d'acariens...

Edit: argh grillé par adame^^
erlik
Il parait ( jamais testé mais ça fait parti des méthodes de grand mère ) que l'ail est un très bon répulsif a acariens.
Bon, maintenant, c'est un peu tard pour essayer .....
En tout cas félicitation pour les S. cf fugax. Pour ma part, j'attend ac impatience le printemps pour que les miennes repartent
Tengu84
Oui oui, il y a déjà eu des posts sur le besoin assez important des Solenopsis sp françaises en humidité. Certains mettent un bout de cellophane percé d'un petit trou au bout du tube à essais pour augmenter l'humidité des tubes. Je vais fabriquer un nid comme pour les Plagiolepis sp pour les miennes. L'humidité y est possiblement plus élevée, à mon avis.
bn21
Pour la fondation, bien tasser le coton peut suffire. Mais en effet, il leur faut vraiment une très forte humidité. Que ce soit pour la fondation, ou pour la colonie ensuite.
adamé
CITATION
Conditions d'élevage

* Humidité du nid conseillée : faible (10 à de 30% de la surface du nid)

dans la fiche d'élevage.

Autant que ce Q/R serve à quelque chose. Ceux qui ont l'expérience de cette espèce, vous mettriez quoi ?
Forte 80-90% ?
Tengu84
Oui pour moi. smile.gif Par contre va modifier les annexes... rolleyes.gif
lamoule
Je pense sur mon coton dans le tube est en permanence détrempé donc 90% ne me semble pas exagéré.
Grimmjoww
90% facile! J'ai eut un tube qui s'est assécher.... en moins de 2 jours, la gyne est morte, ça pardonne pas!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.