Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Projet de nid de fourmis
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
kijj
Bonjour,
Voici le projet d'un nouveau nid que j'aimerais bien faire. Il est vertical dans une boîte CD. Je ne sais pas trop pour quelle espèce il sera destiné mais ce ne sera pas pour des grosses fourmis (de plus d'un centimètre) car les salles seront trop petites. Il sera comme ceux de sipatte avec un mélange sable+ciment+absorbant. Donc je vous présente mes dessins :

Tout d'abord, le nid :
http://img686.imageshack.us/gal.php?g=nidd...nebotecd001.jpg


Pour les légendes :
-la partie hachurée pour le mélange sable+ciment+absorbant,
-la partie où il n'y a rien pour la partie habitable,
-la partie avec les traits pour la réserve d'eau,
-et la partie avec des points (en haut à gauche) pour le tuyau qui relie le nid à l'aire de chasse.

Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas tout compris, je l'ai faite et prise en photo (donc avec les petits symboles) :
http://img690.imageshack.us/i/niddansunebotecd005.jpg/
Seule différence, j'ai écrit platre au lieu de sable+ciment+absorbant


Et pour vous donner une idée un peu plus précises, le nid sous la boîte CD :
http://img686.imageshack.us/i/niddansunebotecd003.jpg/


Merci de vos propositions/commentaires/suggestions/conseils/...
Drakeater
Ba pour l'instant je vois pas d'inconvenient... A part que faire un nid sans savoir quelles seront les habitantes est un problème. Tu ne feras pas le même nid pour des Crematogaster sp que pour des Myrmica sp. (humidification pas exactement pareil... mrgreen.gif )
Sinon il faudrait nous montrer le nid une fois terminé. En général sur papier ça va mais il peut y avoir des erreurs une fois fait... Galeries trop grande, verre mal collé, problème de raccordement nid+ADC, humidification trop grande ou pas assez... rolleyes.gif enfin voila...
sipatte
Nid dans une boite CD
kijj
CITATION(Drakeater @ samedi 09 janvier 2010 à 19:54) *
Sinon il faudrait nous montrer le nid une fois terminé. En général sur papier ça va mais il peut y avoir des erreurs une fois fait... Galeries trop grande, verre mal collé, problème de raccordement nid+ADC, humidification trop grande ou pas assez... rolleyes.gif enfin voila...


Bien sur que je vous le montrerai une fois fini. Et oui, pour les erreurs, déjà, le tube reliant l'aire de chasse au nid ne sera pas exactement de cette taille.
Pour les espèces, je pense à une espèce qui demande une humidification de nid assez importante et de moins d'un centimètre.


L'haricot
Je trouve que le dessin des galeries n'est pas adapté à un nid vertical, il faut des salles moins hautes wink.gif
kijj
Je suis en train de refaire les dessins avec des salles plus allongées, l'apparition d'une troisième galerie et je rétrécis la réserve d'eau. Et je me posais une question pour l'absorbant, peut on remplacer la sépiolite par du BC écrasé ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.