Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: nid moulé pyramide
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Fourmilières moulées
Arstrak
Bonjour,

Voici ma dernière réalisation de nid et mon premier réalisé par moulage en mortier absorbant.

Je n'ai rien a mettre dedans pour l'instant mais je le trouve assez beau, je voulais donc le montrer.
je ne sais juste pas si j'ouvre le haut de la pyramide pour faire une petite circulation d'air et d'humidité.

Il faut que je teste aussi pour savoir exactement ce qu'il donne en terme d'humidité.

N'hésitez pas a critiquer..

Cyrille

fourmis01
Belle réalisation.Où est le système d'humidification?
Arstrak
Il est "invisible", la réserve se trouve à l'intérieure de la pyramide et se remplit via le tuyau dans le coin avec une seringue par exemple.
La réserve doit contenir 25 à 30cl d'eau donc durée je pense importante, mais les tests restent a faire.

jean saul...
a l'intérieur apparemment, on voit un tuyaux dans l'angle de l'adc sur certain cliché

edit trop tard
Arstrak
bien vu, le tuyau sera coupé pour un meilleur rendu

j'y pense, merci à cette grande marque de chocolat qui nous fournit des contenants très sympa pour faire des nids
kijj
Peut tu nous dire sa hauteur et son diamètre ?
Tomatogigo
C'est fait avec une boite de f****o non ?
J'ai justement eu exactement la m^meme idée hier et je me demandais comment ça pourrait rendre, maintenant j'ai ma réponse laugh.gif .

En tout cas jolie réalisation, tu comptes mettre quelle espèce dedans ?
Arstrak
Pyramide
Diametre : 160
Hauteur : 180 de l'ADC à la pointe.

ADC
220X220
Hauteur 30 (exploitable)
Hauteur totale 40

Salles :
Variable, fait à vu de nez et elles doivent faire entre 10 et 20 en hauteur comme en profondeur
j'ai utilisé de la pate a modelé maison pour le négatif et elle a un peu gonflé avec l'eau du mortier je pense

PS : les dimensions sont en millimètre
Arstrak
C'est bien cette marque qui fournit les boites smile.gif

pour l'espèce, je ne sais pas du tout, il me faudrait déjà une colonie un peu populeuse car le nid est grand, donc je ne sais même pas si j'utiliserais ce nid, c'était pour occuper mes soirées d'hiver smile.gif

En plus, je ne sais pas encore de quel ordre sera l'humidification mais je pense assez importante
kijj
CITATION(Arstrak @ dimanche 10 janvier 2010 à 20:08) *
Salles :
Variable, fait à vu de nez et elles doivent faire entre 10 et 20 en hauteur comme en profondeur

ça fait beaucoup, ça non ?
Tengu84
J'aurais rempli la pointe, à ta place. À voir à l'usage. smile.gif
Arstrak
oui mais initialement elles étaient plus petites, mais pas facile de donner une mesure exacte sur ce type de forme de nid.
Le nid étant au final vertical, il me fallait des salles assez profondes mais je ne pensais pas que la pâte a modelé "gonflerait" autant

Edit : pour la pointe, j'ai longtemps hésité mais si j'ouvre le haut, ca fera une belle salle en plus
Tengu84
CITATION(Arstrak @ dimanche 10 janvier 2010 à 18:15) *
ca fera une belle salle en plus

pas sûr
Arstrak
CITATION(Tengu84 @ dimanche 10 janvier 2010 à 18:19) *
pas sûr

Pourquoi?
jean saul...
Elle n'est pas relié au reste des salles
Arstrak
vous m'avez mis le doute, mais si elle est bien reliée aux autres
jean saul...
Alors pas besoin d'ouvrir. Quelque chose m'échappe...
Arstrak
l'ouverture en haut aurait plus été pour les voir gravir la pente de la pyramide.
enfin vu que c'est ouvert en bas, je ne sais pas si elle utiliserait la seconde ouverture, de plus, ca risquerait peut etre de faire un petit courant d'air donc j'hésite
hubione
justement, ca ne risque pas d'être plein de condensation la haut?

A voir à l'usage, j'ai le même moule, mais je ne l'ai pas encore utilisé smile.gif

Hub
JL33
CITATION(Arstrak @ dimanche 10 janvier 2010 à 20:12) *
pour l'espèce, je ne sais pas du tout, il me faudrait déjà une colonie un peu populeuse car le nid est grand, donc je ne sais même pas si j'utiliserais ce nid, c'était pour occuper mes soirées d'hiver smile.gif

Bon, maintenant je me sens un peu moins seul thumbsup.gif

A part ça, même si je pense qu'avec cette forme pyramidale tu perds quand même un peu de place pour des galeries, ton nid est original, il fallait penser à utiliser ce type de boite de cette manière et à l'intégrer dans l'ADC, j'aime bien le résultat final.

idée à retenir : si toutes les boites sont rigoureusement identiques, ça vaudrait peut être le coup d'en sacrifier une pour faire un moule nickel, avec de nombreuses galeries fines (j'utilise des baguettes de balsa, ça donne un travail très propre). Une fois bien sec, on démoule (il serait certainement nécessaire de casser la boite, les baguettes de balsa ayant servi au moulage de galeries devant être collées pour rester bien en place) et on réinstalle dans une autre boite ...

JL 33

sipatte
Pas mal smile.gif
Ne coupe pas ton tuyau trop court, où tu ne pourras alimenter la réserve.
Arstrak
Pour la condensation, je ne sais pas encore, je ne testerais l'humidification que dans quelques jours, histoire que le mortier soit bien sec.

@JL33 : il semble que les boites soient identiques, j'en ai une deuxième et ca a l'air de le faire. Le souci c'est que les fêtes étant passées difficiles d'en trouver maintenant, sinon en effet, je pense qu'en casser une pour avoir quelque chose de nickel semble être la meilleure solution

J'aurais du faire un stock parce que j'ai pas retrouvé l'ADC non plus

Edit : pour le tuyau, je ne compte pas couper a ras
sipatte
CITATION(JL33 @ dimanche 10 janvier 2010 à 19:36) *
(j'utilise des baguettes de balsa, ça donne un travail très propre).

J'ai déjà utilisé ces baguettes de largeur constante pour moulage mortier.
Même huilées, j'ai eu des difficultés à démouler, avec de la casse.
Pas possible d'avoir des espaces fins entre les galeries.

Maintenant, j'utilise des baguettes de polystyrène découpées dans des emballages.
Un jeu d'enfant à démouler.
hubione
et on les colle avec quoi?
Edit: je vois déjà les ricanements au fond, quelle type de colle je veux dire !

hub
sipatte
Je les colle avec de la colle universelle en tube.
Il faut juste que cela tienne le temps du coulage du mortier.
Ensuite ça adhère plus au mortier qu'à la vitre.
Un exemple de résultat ici.

Désolé pour le petit Hors Sujet Arstrak
JL33
CITATION(sipatte @ dimanche 10 janvier 2010 à 22:02) *
J'ai déjà utilisé ces baguettes de largeur constante pour moulage mortier.
Même huilées, j'ai eu des difficultés à démouler, avec de la casse.
Pas possible d'avoir des espaces fins entre les galeries.

Maintenant, j'utilise des baguettes de polystyrène découpées dans des emballages.
Un jeu d'enfant à démouler.

Je suis étonné car je n'ai pas rencontré ce problème lors des deux essais que j'ai fait...
généralement les baguettes sautent facilement seules, quand ce n'est pas le cas, ça s'enlève très facilement d'un coup de lame de tournevis. Par contre il est vrai que les morceaux de baguettes ne sont pas récupérables... et franchement ça n'en vaut pas le coup, compte tenu du prix d'une baguette de balsa ...
Le résultat est là :

Peut être un temps de séchage insuffisant avant de démouler ? Pour ma part, j'attends une quinzaine de jours, ç'est bien sec et ça se détache tout seul...

Pour Hubione, 1 goutte de colle cyanoacrylate (super-glue) pour tenir le bout de baguette en place
JL33
JL33
Et une suggestion pour Arstark :
Pour rester dans ce type de nid, as-tu pensé à éventuellement faire découper 4 pans de vitre (3 ou 4mm) de façon à former une pyramide. Je ne pense pas que ce serait plus cher que d'acheter une (ou deux )boites de chocolats. En utilisant la technique exposée par Sipatte, je suppose que tu pourrais mouler un nid, récupérer tes vitres, les nettoyer et coller : tu aurais 4 faces bien planes, tu gagnerais en visibilité et aussi en faisabilité, parce que j'ai l'impression que ces boites ont une multitude de facettes, ça doit être un peu plus chiant de faire les moulages ...
JL 33
sipatte
J'ai des espaces un peu plus fins entre les galeries.

Et je n'ai peut-être pas attendu quinze jours (me souviens plus).
Arstrak
pas de souci pour le HS Sipatte

JL33, en effet ca ne reviendrait pas plus cher (même certainement moins cher) mais il n'y aurait plus le plaisir de manger le chocolat.
Il y a bien une multitude de facette sur la pyramide mais ca n'a pas gêné le moulage. J'ai fait un mortier un peu plus liquide pour mouler au mieux.

c'est mon premier nid moulé donc je ne souhaitais pas casser la boite (j'avais la deuxième en secours si ca ratait) d'où mon choix pour la pâte a modelé pas besoin de coller des baguettes ou du polystyrène sur du plastique, je pense que ca aurait marqué. En même temps la pâte a modelé maison est peu collante donc difficile a faire adhérer correctement mais ca l'a fait quand même
Drakeater
Très beau j'ai juste 2 ou 3 remarques.
Si les ouvrières grimpent sur ta pyramide l'observation sera géné... Anti-évasion sur la base de la pyramide?
Ta pyramide prend toute ;la place de l'ADC et vu que ce nid est destiné a une grande colonie je pense que elle seront un peu sérrée pour le picnic. unsure.gif
Pourquoi ne pas relier plusieurs ADC?

Sinon très beau resultat
Arstrak
il y a 20mm entre la base et le bord de l'ADC au minimum, j'admets ca fait peu.
Donc oui, si je l'utilise un jour, il faudra certainement une ADC supplémentaire ce qui reste simple a mettre en place.

Je n'avais pas pensé à la gêne pour l'observation a voir à l'usage aussi je pense.

Merci pour ces remarques
chOuxx
Ouahh ! Sa donne envi ! cray.gif... Une très belle réalisation bravo mrgreen.gif

---> En même temps je suis un petit débutant facile de m'impressionner dry.gif laugh.gif

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.