Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Petite astuce anti surexposition
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Déclic Photos
Gunny
Vu que je n'ai pas de matos super pour la macro ( comprendre j'ai juste un APN sans objectif avec des règlages pas toujours fins ), il m'arrive sur des plan très serré que le flash soit trop puissant...

Résultat, les reflets sont trop prononcés, le couvain reflette beaucoup de lumière et ca donne un effet néon... Et du flou...

Dans une boite de nuit, je dis pas, mais dans notre cas, c'est génant...

Mon astuce, c'est appliqué un mouchoir blanc sur le flash. Ca filtre une partie de la lumière émise et il suffit de plier le nombre de fois voulu pour diminuer l'intensité du flash. De plus, étant blanc, ca ne "décolore" pas la lumière !

Le mouchoir que j'utilise, c'est celui tout fin des boites de 150 mouchoir made in magasin-pas-cher.

Vu que je ne peux pas régler l'intensité du flash sur mon appareil c'est la petite astuce du jour biggrin.gif

Je montrerai des photos dans mes suivis, la qualité de mes photo s'est grandement améliorée !

Il faut faire plusieurs essais pour trouver le bon nombre de plis pour un environnement donné.
Arcos
alors ça c'est loin d'etre bete ! bravo j'essaierai , en privision de mes futurs photo smile.gif
sipatte
Exacte!

La qualité des photos dépend plus de la maîtrise de la lumière, que du prix de l'APN.
Même le grand Alex Wild a recours à des bidouilles dans ce genre.
chOuxx
Merci pour l'astuce ! victory.gif

Gunny Powaaa ! mrgreen.gif
Gunny
Alors j'ai fait quelques autres tests concernant la focale, mon APN faisant le truc en automatique sans possibilité de le faire en manuel, j'avais aussi quelques difficultés pour mettre l'accent sur le couvain ou bien sur les ouvrières.

Après quelques tests, il s'avère qu'en utilisant un fond sombre, il est plus facile de "forcer" l'apn à se focaliser "plus loin" et donc potentiellement une meilleure prise sur le couvain ( les ouvrières se trouvant un peu partout dans la profondeur du tube ), à l'opposé, etre sur un fond clair ( éviter le blanc qui renvoie trop de lumière ) permet de mettre l'accent sur les ouvrières.

Penser aussi à bien nettoyer le tube ( un mouchoir humidifer à l'eau puis un autre passage du coté sec ), certaines poussières un peu grosses ou traces de doigts modifie fortement les possibilités d'avoir la focale exactement sur ce que l'on veut...

Ne pas hésiter non plus à se régler sois meme en hauteur/profondeur, c'est parfois nécessaire.
Citrouille-Man
Le mouchoir blanc, ça risque de déformer ta lumière. Le flash ne sera plus tout à fait blanc. Essaye le papier calque et le papier cuisson thumbsup.gif .
Formicide
Le mouchoir, c'est sur que ça déforme la lumière, mais pour un petit flou artistique, je dirais pas non.. mrgreen.gif
Citrouille-Man
Il ne s'agit pas de flou artistique et un flou artistique est difficilement envisageable en macro. J'ai rarement vu des photos artistiques réussit avec des insectes, c'est rare d'obtenir un bon résultat.

Je voulais dire qu'avec le mouchoir, la lumière de ton flash sera plus douce mais donnera un aspect jaunâtre à la photo. On ne s'en rend pas bien compte au début, c'est pour ça qu'il est parfois important de prélever un élément de la photo pour comparer les couleurs devant son ordinateur.

Possible aussi d'utiliser un outil de type "pipette" sur Gimp ou Photoshop pour vérifier qu'il y a du blanc vrai sur la photo (ffffff). Il y a souvent une petite zone brûlée: un reflet sur un brin d'herbe, sur un gravier etc.

Il faut aussi vérifier qu'une zone ne ressort pas en luminosité. Pour cela, il faut diminuer globalement la luminosité de ta photo. Quand tu commence a avoir une photo assez sombre pour ne plus voir les détails, si tu vois qu'une zone reste blanche ou ressort, il va falloir retoucher ou jeter la photo. Cette technique met en avant une zone qui de toute façon attire l'oeil, on n'en s'en rend pas facilement compte lorsque l'on ne diminue pas la luminosité.
Gunny
Nan mais j'ai un écran LCD... tu veux comparer quoi ?
Les couleurs sont soit trop chaude ou trop froide, y a pas la couleur naturelle du CRT bien réglé...

J'ai pas la prétention de faire de la macro d'exposition smile.gif

Juste les techniques du pauvres pour augmenter sensiblement la qualité d'une photo pour un suivi où son plaisir perso ^^ ( meme si coté plaisir perso, en tant que musicien, je sais qu'un instru a 800 euros bien choisi est plus agréable à l'oreille et au jeu qu'un instru de base à 200 euros )
Citrouille-Man
Avec un matériel modeste on peut avoir des résultats tout à fait acceptable. Je parle de retouche une fois les photos sur l'ordi, avec gimp, ça coûte rien thumbsup.gif
hugo
quelque soit le matériel, en numérique l'exposition est toujours réglable, pendant la prise de vue ou après en traitant des raws.
Tu n'as pas des problèmes de surexposition, mais de dureté de ton flash.
C'est normal ca arrive même sur du matériel pro, quand on ne diffuse/réfléchit pas la lumière.

Avec du papier, tu vas bouffer toute ta lumière et perdre drastiquement en détail, tu devrais essayer avec du calque, du plastique blanc de bouteille ou des tasses de café en polystyrène.
Citrouille-Man
Tu vois, on est deux à te dire la même chose pour ton mouchoir mrgreen.gif
Plastique blanc, j'avais aussi obtenu des résultats décevants mais c'est déjà mieux qu'avec le mouchoir. Je fixais juste un gobelet en plastique blanc à l'appareil photo thumbsup.gif

Voir ici:
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=10625&hl=
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.