Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Réveil des fourmis dans la nature
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
Pages: 1, 2
Tengu84
CITATION(Citrouille-Man @ lundi 08 mars 2010 à 14:43) *
A priori, Polyergus serait présente dans toute la France ou presque. Juste très discrète tant qu'on n'est pas sur un raid...


comment reconnaître une Formica (Serviformica) sp tongue.gif esclave d'une Formica (Serviformica) sp tongue.gif libre? huh.gif

CITATION
Pour les Campo pas d'endroit précis, seulement des gynes seules.

Il faut chercher près des colonnes de Crematogaster scutellaris tongue.gif
Citrouille-Man
CITATION(Tengu84 @ lundi 08 mars 2010 à 15:56) *
comment reconnaître une Formica (Serviformica) sp tongue.gif esclave d'une Formica (Serviformica) sp tongue.gif libre? huh.gif


Celles qui n'a pas de chaînes au pied est libre.

Je crois que tu n'as pas bien compris ce que j'ai dis. Polyergus serait très répandue en France, mais assez discrète, sauf pendant les raids (avec les grosses colonnes d'ouvrières).
Je cherche des fourmis en Alsace depuis un bout de temps et pourtant je ne l'ai toujours pas croisée alors que d'autres entomologistes si, mais dans des zones très petites thumbsup.gif .
Tengu84
Ce que je voulais dire, c'est qu'elles doivent pas sortir énormément, ces Polyergus rufescens. J'imagine que seule les Serviformica sortent du nid (sauf pour les raides).
Citrouille-Man
Tu veux dire, les Serviformica, celles qui sont les seules à pouvoir s'occuper du couvain des Polyergus? happy.gif

Aucune idée de si les Polyergus elles, sont actives pour la chasse etc. Ce serait intéressant d'avoir une ou deux références...
L'haricot
J'ai observé un nid de Polyergus, et je n'ai vu que des Serviformica à l'extérieur, sauf à l'entrée du nid où quelques ouvrières Polyergus étaient présentes de temps en temps ...

En effet, si on n'a pas assisté à un raid, il est très difficile de repérer les nids de cette espèce.
Nolan
CITATION(L'haricot @ lundi 08 mars 2010 à 17:20) *
J'ai observé un nid de Polyergus, et je n'ai vu que des Serviformica à l'extérieur, sauf à l'entrée du nid où quelques ouvrières Polyergus étaient présentes de temps en temps ...

En effet, si on n'a pas assisté à un raid, il est très difficile de repérer les nids de cette espèce.


Je plussois !
Autour d'un nid de Polyergus (on parle d'une colonne dense de 1,5 mètre de large sur 10 mètre) je n'ai vu que des Serviformica en temps de non raid.


Yaget
Vous en avez de la chance, vous avez déjà pleins de fourmis qui sortent ! Ici en Belgique il va falloir attendre encore longtemps... Aujourd'hui il a encore neigé.. mrgreen.gif

Désolé de vous avoir coupé dans votre conversation rolleyes.gif
Schisma
Chez moi il fait encore bien trop froid.

Nolan, tu m'excite avec tes histoire de Messor sp à Lyon ! ^^
Nolan
CITATION(Schisma @ lundi 08 mars 2010 à 19:56) *
Chez moi il fait encore bien trop froid.

Nolan, tu m'excite avec tes histoire de Messor sp à Lyon ! ^^


Si tu viens et qu'il fait beau je me ferais un plaisir de te montrer ça wink.gif
Grimmjoww
Lasius sp noires observées aujourd'hui a Villeurbanne sur un pamplemousse éclaté devant ma résidence^^

Les gens devaient me prendre pour un tarer à observer un fruit pourri, accroupi dans l'herbe mrgreen.gif


Edit: j'ajouterai qu'il ne fait pas plus de 10°C, malgré le soleil. Le vent fait chuter les températures.... dry.gif
kijj
Encore des fourmis observées, a peine 10 ° à l'extérieur je pense et sans soleil.
Formulaire d'identification + photos

Demande d'identification :
- Région : France (Rhône)
- Lieu : Nord de Lyon
- Milieu / biotope de récolte : Lieu bétonné, avec une petite parcelle de terre
- Aspect du nid : Dans la parcelle de terre, à côté d'un rebord en béton
- Description de la fourmi :
---> Taille :
---> Particularités anatomiques : Pétiole en 2 partie bien séparées
---> Particularités comportementales :

Photos
http://img714.imageshack.us/gal.php?g=nouvellesde2010001.jpg
Yaget
Elles font un peu près qu'elle taille et elles sont de quelle couleur ?
Tengu84
Les pétioles et post pétioles me font furieusement penser à Aphaenogaster sp. Vraiment possible que ce soit du A. subterranea...
kijj
CITATION(Yaget @ dimanche 14 mars 2010 à 21:41) *
Elles font un peu près qu'elle taille et elles sont de quelle couleur ?


Elles font à peu près 5 mm, et une légèrement plus grande que l'autre, elles sont noires.
Nolan
Plus du Messor si c'est bien noir
Tengu84
CITATION(Nolan @ lundi 15 mars 2010 à 15:29) *
Plus du Messor si c'est bien noir


En fait, je te rejoins, Nolan, pour une raison un peu plus objective que la couleur. Elles n'ont pas d'épine propéales. smile.gif
Yaget
Je pencherai aussi pour Messor sp, après faut voir ...
Formicide
Ca y est!!!Reprise d'activité chez moi aussi!!! dance37yb.gif yahoo.gif yahoo.gif

Taille: 5mm

Couleur:noir, qui tire au marron foncé sur le gastre

Lieu:dans mon jardin,78 ( mrgreen.gif )

Terrain:terre sèche, sans herbe:c'est sous la balançoire^^

A quand les vols nuptiaux? lol2.gif
Tengu84
On peut pas t'aider sans photos, Formicide... smile.gif

T'es sûr que t'attends vraiment les vols nuptiaux avec un pseudo pareil? mrgreen.gif
Grimmjoww
Crematogaster scutellaris ce matin sur ma porte d'entrée, côté couloir! (Tengu, tu visualises le lieu^^)!

J'ai récupéré la petite, j'ai la preuve, je vous fait des photo avant la fin de semaine!^^


Alors Tengu? alors Nolan? ah oui c'est vrai, vous me croirez pas sans photos... elles arrivent, elles arrivent!!!!!!!!!!!
Formicide
CITATION(Tengu84 @ mardi 16 mars 2010 à 20:50) *
On peut pas t'aider sans photos, Formicide... smile.gif


Je sasis , mais je sais pas comment faire des photos avec un APN Nikon Reflex et un zoom 18 55 mm blink.gif
Yaget
Aujourd'hui il faisait 17°C et il y avait pas mal de soleil, j'ai pu observer les premières Lasius sp smile.gif Que du bonheur !
bn21
Idem dans le 21, j'ai vu des Lasius sp.
LePoulpe
Cette après midi j'ai observé ce que je pense être des Lasius emarginatus car elle sont noirs mais plus clair au torax.

Vivement le début des essaimages^^
Yaget
Les Lasius emarginatus on le thorax orange-rouge smile.gif
LePoulpe
Oui, c'est pour ça que je pense aux Lasius emarginatus car le thorax était orange-sombre. (désolé je n'ai pas de photos à montrer)
Nolan
Près essaimage (sortie de princesse et d'ouvrière en masse) de Messor cf structor cet après midi sur le campus de la Doua.
Plein soleil, aucun nuage, on monte bien a plus de 20°C.
Tengu84
dans le 74, grosse activité des Lasius emarginatus, les Myrmica sp sont de sortie aussi, ainsi que les Lasius sp noires. Une petite Temnothorax sp est de sortie aussi. Je comprendrai jamais ce qu'elle peut faire pendant 2 heures sur un panneau ou il n'y a rien à manger ni rien à faire... blink.gif

PS: Elles deviennent quoi ces "Cremato" alors? tongue.gif
Nolan
Bah on attend les photos...
Pamw06
Lasius emarginatus et Crematogaster scutellaris de sortie dans le 06 ... Pas encore de Camponotus lateralis dans mon jardin...
Tengu84
CITATION(Tengu84 @ dimanche 28 février 2010 à 00:12) *
Aujourd'hui, beau temps. Les Lasius emarginatus sont les premières à sortir. J'ai croisé une ouvrière Lasius cf niger et une Crematogaster scutellaris, aussi.

EDIT: Ah oui, c'était dans le 06 smile.gif


Ça fait presque un mois qu'elles sont sorties, en tout cas épisodiquement. wink.gif
L'haricot
En Haute-Vienne (87), Themnothorax sp., Lasius sp. et Tetramorium sp.
sipatte
Petit coup de chaud aujourd'hui dans le nord.
Les Lasius noires sont de sorti et assez vives smile.gif
Tengu84
Bon si au pôle nord, ça sort, on peut le fermer, hein, ce topic... tongue.gif
jean saul...
CITATION(Grimmjoww @ mercredi 17 mars 2010 à 16:51) *
Crematogaster scutellaris ce matin sur ma porte d'entrée, côté couloir! (Tengu, tu visualises le lieu^^)!

J'ai récupéré la petite, j'ai la preuve, je vous fait des photo avant la fin de semaine!^^


Alors Tengu? alors Nolan? ah oui c'est vrai, vous me croirez pas sans photos... elles arrivent, elles arrivent!!!!!!!!!!!


Ben non, on peut pas le fermer ce topic... "On" nous a promis des photos...
Grimmjoww
Ouais ouais, ça arrive^^ je sors prendre des photos de la ligne de trajet sur le côté de mon immeuble et je poste, a tout de suite! mrgreen.gif
Nolan
On me signal que Grimmjow a été vu dans un TGV en direction de nice à 11h.
Il devrait pas tarder.
Grimmjoww
Voici pour les mauvaises langues^^:





Avec le flash:




Et voici le biotope, c'est à dire le mur de ma résidence:



Les têtes rouges circulent sur le mur à partir du sol et vont jusqu'au premier étage, elles pénètrent par la porte de secours à l'intérieur^^ mais de moins en moins désormais!

Nolan
Une résidence toulousaine ca.
Preleve pour Antarea !
Grimmjoww
ça sera pas difficile à prélever^^
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.