Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Pollen en gelée
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Alimentation
adamé
J'ai déjà, comme beaucoup, testé le Pollen.
Je l'utilise dans ma recette façon Bhatkar, ou seul en grain dans l'ADC.
Bref, à réduire en poudre c'est pas évident (bien sec, fastidieux...). Par contre, ça peut se dissoudre (dans l'eau, dans le thé)
J'avais eu un résultat intéressant en expo en mettant du sirop d'érable+eau sur du pollen : gros recrutement et file indienne de fourmis venues se nourrir... voir vidéo

Donc bref, hier je me dit "et si on profitait de la sortie de diapause pour faire des test ?"
La recette (perfectible, conçue sans calcul) :
Prendre un pot de yaourt en verre, faire chauffer de l'eau dans une bouilloire.
5 à 6 cuillères à café de pollen (sec, en bocal en verre)
1 cuillère à café d'agar (beaucoup trop à mon avis)
On remplit d'eau bouillante, et on mélange.
On laisse refroidir et on obtient une gelée (bien compacte pour le coup, j'ai du mettre beaucoup trop d'agar)
note : prévoir un gant pour tenir le pot quand on mélange, sinon ça brûle (c'est drôle si vous passez à côté de ce conseil)

En test, pas vraiment la cohue. Mais il me semble que ça a un bien meilleur succès que la recette de Bhatkar chez les Aphaenogaster gibbosa.
Déjà elles rentrent du pollen en grain dans le nid (la quinoa aussi). Là il y avait plus d'ouvrières sur ma gelée de pollen au bout d'une heure comparé à la recette de Bhatkar. Et ce matin, je découvre qu'elles en ont découpé des morceau, rentrés dans le nid et déposé dans les salles avec les larves (occupées pour l'instant à manger des drosos).
Je ne sais pas si c'est le fait que ça soit du pollen ou que la texture est différente... à vérifier.

Reste à tester sur les Messor
En conclusion :
Le pollen c'est bien
La gelée c'est bien (mieux) et facile à faire.
Morgan
C'est génial ca, en plus la gelée dois bien ce conserver,
Petite question vu que nous somme dans le sujet, ton pollen tu la récupéré comment ?
adamé
Le pollen ça s'achète comme le miel. ça se trouve autant en grande surface que sur l'étal de l'apiculteur dans les marchés.
En bocal en verre (google est ton ami pour un visuel), dans le rayon du miel, ou du diététique.
L'abeille récolte le miel sur les fleur et fait des pelotes avec sur ses pattes. En rentrant dans la ruche un appareil permet de faire tomber les pelotes (une grilles ou un peigne, je sais pas trop) et l'apiculteur les récupère. C'est séché pour conserver dans les bocaux en verre, mais parait qu'on peut en trouver du frais.
Pingus
Un peu HS mais pourquoi y a-t-il des fourmis jaunes et des noires dans le même nid dans ta vidéo ohmy.gif
adamé
Fondation Lasius dépendante, les hôtes sont noires et mourront de vieillesse.
Pingus
Ok merci smile.gif
sipatte
Intéressant.
Pas possible de faire une gelée à froid?
Et de tester la différence d'appétence?
La chaleur (surtout l'eau bouillante) fini de détruire et transformer (pas forcément mauvais pour les fourmis) pas mal des vitamines et acides aminés.
adamé
possible de faire moins chaud, mais à froid non.
Là j'ai fait un truc rapide, donc j'ai versé l'eau bouillante sur le tout.
Possible de faire comme pour la recette de bhatkar moitié/moitié.
Laisser fondre le pollen dans la moitié d'eau quelques heures, mélanger l'autre moitié d'eau bouillante avec l'agar, laisser un peu refroidir puis mélanger le tout avant que ça ne prenne définitivement.
Yaget
Intéressant et rapide, merci beaucoup adame, tu nous en diras quoi avec les Messor hein !
adamé
Quelques modestes photos de la gelée dans l'ADC et des "chiquettes" qui sont rentrées dans le nid

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.