Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Myrmica sp (turok-rex)
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
turok-rex
Voici ma fondation de Myrmica sp , constituée de 7 gynes et de quelque larves.

En fait, au début, c'était un essaimage massif, j'ai récupérer une dizaine de gynes, et j'ai fais des "test" (pas bien hein?^^) de polygynie. Deux tube de 3 gyne, et un tube de 2 gynes. Un des tubes a 3 gynes a donner des oeuf, puis des petites larves.

Par la suite, après la diapause, j'ai eu une attaque d'acariens,et le décès d'une gyne.Par manque tubes (tous au lavage ou avec un coton sec dedans) j'ai tout mis ensemble dans un tube, et je peu vous dire: 0 agressivité, tout le monde dans le même tube, larves adoptées.

Depuis quelques jours, j'ai une jolie grappe d'oeufs smile.gif

Le tube est relier a une ADC, et elles sortent parfois pour se nourrir. J'espère vraiment réussir avec cette colo, mais y'a pas de raisons.

photo: (il n'y a pas toutes les gynes de visibles)



Le Q/R si vous avez des remarques ou des suggestions a me faire smile.gif
turok-rex
Normalement c'est bon smile.gif


Sinon, toujour pas d'agression, la grappe a grossie, ainsi que les deux larves .Je précise néanmoins que , si j'observe des comportements agressifs, je séparerais les gynes, je préfère en donner en dons plutôt qu'elles se mutilent entres-elles.
turok-rex
une nymphe et un joli petit couvain :


turok-rex
Une nymphe déjà bien colorée, et 2 autre normales. Présence de larves de tout stades, gynes toujours aussi copines (pour l'instant, prions pour que ça dure.....) et une belle petite grappe smile.gif
turok-rex
Première naissance dance37yb.gif dance37yb.gif
turok-rex
3 ouvrières, 5-6 nymphes, des larves et des œufs smile.gif

C'est toujours le grand amour entre les 8 gynes, aucune agression. Pourvus que sa dure!
turok-rex
Pour répondre a Sipatte: Enfaîte, vus la taille du couvain, y'a au moins deux gynes qui pondent...

turok-rex
Une gyne morte. Elle n'a pas été attaquée, mais été engluée dans ma mixture dry.gif La seule fois ou j'oublie de mettre le coton en plus...
turok-rex
j'ai une bonne 15aines d'ouvrières, et quelques nymphes( doit en rester 4-5) .Bientôt la fin de la première génération?. Une "vague" de 5-6 petites larves par contre, et une petite grappe qui a vachement diminuée. Les gynes sont toujours "copines" worthy.gif
turok-rex
Mise en nid , très humide y'a 5 jour. Elles aiment bien vus que j'ai déjà de nouvelles pontes





les gynes se cachent dans le bouchon de mousse oasis:

turok-rex
reste 5 reines Oo... La morte est intacte dans l'ADc... Combat? morte comme sa arrive dans les fondation? quoi qu'il en soit, c'est inquiétant...
turok-rex
plus que 2 reines!

CQFD: Faire des pléométroses est inutile, et aboutit souvent a des échecs, même avec des espèces polygyne! Si je doit en tiré une leçon, c'est de ne plus faire ce genre d'expériences...
turok-rex
Retour a une gyne :/.

Mais c'est le baby boom quand même!

turok-rex
50 ouvrières environs, plus qu'une reine.
turok-rex
Grosse mortalitée avant la diapause, et retour a 20 ouvrières. Cependant, là, ça repart, et une des larves hivernante devient une nymphe.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.