Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: J'aimerais avoir votre avis
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
Formicide
que pensez vous de ce schéma de fourmilière?
Dites moi ce qui ne va pas et merci d'avance



http://img12.imageshack.us/img12/2006/fourmilire2.png


PS: la zone bleu représente la zone humidifiée
kijj
oui, ça marche. Mais tu peux nous en dire plus sur ton nid : matière, quelle espèce tu comptes mettre (je pense pour une grosse comme Camponotus), profondeur des salles... Et je pense que ton aire de chasse est beuacoup trop petite
Formicide
en fait je pense i mettre une lasius niger blush2.gif
je veux la faire en BC et faire les salles en profondeur de 5 mm et le dessin de l'ADC était juste pour la matérialiser...
Merci
erlik
Hello

Petite question, as-tu une colonie a mettre dedans ? Car je crois me rappeler que tu disais ds ton poste de presentation que tu n'en avais pas encore. Donc, pas la peine de te prendre encore la tete ac un nid ...

Sinon, d'un point de vu purement didactique, les Lasius sp. noirs ( différencier les L. niger d'autres Lasius noirs est très difficile, sans loupe et clé d'identification, donc si tu n'as pas eu d'identification stricte, contente toi de "Lasius sp. noirs" ) Donc, les Lasius sp. noirs ont besoin de beaucoup d'humidité. Il est inutile de s'amuser a faire une partie humide et une ( plus ou moins) seche. D'ailleurs, c'est assez difficile avec le bc ( du moins, avec la taille des blocs utilisés pour les nids) d'avoir 2 zones vraiment distinctes, de part sa grande capacité d'absorption, mais il y a qd meme un gradient d'humidité ( ce qui est suffisant)

Sinon, coté proportions, sans echelle ni la taille de la colo a mettre dedans, difficile de dire s'il est adapté.

Enfin d'un point de vu purement personnel, et donc subjectif ..... Esthétiquement, je le trouve trop "carré" a mon gout. Pas ma peine de faire un beau schéma de salles bien carrées. Pour exemple, ces vidéos montrant la fabrication d'un nid BC en moins de 5 min et dont je trouve le rendu bien plus naturel que ton plan:
http://www.dailymotion.com/video/x5jmty_co...vage-de_animals
http://www.dailymotion.com/video/x5jmtn_co...vage-de_animals
( par contre, celui qui l'a tourné devrait etre plus prudent qd il joue de la perceuse .... rolleyes.gif )
Voila pour moi ...
Formicide

Merci pour les vidéos et les commentaires et je les connais déja les vidéos

merci, je prendrai exemple sur tes dires et la vidéo
Formicide

c'est vrai que je n'ai pas encore de colonie, mais je compte chercher une reine pendant tout l'été et sûrement en trouver une(je sais que c'est un peux hasardeux blush2.gif )mais tu as raison, il faut mieux que j'attende encore un peu avant la construction
Tengu84
Tu peux te mettre à chercher une gyne dès ce printemps, pas besoin d'attendre cet été. wink.gif
Formicide
CITATION(Tengu84 @ mardi 16 février 2010 à 09:06) *
Tu peux te mettre à chercher une gyne dès ce printemps, pas besoin d'attendre cet été. wink.gif

Ah bon?!
Merci, je savais pas.J'ouvrirai l'oeil dès le 20 mars alors
Grimmjoww
Je dirai plutôt à partir de mi-avril quand même^^

Sinon pour ton nid, jte conseille d'observer les réalisations des membres dans la partie du forum dédiée, et de ne pas te précipiter pour fabriquer ton nid^^ Je pense que tu pourras commencer la construction pendant l'hiver prochain si tu trouves une gyne seule ce printemps!

Bonne chance!
Formicide

Merci thumbsup.gif
erlik
Petit HS .... pas la peine de citer le message précédant. Ca alourdit inutilement la base de donnée wink.gif
Formicide
Ok
Merci pour le conseil
Nolan
CITATION(Formicide @ lundi 15 février 2010 à 20:22) *
c'est vrai que je n'ai pas encore de colonie, mais je compte chercher une reine pendant tout l'été et sûrement en trouver une(je sais que c'est un peux hasardeux blush2.gif )mais tu as raison, il faut mieux que j'attende encore un peu avant la construction


Tu trouves la reine, tu as encore un an mini de délai avant de mettre en nid, deux ans si tu veux pas t'encombrer d'un nid. Un tube à essai c'est grand. Deux tubes à essais c'est encore plus grand.

Grimmjoww
Et il y a les mini-nid moulés qui sont assez sympa pour les colo d'un an ou deux^^
turok-rex
a titre d'exemple, ma Colo de Lasius sp noir est en tube depuis 2008... cette année, je compte passée au nid, vus le nombre de ponte et de larves mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.