Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Petite astuce quand il n'y a plus d'eau dans un tube à essai
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
ronin
Salut tout le monde, ma Lasius sp. jaune n'a plus d'eau dans son tube . Et j'ai trouvé une solution en attendant d'avoir un autre tube à essai pour la mettre dedans, j'ai placé le tube dans un verre rempli d'eau, en veillant à ce que le coton de l'entrée ne soit pas en contact avec l'eau. Donc l'humidification est assurée.
Voilà . Pour toutes remarques ou suggestions, en espèrant aider certains qui sont dans ce cas.
Drakeater
Mouais pas super pour l'observation... Changer de tube est une meilleur solution. De plus si le tube est bouché par le coton sa m'étonnerai que l'humidité de l'air soit suffisante pour l'humidification...
En tout cas si ca marche ca peut toujours dépanner.
ronin
Oui bien sûr ce n'est pas pour longtemps, mais ça dépanne.
jean saul...
Je ne voit pas du tout comment ça peux marcher...
erlik
idem que jean saul, j'ai pas bien compris comme tu peux assurer l'humidification de cette manière....
turok-rex
J'avoue. Humidification de quoi?
Grimmjoww
+1 ça humidifie pas du tout..... l'eau traverse pas le verre tu sais^^

Ou j'ai mal compris, ou c'est toi ronin qui as fumé mrgreen.gif
Tengu84
Enfin bon... c'est pas inhabituel... rolleyes.gif
ronin
Il y a de l'humidité car à la chaleur ça fait de la buée, et donc à l'intérieur c'est humide. Du moins moi ça marche le coton d'entrée est légèrement humide, et celui à l'intérieur était très humide, alors que ça faisait une semaine qu'il n'y avait plus d'eau à l'intérieur.
Essayez vous verrez.
jean saul...
Tu n'es pas assez clair... Je ne comprend rien... Mais c'est peut être voulu...
ronin
Mets un tube à essai dans un verre rempli d'eau avec du coton à l'intérieur du tube. Ensuite mets à la chaleur, et attends plusieurs jours.
Grimmjoww
Personnellement, j'ai eut une fois, un tube dont la réserve était quasiment vide et qui semblait se re-remplir un peu de temps en temps (tous les 3 jours environ)!
A chaque fois que je me disais qu'il fallait que je change, je me rendait compte qu'il avait repris un peu d'eau.....
Je ne saurais l'expliquer clairement même si je conçoit que c'est possible, en tout cas, mon tube n'était pas trempé dans l'eau.... donc peut être que ce n'est pas vraiment lié! (condensation dut à une différence de température avec l'eau..... huh.gif )
Arcos
je serais tenté de dire qu'en mettant une partie du tube dans un verre d'eau, l'eau a temperature ambiante étant toujours plus froide que l'air (1 a 2°c) cela doit générer une difference de température qui fait que l'humidité de l'air qui vient circuler dans le tube se condense dedans (buée) et ainsi a tendance a "remplir" a nouveau le tube ou a maintenir une certaine humidité relative.

je sais pas si je suis clair dans ma théorie wink.gif mais en tout cas moi j'me comprend et je dit que cela marche très probablement ainsi et effectivement l'eau ne traverse pas le verre évidement smile.gif mais ce n'est pas non plus l'eau du verre qui se retrouve dans le tube wink.gif seulement l'humidité de l'air
Nolan
Mauvaise idée.
Pour ce qui est de la condensation...je n'y crois pas.
La différence de température est minime. L'air circule mal car le coton de la réserve est tassé. Bref, ce sont plutôt des résidu d'humidité du coton de réserve.

Il faut mieux trouver n'importe quel récipient, y faire tomber sa gyne, préparer le tube et y remettre la gyne.
Fiabilité de l'opération: 100%, temps de l'opération: 5mn.
Formicide
Je vais essayer d' innover:

J'y comprends rien.... mellow.gif blink.gif wacko.gif

AIDEZ MOI SVP!!!
ronin
Arcos : En mettant le tube à la chaleur, cela accèlère la condensation. C'est vrai que ce n'est pas la meilleure solution, mais pour dépanner, c'est toujours meux que rien.
Nolan
CITATION(ronin @ mercredi 17 février 2010 à 18:46) *
Arcos : En mettant le tube à la chaleur, cela accèlère la condensation. C'est vrai que ce n'est pas la meilleure solution, mais pour dépanner, c'est toujours meux que rien.


N'importe quoi.
Accélérer la condensation...de la très grande thermodynamique !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_de_vapeur_saturante et PV=nRT avec ça tu sais tout.
Ton système ne sert à rien.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.