Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Mon premier nid de fourmis en BC
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
dicotout
Bonjour,

Je construit mon premier nid en béton cellulaire.
Les chambres et couloirs font environs 4 mm de profondeurs.
J'humidifie avec un systeme de meche. Cela humidifie environs 30% de la surface du nid.
J'ai une vitre simplement posé sur la surface du nid. La surface du nid et le verre étant plat tout les deux, cela empêchera les fuite j'espère.
J'ai mis un petit cadre en boit sur le bord haut et sur le bord bas du bc pour faire zolie blush2.gif .
J'utilise une petite lampe 20W pour chauffer. Et un thermomètre d'aquarium pour mesurer la température.

Le nid représente l'hémicycle de l'assemblé nationale rolleyes.gif

Je compte attraper une gyne cet été. Ne sachant pas à quelle espèce sera offert le nid, j'ai donc esseyé de le faire "standard" au possible. J'espère que cela leur ira, qu'elles qu'elles soient rolleyes.gif .

Qu'en pensez vous ?
Grimmjoww
Salut!
Ton nid est sympa, mais les fourmis risquent de se cacher dans la partie du tube qui passe sous le BC.... ça risque de t'empêcher de les observer....

Je te conseillerai aussi de faire en sorte que la vitre tienne bien, on sait jamais^^

Mais tu peux ranger ce nid jusqu'à l'année prochaine^^
En capturant une gyne ce printemps, il te faudra attendre au moins la centaine d'ouvrières avec un nid comme ça (pour Lasius par exemple) donc un transfert en nid au printemps prochain, après la diapause à peu près!

Bonne continuation!
erlik
C'est vrai que c'est pas mal pour un 1er nid ! wink.gif
Sinon, pour compléter Grimmjoww, je dirais que tu pourrais meme le ranger pendant 2/3 ans .....
Le 1er nid d'une colo a a peut pres la taille d'un cadre photo ( ou d'une carte postale ), et le conserve pendant 1 an ou 2, suivant sa vitesse d'evolution.
Tu n'as pas mis les dimensions, mais il me semble faire bien 20×30 cm , ce qui est 2 a 3 fois trop grand pour une jeune colo ...
turok-rex
Eu...Gaspillage de place sur les coins :/, et +1, trop grand pour une gyne ^^
Tibo
Vraiment bien réalisé pour un premier nid. Hormis la zone "d'ombre" possible pour l'accès, je le trouve vraiment esthétique.

Certes, il est grand, mais qui peut le plus peu le moins. Bref un bon entrainement pour un nid plus petit.
dicotout
Il fait 26x38 cm. C'est vrai que c'est surement beaucoup trop grand pour un premier nid. En leur donnant des petits matériaux style de bout de bois, écorse, j'espere qu'elles boucheront se qui les gène j'imagine et qu'elles ne s'incomoderont pas trop de tout cet espace rolleyes.gif .

Pour le passage que je ne peux pas observer, il est remplis de colle (colle fondue de pistolet a colle). J'espere qu'elles ne resterons pas trop dans le tuyau. A près tout, il n'y a rien d'intéressant pour elle ladans.
Mais sinon, comme je dois forcement faire un petit tunnel pour les faire sortir, qu'elle autre solution y a t il ?
J'ai vu sur des photos de nid qu'ils faisaient ça aussi. Comment faites vous vous ?
ronin
Un conseil colle la vitre et fait un joint autour de la vitre, sinon il pourrait arriver des évasions. mon premier nid pour mes Lasius niger , j'avais fait comme toi, je n'avais pas collé la vitre et de la mousse a poussé et à force ça a soulevé la vitre.

Sinon belle réalisation. Bravo!
dicotout
CITATION(ronin @ mardi 16 février 2010 à 21:40) *
je n'avais pas collé la vitre et de la mousse a poussé et à force ça a soulevé la vitre.

A oui tiens, je n'avais pas pensé à ça !
Merci du conseil thumbsup.gif
Tibo
Tu peux coller proprement sur l'extérieur en masquant le tout avec ton encadrement
Grimmjoww
Une solution possible sera de boucher les 3/4 de ton nid avec de la mousse oasis, elles creuseront ensuite!
Quoiqu'il arrive, tu peux le ranger pour le moment^^

Un bon tube à essai, il n'y a que cela de vrai mrgreen.gif
dicotout
C'est si grave que cela de leur faire un nid trop grand ?
Tengu84
En fait, tout ce qu'on t'a dit, c'est juste pour te faire chier surtout qu'on adore perdre notre temps mrgreen.gif

B A BA wink.gif
Pingus
beau et surement fonctionnel. Fluon comme anti-évasion?
jean saul...
CITATION(dicotout @ mardi 16 février 2010 à 20:04) *
Je m'y prend a l'avance car c'est mon premier elevage, alors je prend le temps de tout bien découvrir blush2.gif
Cela gènera beaucoup la gyne si on la met directement dans le nid ? au lieu de passer par l'étape "tube à essaie" ?

PS : je viens de poster quelques photos de mon nid, si tu veux y jeter un oeil : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=12460

CITATION(jean saul... @ mardi 16 février 2010 à 20:14) *
Salut

Oui ça peut être gênant de sauter la période "tube à essaie", le sujet est évoqué dans le B-A BA
Mais on est un peu hors sujet la...

CITATION(dicotout @ mardi 16 février 2010 à 21:38) *
D'acc thumbsup.gif

En fait, tout ce qu'on t'a dit, c'est juste pour te faire chier surtout qu'on adore perdre notre temps mrgreen.gif

B A BA wink.gif

Oui cela semble évident le B-A BA n' a pour seul et unique but que d'entraver la connaissance des nouveaux membres

cray.gif sleep.gif
Nolan
CITATION(ronin @ mardi 16 février 2010 à 19:40) *
Un conseil colle la vitre et fait un joint autour de la vitre, sinon il pourrait arriver des évasions. mon premier nid pour mes Lasius niger , j'avais fait comme toi, je n'avais pas collé la vitre et de la mousse a poussé et à force ça a soulevé la vitre.

Mauvais conseil.

Laisse ta vitre comme ça. Ne fais surtout pas de joint, tu couperais une bonne partie de l'arrivé d'air du nid et ce même si le BC respire et le silicone ça n'a jamais été ni beau ni naturel.
Je te conseil donc 4 petits points de colle chaude histoire que la vitre ne glisse pas.
Après ce nid est clairement trop grand, je te conseil donc de ne pas l'utiliser avant 2-3 ans pour une espèce standard. Compte 10 ouvrières l'hiver 2011, 50-80 hiver 2012, comme tu vois tu as le temps.
Je te conseil aussi d'eviter les "tunnels" que tu maudira aussi tôt que ta gyne se cachera dedans. Préfère les liaison en faisant rentrer le tube sous la vitre.

Ne fais pas attention à Tengu, il aime faire le méchant.
Grimmjoww
Je rajouterai que le "pré-élevage" (si l'on peut l'appeler ainsi) en tube à essai est très intéressant aussi, il faut éviter de se focaliser sur le côté esthétique des nids et tout ce qui s'en suit^^

Soit patient, ça payera! et suis bien les conseils du B A BA, c'est vraiment la meilleure façon de commencer!

Bonne chance!
dicotout
CITATION(Nolan @ mercredi 17 février 2010 à 01:40) *
Laisse ta vitre comme ça. Ne fais surtout pas de joint, tu couperais une bonne partie de l'arrivé d'air du nid et ce même si le BC respire et le silicone ça n'a jamais été ni beau ni naturel.
Je te conseil donc 4 petits points de colle chaude histoire que la vitre ne glisse pas.
Après ce nid est clairement trop grand, je te conseil donc de ne pas l'utiliser avant 2-3 ans pour une espèce standard. Compte 10 ouvrières l'hiver 2011, 50-80 hiver 2012, comme tu vois tu as le temps.
Je te conseil aussi d'eviter les "tunnels" que tu maudira aussi tôt que ta gyne se cachera dedans. Préfère les liaison en faisant rentrer le tube sous la vitre.
Ok, j'ai mis un peu de colle juste sur le contour (en étalant un peu la colle mole). Je n'en ai pas mis entre le verre et le BC, pour éviter un infime soulèvement.

CITATION(Nolan @ mercredi 17 février 2010 à 01:40) *
Ne fais pas attention à Tengu, il aime faire le méchant.
Effectivement.

Et dans le B A Ba, c'est écris "C'est (le tube à essai) la manière la plus simple tant pour les conditions d'hygrométrie que pour l'observation. ". Cela parle de l'aspect plus facile pour l'éleveur, mais pas des conséquences pour les fourmis. Cela ne dit pas par exemple qu'au début, un tube à essai est forcément mieux pour les fourmis qu'un nid entier.

Je vais ranger ce nid et me lancer dans la construction d'un autre nid, plus petit cette fois. Je posterais quand j'aurais finis (cela peut prendre plusieures semaines, je suis un bricoleur assez lent blush2.gif ).

CITATION(Pingus)
beau et surement fonctionnel. Fluon comme anti-évasion?
Je comptais plutôt mettre du talc à l'alcool sur les parois verticales en plastique (avec du scotch blanc sur le dessus sur les photos) de ma zone de chasse.

Merci pour votre aide.

Pingus
Je pensais que le scotch blanc était du fluon blush2.gif
jean saul...
Je cite

4.1 Les erreurs courantes des débutants ...

- Construire un nid trop vite
Se lancer dans la construction d'un nid est toujours très exaltant. Mais attention : on a souvent tendance à construire son nid trop tôt, parfois avant même d'avoir une colonie avec suffisamment d'ouvrières pour y emménager. Ces nids sont souvent trop grands et parfois inadaptés à l'espèce qu'on envisage d'y mettre. Il faut prendre le temps d'élever sa petite colonie en tube et de bien connaître les besoins des fourmis élevées avant de leur construire un nid adapté aussi bien en taille qu'en surface humide, configuration des chambres et galeries, matériaux utilisés .... etc ... Ne mettez pas la charrue avant les boeufs

Il n'est pas dit pourquoi c'est déconseillé, c'est vrai (faudrait peut être y remédier d'ailleurs ) mais il me semble que le message est clair...
Ceci dit tu est libre d'agir comme il te plait.
Formicide
Un petit conseil: thumbsup.gif
Si tu n'as pas encore collé la vitre, tu peux encore essayer de creuser le BC où le tube connecte le nid à l' ADC
dicotout
Je le ferais pour le nouveau nid thumbsup.gif
Aïkan
Bonjour à toi, ami débutant,

Tout d'abord, je suis (maintenant mrgreen.gif ) du même avis que les vétérans: PRENDRE SON TEMPS.
Je sais très bien ce que tu te dis, tu est enthousiasme, motivé et perfectionniste... Moi aussi et c'est des défauts.
Bref, j'étais dans le même cas que toi: http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=14179&hl=

Regarde ce sujet, il traite de mon projet sur ma première fourmilière BC et il peut t'apporter des éléments de réponses.
D'ailleurs ce projet n'est pas abandonné, loin de là. Il sera étudié plus longtemps, voilà tout.

Enfin, si tu veux bien faire, lance toi! Mais prépare un carton pour stocker ton nid.
adamé
1 an entre le dernier message, et le tiens Aïkan wink.gif
A mon avis il a pris son temps wink.gif
Aïkan
Hahaha oui je pense...

... Quel boulet j'te jure! blush2.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.