Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Les vers de farine
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Les élevages parallèles
adriano890
J'ai décidé de me lancer dans cet élevage car il semble peu contraignant et pourtant je suis déjà face à une contrainte ^^

En effet, il semble difficile d'en trouver en cette période de l'année notamment dans le magasins de pêche puisqu'il ils en vendent essentiellement pour la pêche à la truite qui n'ouvre qu'en Mars Avril je crois

Aussi attendre 1 mois voir 2 mois est dommage car cela retarde l'élevage.

Je cherche donc à m'en procurer notamment par internet et surtout en magasin seulement je n'en trouve pas...avez vous également étaient confronté à ce léger problème?
turok-rex
Moi non, y'en a plein dans mon magasin aquariophilie. T'en trouvera a coup sur dans les magasin de NAC (serpent, mygales, animaux exotiques...) Ou même dans les volières (pour des oiseaux insectivores)
sipatte
Si tu as la possibilité de passer à Croix ce dimanche, on pourra t'en donner wink.gif
adamé
Amiens-Croix... un peu long pour avoir des vers de farines qui valent au plus 3€ dans toute bonne animalerie.
adriano890
merci Sipatte mais je vais tâcher d'en trouver dans les divers magasins de reptiles de ma ville ou bien au pire j'attendrais patiemment l'ouverture de la pêche.
adriano890
j'ai trouvais une boutique de reptile chez moi qui semble en vendre d'après leur site web, malheureusement fermé cet après midi. j'ai vu en revanche qu'il existe des petits et des gros! lesquels faut il prendre en fait?
adriano890
t'est sur pour Truff... quel rayon? chez moi je crois qu'il n'en vende pas
Arstrak
Bonjour,

decat...

j'en ai acheté hier
dewinter
il faut prendre des petits ,les gros (morios)sont beaucoup plus difficile a lever il faut seprarer les adultes si non il mage les oeufs alors que les petits tu les met dans du son et une fois par semaine une rondelle de pomme ou de carotte et c est tout les adultes et les vers de toute taille vivent tres bien ensemble
adriano890
j'en ai trouvé et l'élevage m'a l'air bien parti, j'ai plus de 40 nymphes..bientôt adulte..

peut on laisser les adultes avec les nymphes, j'ai vu qu'il valait mieux séparer adultes et vers mais pas adultes et nymphes. Pourriez vous me confirmer l'info svp
sipatte
J'ai tout mis dans le même bac, il y a un peu de canibalisme, mais ça se développe bien à son rythme lent.
Si tu veux faire les choses bien, et dans des petits contenants, il vaut mieux séparer larves, nymphes et adultes.
Tengu84
Si on chauffe, c'est assez rapide.
Yaget
Comme le dit sipatte ça dépend, pour ma part je n'en n'ai pas besoins en masse donc ça ne me dérange pas que les larves, les adultes et les nymphes soient ensemble mais si tu veux empêcher le canibalisme, le mieux est de les séparés ! Bonne chance !
adriano890
ok merci, et j'ai une dernière question. Les nymphes et adultes ont besoin de chaleur pour se développer plus rapidement ou c'est différent par rapport aux larves?
Tengu84
Moi je chauffais tout. J'ai pas vraiment eu de problèmes de cannibalisme, ou si j'en ai eu, ça n'a pas de conséquences. Je me prends pas la tête pour du bétail. smile.gif
bn21
A toi de voir, il peut être intéressant de bloquer le développement d'une partie des larves en leur faisant subir des températures beaucoup moins élevées.

La partie qui sert de nourriture au frais, le reste au chaud pour perpétuer l'élevage smile.gif

C'est franchement un élevage où il ne faut pas se prendre la tête, tout mettre dans un grand saut tongue.gif seau avec de la farine etc. et laisser ça décanter, ça marche aussi ohmy.gif
nicocotiers
CITATION
C'est franchement un élevage où il ne faut pas se prendre la tête, tout mettre dans un grand saut avec de la farine etc. et laisser ça décanter, ça marche aussi

mais alors faut sauter super haut

plus sérieusement,
pour ma part j'ai 2 boites identiques avec 2 élevages:
tout est mélangé: des plus petits vers aux adultes morts tout ça à température ambiante.

Le seul entretien que je fais c'est de virer les cadavres quand il y en a grand nombre et remette un peu de farine et chapelure quand j'y pense (là ça doit faire 1 an).

c'est long à lancer: très peu de générations au début surtout en tapant dedans pour nourrir les colos. Mais le roulement commence à se faire remarquer dès la 2ème année
Alex B
Eviter la farine pour les vers de farine, ça asphyxie les bestioles. Le mieux est d'utiliser du son, ou plus accessible du pain sec écrasé sous la semelle, avec quelques croquettes pour chien/chat, et qqs tous petits morceaux de fruits / légumes 2 à 3 fois par semaine.

Yaget
Jamais testé les croquettes pour les vers de farine, par contre mes blattes.. mrgreen.gif Je vais essayer !
bn21
Nico : C'est corrigé, merci biggrin.gif
Alex B : Je décrivais le fait que même dans les pires conditions, l'élevage est possible smile.gif

Un élevage très productif est bien sûr possible. Il y a beaucoup de choses qui peuvent rentrer en jeu, le milieu d'élevage (taille, composition), la façon dont on permet aux adultes de planquer les œufs, la température, le fait que l'on cherche à éviter ou non le cannibalisme...

Je prépare une page du wiki dédié à cet élevage facile.
Alex B
CITATION
Alex B : Je décrivais le fait que même dans les pires conditions, l'élevage est possible smile.gif


OK on est bien d'accord dry.gif
Je me souviens de mes débuts, croyant bien faire avec la farine, alors que c'est tellement simple sans, donc dès qu'on parle de farine... laugh.gif
adriano890
il vaut mieux du pain que de la farine en fait si je comprends bien là...ou bien du son que je ne trouve pas en grande surface^^

j'ai remarqué un nombre important de vers tout noir c'est étonnant..manque d'humidité?
dewinter
pour ce qui est de séparer les adultes c est ce que je disais plus haut il y as 2 espèces de vers de farine les morios qui sont cannibale et les plus petit qui le sont pas (et qui sont plus facile a élever)
Tengu84
Je met du pain de mie pour les apports hydriques.
adriano890
J'ai mes premiers adultes depuis ce matin..j'ai mis des copeaux de bois comme substrat mais je trouve que c'est pas terrible..que mettez vous? du pain écrasé seulement? puis pour la reproduction, j'ai aplati un rouleau de papier toilette et mis des boules de cotons.
Si vous aviez des conseils pour moi n'hésitez pas à m'en faire part. merci pour toutes vos réponses
TOMTOR
Vous prenez pas la téte inutilement c'est l'élevage le plus simple du marché.

Voici comment je fais :

Une boite en plastique de la taille d'une boite a chaussure dans celle si je dépose les vers achetés j'enléve le substrat .

Pour ce qui est de la nourriture quelque bout de pain sec et op le tour est joué. Petit truc que j'ai piqué suite a la rencontre d'un éleveur professionnel. Rajouter une carotte toutes les semaines Trés bonne apport nutritif , vous pourrez également mettre quelque croquette pour chat. Il vont se jeter dessus et en moins d'une heure l'intégralité des croquettes aura disparu.

Ne rajouté pas de subrat ( copo , papier , ... ) trop de problème et trés peux pratique par la suite a gérer .Evitès également la farine. Le seul substrat que j'ai c'est leurs propres déjection et je trouve cela plus propre que toute le reste.

Surtout pas d'eau ou liquide c'est complètement inutile et dangereux pour votre élevage. Je dirais mm que plus c'est sec mieux c'est. Avec ma carotte comme seul apport hydrique et tout marche pour le mieux.

L'élevage tourne trés bien. Je viens de recommencer avec un jeune souche et j'ai fais dons des plus vieille. La vie est belle.

Pour vous donnez une idée de la production en gros avec un boite de vers basique et en en utilisant entre 20 et 40 par semaine. Le nombre de tête continue de grimpé. Mais je parle ici d'un élevage déja lancé ou des adultes son déja présent.
turok-rex
Moi sa se reproduit bien aussi, je vais bientôt les mettre dans une grande cuve...
adriano890
j'ai pas mal d'œufs sur les boules de coton que j'avais placé avec les adultes ! le soucis c'est qu'ils restent accroché au coton ! Avez-vous une parade pour ça ou pas? parce qu'ils sont voués à mourir si ils vont pas dans le pain ^^
TOMTOR
Enlève le coton et utilise une simple carotte pour l'humidité. Plus l'humidité serra présente et plus grand seront les désagrément extérieures qui apparaitrons. Plus c'est sec mieux c'est . thumbsup.gif


Si tu veux récupérer les oeufs déposé sur le coton , tu peux toujours essayer de soupoudrer de farine mais seulement si le coton a eu le temps de sécher. Mais je ne te promet rien. Mais dans le cas ou ils passeraient les quelques heures de vie , ne tinquiétte pas. Ils finirons pas le trouver d'eux même ( le pain ).
adriano890
j'avais posé les morceau de coton sur la farine jusqu'à' a présent...puis j'ai décidé de mettre de la farine dessus histoire d'accélérer le processus..c'est assez galère car les boules de cotons sont grosses en fait ce qui occupe une grosse partie de ma boîte
gecko
salut
hé bien pourquoi ne rapetisse tu pas tes boules de cotons?

adriano890
^^ oui désormais c'est ce que je fais! Les grosses boules correspondent à une erreur de débutant lol..Puis là je vais passé au carton ondulé enroulé avec du scotch comme à j'aurais plus qu'a vider les œufs au dessus de la boîte.
gecko
CITATION(adriano890 @ lundi 19 avril 2010 à 10:27) *
^^ oui désormais c'est ce que je fais! Les grosses boules correspondent à une erreur de débutant lol..Puis là je vais passé au carton ondulé enroulé avec du scotch comme à j'aurais plus qu'a vider les œufs au dessus de la boîte.

perso moi pour l'apport hyrdique des vers je leur fournis des tranches de concombre et des brocolis
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.