Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Identification d'une ouvrière
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
the-fourmi
Ce soir après les cours en rentrant de ma dur journée, je vais dans ma chambre, sur mon ordinateur, je vais à côté de ma fenêtre et qu'est-ce que je voit? Je vous laisse deviné. Une vingtaine de fourmis en dessous de ma fenêtre, elles était toute molle, elles bougeais presque pas.

Demande d'identification :
- Région : France (Côtes d'armor)
- Lieu : Pleubian
- Milieu / biotope de récolte : Le mur de la fenêtre de ma chambre
- Aspect du nid : ????
- Description de la fourmi :
---> Taille :5 mm
---> Particularités anatomiques : Noire avec le thorax rougeatre
---> Particularités comportementales :

Ca ne serait pas du Lasius sp.??



Tengu84
Lasius sp noire smile.gif
Tibo
Bof, les couleurs des photos sont trompeuses, entre sur-expositions et sous exposition...

"Noire avec le thorax rougeatre", je dirais plutôt Lasius emarginatus que l'on pourrait reconnaitre sur la deuxième photo (celle dans l'ombre mais proche de la lumière)
the-fourmi
Je vais reprendre des photos si je peut.
Drakeater
Salut.
Je suis d'accord avec Tibo le thorax semble rougeatre. Pourquoi Lasius sp? Un jour j'ai cru avoir a faire a des Lasius sp et c'était en fait des Formica sp... (thorax rouge/brun: j'ai des problemes avec ces photos niveau couleur, je comprends pas pourquoi je suis persuadé que c'est brun mais on me dit que c'est rouge rolleyes.gif ) A vous de juger
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=10507&hl=
the-fourmi
D'autres photo si ça peut aider. Par contre vous savez pourquoi elles sortent à cette période de l'année, 12°C dehors et 18°C à l'intérieur, et pourquoi elles sont molle?



Grimmjoww
Ba c'est justement à cause de la température qu'elles sont molles^^

Elles sortent pour profiter d'une rayon de soleil ou de la chaleur qui émane de la maison ou encore ont elles put être dérangées....?...??

Lasius emarginatus pour moi également!
Drakeater
Une fois que la colonie est plus réveillée arrow.gif Antarea smile.gif
the-fourmi
Oui j'y compte bien, merci pour vos réponses.
the-fourmi
Voici une autre photo prise avec un 50mm inverser.



J'ai trouver un cadavre de c'est fourmis, mais elle a le gastre écraser, pensait vous que je peut l'envoyer à antarea?
Yaget
Je dirai Lasius emarginatus également !
sipatte
Dans l'idéal pour antarea, il faut une dizaine de spécimen en bon état et du même nid.
Dans quelques semaines ça sera plus facile wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.