Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Y-aura-t-il des conséquences des vagues de froid ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Informations sur la biologie/comportement des fourmis
bll
L'hiver est exceptionnellement rude, notamment pour le sud du pays, avec cette quatrième vague de froid en mars, de neige, de gèle. J'aimerais savoir, par curiosité : va-t-il y avoir des conséquences notables pour les fourmis ? Je pense plus particulièrement aux Cataglyphis sp locales en Aude et pyrénées orientales et autres espèces du sud, ou encore aux Lasius neglectus et Linepithema humile. Merci smile.gif
dewinter
mais non c est l effet de serre qui ..................ok je sors
Tengu84
Je pense qu'elles sont pas bêtes et qu'elles restent juste plus longtemps sous terre. Pas sûr que ça change grand chose pour elles. Lasius neglectus n'est pas trop dans le sud. Linepithema humile fait comme les autres.
sipatte
Les jardiniers aiment bien les hivers rigoureux et longs, cela détruit un grand nombre de larves, œufs, cocons, pupes, et autres formes hivernantes d'insectes, cryptogames et bactéries parasites des cultures.

Il est effectivement très probable que cela fasse un peu reculer ou freine la remontée vers le nord de quelques espèces de fourmis. Les fondations seront les plus touchées (peu de réserves et à priori moins de capacités à se protéger).

A priori, je dirai que c'est plutôt favorable à nos bonnes vieilles espèces autochtones mieux armées pour les hivers rudes. Sauf pour Lasius neglectus que cela ne va pas géner dry.gif
Tengu84
Freiner, freiner... il ne faut pas faire comme ces gens qui vous disent "allez continuons à polluer, c'est de notre faute si le climat va changer", c'est pas sur une année qu'il faut juger la situation. Je crois pas que ça change grand chose à la remontée des espèces méridionales. À mon avis, une année un peu plus froide n'a que peu d'impact sur cette tendance...
khaleph
Oui, cela aura certainement un effet, comme l'a dit sipatte. Cela ne sera probablement pas dévastateur, mais pourrait effectivement aider à ralentir la progression des espèces invasives.

Au Canada, certaines espèces invasives, comme Myrmica rubra, semblent être fortement affecté par le froid qui détruit certaines colonie. Du moins, c'est ce que j'avais lu sur le sujet l'année dernière.

Au Québec, on a eu une année relativement chaude et très peu de neige. J'ai l'impression que cela va être une bonne année pour les fourmis.

Mais c'est claire que tu as raison Tengu84, que c'est pas une seule année de froid qui va tout changer. Cela ne peut par contre pas nuire. thumbsup.gif
Drakeater
L'année dernière aussi l'hiver a était pas mal...
Par contre si les Linepithema pouvaient morfler un peu ça pourrait être interessant non? mrgreen.gif
Tengu84
Oh tu sais, elles se sont très bien adapté à nos climats, pis des hivers assez froids, depuis les années 30, elles en ont connu. Faut arrêter de rêver... sleep.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.