Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Aire de chasse, platre et cales.
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Aires de chasse
adamé
Marre des tubes qui roulent dans les adc quand on les déplace ? (sur les expos)
Adoptez le fond de plâtre et ses cales collées à la colle chaude.

Vue d'ensemble pour avoir l'échelle


le fond de plâtre fait une certaine épaisseur dans le fond de la boite, pour éviter qu'il ne se décolle du fond.


c'est un moule à glaçon qui sert à faire les cales.


on vérifie combien de tubes on pourra mettre au final


On colle à la colle chaude.
Tengu84
Ouaip bon un peu de patafix et c'est réglé. Moins compliqué quand même...
hugo
PS : la patafix est mortelle

N'as-tu pas honte de faire l'apologie du tube à essais devant ces jeunes gens ? Pour ma part, je pose 2-3 tubes avant que le plâtre du fond ne sèche, de façon à laisser une empreinte de quelques millimètres.

Tu ne voudrais pas mettre y mettre un peu d'acrylique pour oter ce look bunker ?

http://www.youtube.com/watch?v=NmCCQxVBfyM
Citrouille-Man
Moins joli aussi la patafix, j'aime bien le résultat final thumbsup.gif

Il y a un tout petit gain de surface en plus avec les cubes.

Hugo, pourquoi la musique originale de Tetris?
Tengu84
CITATION(hugo @ lundi 22 mars 2010 à 19:00) *
PS : la patafix est mortelle


Jamais eu de problèmes avec... Explicite un peu s'il te plait...

CITATION


\o\ /o/ \o\ /o/ \o\ /o/


mrgreen.gif
Citrouille-Man
Adame va pouvoir te remercier pour avoir pourris son topic avec des gameboys mrgreen.gif
adamé
clairement smile.gif

Bref : ce système permet de caler les tubes plus surement qu'avec un simple marquage de quelques millimètres dans le plâtre (pour trimballer sur les expos).
Et le tube au final est plaqué contre le côté de l'adc, on peut bien observer la colo.
adamé
Amélioration du système, avec des cure-dent enfichés dans le plâtre une fois qu'il a commencé à prendre (environ 40 minutes après le coulage chez moi, avec mon plâtre).
Gain de place (plus de tubes), pas besoin de sortir le pistolet à colle, une seule préparation de plâtre.







adamé
5 d'un coup...
Par contre, à la 5eme ça devient dur d'enfoncer les cure-dent, le plâtre prend vite... wink.gif


Petite erreur, le cales sont trop éloignées dans la longueur : un tube de 10cm n'est pas maintenu.
JL33
CITATION(hugo @ lundi 22 mars 2010 à 20:00) *
N'as-tu pas honte de faire l'apologie du tube à essais devant ces jeunes gens ?


Se ferait-on c***r un peu pour rien en construisant de beaux nids ; j'ai clairement l'impression que oui... Non ???

Par contre, Adame, avec tous les chocolats que tu bouffes, t'es bien parti pour un petit diabète des familles tongue.gif
adamé
Je fais contribuer ma famille : on me stocke les boite vides et on me les donne ensuite smile.gif
C'est ma collecte sur l'année dernière et là c'est pâque ! dance37yb.gif
adamé
CITATION(JL33 @ mardi 05 avril 2011 à 23:43) *
Se ferait-on c***r un peu pour rien en construisant de beaux nids ; j'ai clairement l'impression que oui... Non ???

Avec l'expérience, le temps, la patience, les sorties et les trouvailles sur le terrain... difficile de faire un nid pour tout le monde.
Mais avec de grosses colonies en tube, difficile de bien observer le couvain et le reste...
Un tube peu sembler bien rempli, mais une fois en nid ça fait bien vide.

J'ai 2 belles colos de Lasius en adc, leur fonction est de m'apporter des cocons pour les Lasius à fondation dépendantes que je peux trouver. Plus facile de sortir le couvain d'un tube que d'un nid.
erlik
Perso, je fait plus simple: quand le platre commence à prendre, j'y enfonce un tube (vide et bouché ...) pour en faire une empreinte. Apres séchage, il suffit de retirer le vide et de le remplacer le tube de fondation, qui restera bien calé dans l'empreinte
adamé
CITATION(erlik @ mercredi 06 avril 2011 à 16:40) *
Apres séchage, il suffit de retirer le vide et de le remplacer le tube de fondation, qui restera bien calé dans l'empreinte

Bien calé ... comme dans une boite en carton, avec d'autres adc, dans un coffre, en route vers une expo en prenant les ornières et les dos d'ânes ? smile.gif
Le problème des empreintes, AMHA, c'est que t'aura toujours des détritus ou des fourmis le jour ou tu voudra rajouter un tube.
Antérift
Question de novice: pourquoi du platre au fond?
Yannick
CITATION(Antérift @ jeudi 07 avril 2011 à 21:33) *
Question de novice: pourquoi du platre au fond?


CITATION
Marre des tubes qui roulent dans les adc quand on les déplace ? (sur les expos)
Adoptez le fond de plâtre

pour fixer les cure-dents qui tiendront les tubes.
Antérift
CITATION(Yaya @ jeudi 07 avril 2011 à 21:56) *
pour fixer les cure-dents qui tiendront les tubes.


Oui mais quand il n'y a pas de cure-dents?
Je vois toujours des ADC avec du plâtre (ou autre) au fond, mais j'ai pas compris pourquoi.
Enfin, je parle surtout des premières aires de chasses, pas pour les grandes colonies. Ca me parait bien plus difficile à nettoyer?
Yannick
Le plâtre permet de rattraper la différence de niveau entre le tube de raccordement et le fond de l'ADC, a un côté esthétique qui plaît à certains, et permet d'absorber un épanchement accidentel de liquide.
Tengu84
CITATION
et permet d'absorber un épanchement accidentel de liquide.
C'est aussi bien pratique pour certaines sp comme Crematogaster scutellaris qui n'aime pas trop l'eau mais qui en a besoin un peu. Si on humidifie le plâtre d'une adc, l'hiver, l'eau s'évapore doucement et limite les débats d'un manque hydrique. wink.gif
Antérift
OKay merci bien!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.