Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Nid de fourmis Aphaenogaster senilis, vidéo
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Vidéos de fourmis
Citrouille-Man
Petite vidéo sur le stand Acideformik de Papyllon 2010, les fourmis Aphaenogaster senilis de Nolan (tentative de bouture) ramènent la "reine" dans le nid, se battent entre ouvrières.

http://www.youtube.com/watch?v=8O5MvSTxTlI
Yaget
C'est fait exprès le "acideformik" qui apparaît pendant la vidéo ?? mrgreen.gif
sipatte
Etonnant cette princesse ramenée dans le nid.
Elle est sortie seule du nid, puis ramenée par les ouvrières du même nid?
Si elle est pas fécondée, c'est pas une tentative de bouturage, si?
Nolan
lors du bouturage ce sont des ouvrières qui partent avec du couvain frais pour fonder une nouvelle colonie.
De ce couvain j'ai obtenue une princesse et de nombreux mâles.
Apparemment aucun mâle n'a pris le temps de féconder la princesse...
J'attends de voir ce qui va se passer cet été smile.gif
Elle sort souvent du nid seule et se fait ramener de force par les ouvrières, elles participent aux travaux de récoltes avant que les ouvrières ne la ramène de force au nid.
Tengu84
Tu les as eu quand?
sipatte
Tu ne tente pas d'associer des mâles d'une autre colonie?
Nolan
Je n'ai pas de mâle d'autre colonie.

Je les ais eu en juin.
Citrouille-Man
Oui le logo est placé volontairement pour ne pas qu'un autre usage soit fait de la vidéo. Pourquoi?

Sinon, la reine essaye peut-être de s'envoler (mais je n'ai pas remarqué) ou tout simplement cherche un mâle. Il est intéressant de voir sur la vidéo les comportements des ouvrières qui se combattent.
La princesse elle, reste largement entourée par les ouvrières une fois qu'elle est ramenée au nid. Les ouvrières ne font peut-être pas la distinction entre reine fécondée et princesse.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.