Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Identification d'une abeille
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
the-fourmi
Bonjour, en me promenant, j'ai trouver une abeille sur un pissenlit (Taraxacum sp. ), et j'aimerait bien connaître son espèce.
Voici une photo sur laquelle on peux voir du pollen sur la tête.



Merci
Shaoran-kun
Je dis ça sous le contrôle d'un vrai pro de l'identification des abeilles mais j'hésite entre Colletes succinctus, Halictus scabiosae et Andrena flavipes ^^"
Tengu84
http://www.insectes.org , the-fourmi wink.gif
the-fourmi
Je n'arrive pas a acceder à ton site.
Drakeater
tape insecte.org danq ta a barre de recherche.
Avec firefox c'est le premier resultat. wink.gif
the-fourmi
Je n'arrive pas a déterminer l'espèce, j'hésiterais entre une Andrena sp. et une Halictus sp.

Vous en pensez quoi?
Tengu84
On est sur un forum de fourmis. Tu me demandes la différence entre une Aenictus sp et une Dorylus sp je peux peut-être t'aider un peu mais là.... C'est http://www.insecte.org/ qu'il faut aller voir... Sont pas extraordinaires en matière de fourmis (cf l'histoire de Bidou et des Anergates atratulus... mrgreen.gif) mais bon ils te répondront. ^^
the-fourmi
Ok merci quand même, j'ai poster ici car les abeille sont des hyménoptères et des membres ont déjà posté des demandes d'identifications sur autre chose que des fourmis. smile.gif
Citrouille-Man
Oui, pas de problèmes pour d'autres identifications mais là c'est difficile thumbsup.gif l'avantage d'insectes.org c'est qu'il y a des pros dans chaque insecte qui ont les clés adaptées.

La taille de l'insecte est très important, ça aide bien pour les abeilles... essaye de remplir notre formulaire (voir l'encart en haut).

Pour toi il s'agit d'une Andrène, mais je ne suis pas capable d'aller jusqu'à l'espèce. (rien que pour le genre c'est une histoire de taille des cellules sub-marginales et cubitales)

Pour confirmer, as-tu vu beaucoup d'autres abeilles semblables? Le terrain était-il argileux et couvert de petits dômes de terres? As-tu une photo plus grosse (pleine qualité) en gros plan sur une aile?
the-fourmi
Désolé je n'ai pas d'autres photos, sur insecte.org, on m'a dit que c'était une Andrena sp., mais que c'était impossible d'aller plus loin, peut-être une Andrena flavipes . C'est une abeille solitaire.
Citrouille-Man
Alors j'avais pareil qu'insectes.org, tant mieux sinon ça aurait fait moins joli mrgreen.gif
Shaoran-kun
Moi aussi (avec mon 1 chance sur 3) ^^
Pour une bille dans ce domaine, juste aidé par un bouquin, c'est déjà pas mal.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.