Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Quelle est cette fourmi jaune ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
JL33
Bonjour,
Une journée en Pays Basque m'a permis de passionnantes observations de la faune locale (et notamment une curée de vautours fauves digne des scènes que l'on peut voir dans la savane africaine !). plus modestement, je suis tombé dans des zones ou cette petite fourmi couleur de miel pullulait sous les pierres et j'ai regretté de ne pas avoir vu de gyne (peut être n'était-ce pas la saison) car elle m'a vraiment tapé dans l'oeil et fait partie de celles qu'il me plairait d'essayer d'élever. Les photos ne sont pas géniales, mais vous permettront peut être de me donner un avis. Moi je pense à Lasius flavus, mais ma connaissance des fourmis est trop embryonnaire pour que ce soit une certitude ...

JL33
adamé
Y a pas mal de Lasius de couleur jaune.
http://cle.fourmis.free.fr/fourmi-lasius-13.html

La forme de la tête un peu en cœur me ferait aussi penser à une espèce à fondation dépendante, mais je ne pense pas que ça soit un critère sérieux.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.