Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Fourmis de Calabre
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Tengu84
Demande d'identification :
- Région : Italie (Province de Reggio Calabria)
- Lieu : Bivongi
- Milieu / biotope de récolte : Forêt de moyenne altitude, milieu très humide 720 m d'altitude, mousse
- Aspect du nid :
- Description de la fourmi :
---> Taille :moyenne - de 3mm à 5mm
---> Particularités anatomiques :
---> Particularités comportementales :



Je pars du principe que tout ce que je ne connais pas est à ramasser... En cherchant des Temnothorax sp à Bivongi, province de Reggio Calabria, j'ai vu cette demoiselle passer...
L'haricot
Pour moi, ça ressemble vraiment à une Dolichoderus quadripunctatus. Sur ta photo on voit bien l'aileron comme . Et puis on voit des taches sur le gastre et le thorax est ponctué de petites aspérités wink.gif
Tengu84
Ouai, merci L'Haricot. Je ne pense pas que tu ais tort. J'aurais trouvé tout seul si les points étaient plus marqués... smile.gif
skan
Salut

en effet c'est une Dolichoderus quadripunctatus. Pas spécifique de l'Italie, on en trouve un peu partout en France et particulièrement dans la moitié sud.

Amicalement
skan
Tengu84
Demande d'identification :
- Région : Italie (Province de Reggio Calabria)
- Lieu : Reggio Calabria
- Milieu / biotope de récolte : Fleuve quasi-asséché (sciumara)
- Aspect du nid : terricole sous une pierre
- Description de la fourmi :
---> Taille :moyenne - de 3mm à 5mm
---> Particularités anatomiques : Myrmicinae - tête cordiforme - Epines propodéales
---> Particularités comportementales :



Blackniger
Elle est belle mais est-elle morte car sur les photos, elle est penchée bizarrement ??? blush2.gif

Au début j'ai pensé à une Lasius mais quand tu m'as dis myrmicinae. ph34r.gif

Drakeater
CITATION(Blackniger @ samedi 08 mai 2010 à 08:46) *
Elle est belle mais est-elle morte car sur les photos, elle est penchée bizarrement ??? blush2.gif

Je crois en effet qu'elle est morte mrgreen.gif

Je vais surement dire une betise mais je trouve vraiment qu'elle a une "gueule" de Myrmica sp ^^ Mais j'ai un gros doute ^^

Edit: En fait je pense plus que c'est une Monomorium sp
Tengu84
Myrmica sp, je suis sûr que non. J'en vois tous les jours et elles sont plus grosses... Monomorium sp n'a pas ce thorax sculpté comme ça...
L'haricot
Peut-on avoir une photo des mandibules ?
Tengu84






j'ai fait ce que je pouvais. C'est dur à manipuler...
Tengu84
J'ai demandé de l'aide. Tetramorium semilaeve ou Tetramorium meridionale. Merci smile.gif
Drakeater
C'est ton nouvel appareil?
Tu sais que tu peux zoomer jusqu'a x72 (si t'as prit le même que le mien) et avoir un résultat aussi net wink.gif
Faut juste être a la bonne distance.
Tengu84
Non c'est ma bino. smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.