Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Nid de fourmis original
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
Nolan
Bonjour !
Cette idée me trotte dans la tête depuis pas mal de temps maintenant !
Dans "Voyage chez les fourmis", a la fin du livre, on a quelques aperçu des méthodes d'élevage pratiqués par les deux scientifiques.
Ils présentent un "arbre à tubes", dans lequel ils élèvent des tisserandes.
Qu'est-ce qu'un arbre à tube ? C'est basé sur un support utilisé en chimie, une grande barre de fer verticale sur laquelle on peut attacher divers accessoire, dont des portes tubes. On ajoute autant de porte tube que souhaité, le nid est donc évolutif et compact.

Pensez vous que ce concept convienne a nos espèces française, notamment aux Camponotus vagus, herculaneus, ligniperdus, et d'autres si j'en oublie ?
L'avantage c'est l'énorme gain de place smile.gif
adamé
Pourquoi pas smile.gif
l'étape d'avant c'est plusieurs tubes en ADC, ce qui est assez compact aussi.
Nolan
Assez compact mais moins bonne visibilité et tout de même moins compact...
Et surtout moins joli !
Reste à savoir si les Campo si sentiraient bien...

Si JLM tu passes par là j'aimerais avoir ton avis tongue.gif
adamé


Uploaded with ImageShack.us

Voilà !
Grimmjoww
C'est sympa ouais, mais pas compact du tout^^ et fragile aussi..... donc il faut avoir un bon "espace vital à fourmis" pour mettre en place ce genre de nid^^
sipatte
Ah oui effectivement c'est plutôt adapté pour les espèces les plus agiles.
Nolan
Oui, il faut que l'espèce soit relativement agile.
Et si si c'est compact, évidement ça comment à devenir rentable pour les grosses colos...
Yaget
C'est utilisé par les tisserandes car elles sont super agiles et qu'elles vivent dans les feuilles au départ mais je ne sais pas si ça pourrait convenir à des Camponotus ...
Citrouille-Man
Certaines Camponotus exotiques vivent comme les tisserandes il me semble...

C'est un système sympa mais si tu affoles les fourmis les larves et la reine tombent de haut...
Pour les photos et l'observation par contre c'est génial.
adamé
On peut adapter le principe, en mettant des tubes dans une sorte de rack vertical par exemple.
Nolan
J'aimerais beaucoup tester ce système avec pourquoi pas des Campo herculaneus...
J'avais aussi effectivement pensé à l'intérêt photo biggrin.gif

L'idée du Rack vertical pourquoi pas, mais ca perd un peu de son charme.
La grande question est : Les camponotus peuvent-elles marcher sans trop de souci sur du verre et sur une tige de métal.
Si certains d'entre vous veulent faire des test en leur proposant une tige de métal vertical...
Tengu84
Je les trouve assez pataudes...
turok-rex
+1

Par contre, sa pourrais être cool pour d'autre genre que les Camponotus. Les Lasius sont plutôt agiles je trouve, de même que les Crematogaster...
Tengu84
Ça serait vraiment parfait pour Crematogaster scutellaris oui...
L'haricot
En effet ça doit être top pour l'observation et les photos. Ça peut aussi être pas mal pour des espèces comme les Pheidole, ce système permettrait d'éviter le risque d'évasions dû au creusage du nid.
erlik
Tient, ça m'inspire une idée de nid: un "vrai" arbre à tube, avec un gros cylindre transparent (le tronc) où s'abouchent des tubes a essai (les branches). Et comme un dessin est plus parlant (fait en 3min, donc excusez-moi du rendu ...) :

A la base (en bleu clair) ce trouve la réserve d'eau, et au centre (le rectangle bleu foncé) représente un axe en materiau poreux pour faire remonter l'eau. Ca peut etre un morceau de BC taillé, ou un cylindre de grillage de fer fin roulé, et rempli de sable .....

Enfin, je garde ça ds un coin de ma tête .....
Nolan
ça pourrait faire quelque chose de sympa, mais la partie transparente est pas évidente à usiner.
adamé
Je préfère le concept original.
Nolan
Moi aussi, de par la facilité de mis en œuvre.
Il faudrait savoir quelles espèces s'y accoutumerait sans soucis.
Yannick
Bonsoir à toutes et à tous,

Je me suis très largement inspiré de ce sujet pour mon projet de nid, voilà pourquoi je le présente à la suite.
Ce nid est destiné à une fondation de Tetramorium impurum.
Il s'agit d'un "tronc" en tasseau carré de 15 mm et de 30 cm de haut, sur lequel sont vissés des colliers sanitaires isophoniques de 22 mm (9 en tout) :le nid, le support
Les tubes utilisés font 23 mm de diamètre sur 15 cm de longueur.
Au départ, seul le tube de fondation sera installé sur le support le plus bas :comme ceci
Les autres tubes seront rajoutés au fur et à mesure de l'accroissement de la population, du plus bas vers le haut, et les tubes secs seront remplacés en allant.
Peu avant la diapause, je pense décrocher les tubes et les poser à plat dans l'aire de chasse, afin de réduire l'encombrement de l'ensemble.
Si le principe est viable, il permet de s'épargner 2 déménagements et les risques d'évasion par creusage.
L'autonomie en eau sera obtenue par la reserve d'eau de chaque tube ; elle devrait être conséquente.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.