Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: tubes pleins de liquides sucrés
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Alimentation
Tengu84

voilà mon système pour nourrir mes bestioles, la plupart du temps. Un petit tube, du liquide très sucré, un coton pour fermer... C'est simple et ça marche, jusqu'au moment où tout le liquide coule. mad.gif Et ça, je ne comprends pas unsure.gif Je pense que c'est la fermentation qui fait ça. Ça vous arrive? Comment vous réglez ce problème?
Grimmjoww
Ba, liquide sucré + microorganismes + pas d'air renouvellé dans le tube(donc pas de oxygène)
= FERMENTATION ALCOOLIQUE = SURPRESSION dut aux vapeurs d'alcool^^ et fourmis bourrée aussi^^

En gros c'est une distillerie^^
Tengu84
Super... mrgreen.gif

Mais comment tu ferais pour régler tout ça? C'est vraiment gênant, surtout que le système que j'utilise est bien pour nourrir des grosses colos comme les miennes... Un simple coton mouillé de liquide sucré, c'est bien pour une fondation mais pour une colo de quelques milliers d'individus... C'est un peu léger... unsure.gif...
Grimmjoww
Ba faut laisser les gaz alcooliques s'échapper... donc un trou en haut, bouché par un coton pas trop serré pour éviter que les filles passent^^ ( jvois pas la photo de ton système, mais je crois savoir comment c'est!)

Jme souviens qu'une fois, un de mes tube eppendorf dans lequel j'avais laissé trainer un mélange sucré pendant une semaine et qui plus est, était posé près du cable chauffant, ma explosé a la figure quand j'ai voulu l'ouvrir.... ça sentais l'alcool, c'est là que j'ai réalisé^^

Et la chaleur accélère le processus!
Tengu84
Elles sont tellement gourmandes que ça va pas assez vite selon elles. Elles tirent à fond sur le coton et ça coule aussi pour ça des fois... :/
hugo
un coton moins tassé et poussé au fur et à mesure deux fois par semaine, pour qu'il reste humide.

Tu peux venir t'entrainer à Bruxelles, on en fait une centaine par semaine en cette période de retour de récolte mrgreen.gif
Tengu84
Merci, j'arrrrrrrrrrrrrive dans pas longtemps... wink.gif
hugo
si vraiment t'aimes, ca y a les tubes d'eau aussi lol2.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.