Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Parasites
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
jim
Bonjours,

Trois gynes Camponotus vagus trouvaient il y a une semaine.
Comme le titre l'indique, une de mes gynes est morte, elle était parasitée.
Elle a l'abdomen ouvert et on voit des parasites à l'interieur.Deux ou trois parasites sont sortis de l'abdomen, ils sont blanc (un peu transparent) et plus foncé à l'interieur (les organes). j'ai d'abord cru que c'était des oeufs(car ils y ressemblent), sauf que la gyne était morte et que les oeufs se déplacaient^^. Ils se déplacent comme les verres de terre, le plus gros mesure un peu moins de 2mm et le bout de leur tête est pointu.
De l'autre côté de leur corps (au niveau de leur annus^^)il y a des petits piques transparent.

Je les gardent pour voir comment ils évoluent ?
Si je peut les garder faut-il les nourrir(ou d'autres besoins) ?
Drakeater
CITATION(jim @ mercredi 26 mai 2010 à 15:32) *
Je les gardent pour voir comment ils évoluent ?

Oui pourquoi pas? Je te conseille de ne pas les laisser à côté de tes colonies au cas ou que les parasites décident de parasiter tes autres colonies dry.gif

CITATION(jim @ mercredi 26 mai 2010 à 15:32) *
Si je peut les garder faut-il les nourrir(ou d'autres besoins) ?

Des reines Camponotus feront l'affaire j'imagine ^^ Non plus sérieusement il faut d'abord savoir ce que c'est. As tu des photos?
jean saul...
Salut

ça me fait penser a quelque choses ton truc...

----> http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=11900
jim
Oui c'est surment les même parasites, ca y ressemble. On verra bien smile.gif

Crematogaster scutellaris et camponotus vagus: deux èspèces linicole.
Tengu84
CITATION(jim @ mercredi 26 mai 2010 à 18:00) *
Oui c'est surment les même parasites, ca y ressemble. On verra bien smile.gif

Crematogaster scutellaris et Camponotus vagus: deux espèces lignicoles.

Vraiment pas sûr du tout, c'est très spécifique, les parasites. J'ai une étude pour Crematogaster scutellaris. Je vais m'en occuper cet été pour la traduire de l'italien.
jim
Bon depuis que j'ai posté ce sujet tous les parasites sont sortis il y en a environ 20à30 et ils se sont tous nymphosés sauf 2 ou 3 qui sont mort (je présume puisqu'ils ne se sont pas nymphosés).
Ils se sont dessuite nymphosés et aucun n'est encore sorti.

CITATION(Drakeater @ mercredi 26 mai 2010 à 16:33) *
As tu des photos?

C'est trop petit pour mon appareil photo sad.gif
jim
Depuis maintenant une semaine les parasites ont fini leur nymphose il y a plein de petites mouches dans le tube blink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.