Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Les fourmis sont elles sensibles aux sons?
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Informations sur la biologie/comportement des fourmis
Seekiu
Est ce que les fourmis sont sensibles aux sons? Est ce dangereux d'installer une fourmilière artificielle dans la même pièce qu'une radio?
Tengu84
et quand elles vivent au bord d'une nationale, est ce qu'elle vont se plaindre du bruit des voitures?
Arcos
lol Tengu ^^ bien résumé smile.gif

oui je pense comme Tengu , elles sont peu sensible aux sons , je pense que c'est surtout les vibrations qui agissent sur elles, mais pour reprendre l'exemple de Tengu, c'est surtout les sons/vibrations inhabituels a leur environnement qui doit les perturber, une radio, ben si elles ont ça dans la pièce tout le temps a mon avis elles intègrent le paramètre dans la catégorie "son/vibration normale" comme les miennes d'ailleurs qui sont pile devant mon haut parleur d'ordi et elles s'en plaignent pas du tout , pourtant quand j'met un film ou mes jeux ça vibre pas mal smile.gif bon j'avoue sur un jeu de guerre elles remuent un peu biggrin.gif

L'haricot
Chez moi la radio ne semble pas les déranger, ni même le bruit de l'aspirateur, par contre elles aiment beaucoup moin les changements brutaux de luminosité.
Vendetta
Donc en gros, vos fourmis se sont habituées?
Pensez-vous aussi qu'elles puissent s'habituer aussi à la présence humaine qui les observe ?
Ca doit aussi dépendre des espèces, non? Tengu, tes lemani?
Tengu84
Le son ne dérange pas mes F. lemani, la lumière beaucoup plus...
sipatte
Les fourmis sont sensibles aux sons très forts qui sera très mal transmis par le sol.

Qu'appels tu présence humaine?

De ce que je peux observer chez moi, elles semblent s'habituer à la plupart des petites perturbations qu'on leur fait subir (lumière, vibrations, variations de t°, nourriture, …)
Certains genres sont plus tolérants (Lasius par ex.) que d'autres (Formica par ex.)
Vendetta
CITATION(sipatte @ dimanche 30 mai 2010 à 14:06) *
Qu'appels tu présence humaine?


Le fait d'avoir un visage quelques millions de fois plus gros qu'elles, présent à 15 cm de leur nid pour essayer de compter leurs oeufs blush2.gif
Arcos
bah si c'est un joli visage comme le tien ya pas de raison que ça les dérange blush2.gif
David90
CITATION(Arcos @ dimanche 30 mai 2010 à 19:09) *
bah si c'est un joli visage comme le tien ya pas de raison que ça les dérange blush2.gif

mrgreen.gif mrgreen.gif mrgreen.gif

Je pense qu'elles ne te voient pas, ou si elles te voient, ne te distinguent pas. Certaines fourmis sont aveugles, mais je ne sais pas quelle espèces, et si tu as des espèces voyantes, je pensent qu'elles ne te verront pas, tu es une masse bien trop grosse (par rapport aux fourmis, je t'insulte pas rolleyes.gif ), comme un gros nuage.

Reste à confirmer ce que je dis, je suis pas sur à 100%.
Citrouille-Man
Tu perturbes les membres du forum Vendetta mrgreen.gif

La "présence humaine" ne les gène pas vraiment, sauf si on souffle ou respire au dessus de l'aire de chasse, qu'on déplace les nids (et encore, ça dépends des espèces).
Mes fourmis sont plus dérangées par les variations de lumière.

Chez moi certaines se sont habituées aux enceintes qui sont placées pas très loin, d'autres sont toujours affolées par les vibrations. Si on mets des patins ou un autre support mou en dessous des tubes et aires de chasse ça va mieux, sauf si le son fait vibrer directement le plastique de l'aire de chasse.

Ce qui risque plus de les perturber, c'est la photopériode et les variations jour (chaud)/nuit (froid) de température qui ne seraient pas respectées.
David90
Chez moi mes fourmis ne sont même pas dérangées lorsque je bouge leur nid pour prendre des photos. Seul les gros choques, par exemple quand que je tombe sur mon bureau (bin oui ça peut arriver, même trop souvent dry.gif tongue.gif )
Yaget
Et dire que je faisais exprès de ne pas mettre le son trop fort depuis quelques années rolleyes.gif
Vendetta
CITATION(David90 @ dimanche 30 mai 2010 à 19:27) *
Certaines fourmis sont aveugles


Certains membres du forum aussi apparemment! wink.gif



Donc lorsque vous dites : "laissez vos fourmis tranquilles", c'est surtout par rapport aux vibrations et variations de la lumière?



CITATION(Citrouille-Man @ dimanche 30 mai 2010 à 19:31) *
Tu perturbes les membres du forum Vendetta mrgreen.gif


Bon ok ok, je vous laisse (sur ce post) cray.gif
Mais quand on voit le sexe-ratio sur ce forum, on se dit qu'il n'y a pas du y avoir que moi! wink.gif

David90
CITATION(Vendetta @ dimanche 30 mai 2010 à 20:32) *
Certains membres du forum aussi apparemment! wink.gif


Pourquoi ? unsure.gif

EDIT : Je crois que je viens de comprendre dry.gif
Le forum est remplit de gens trop modeste aussi.
Ou alors j'ai pas compris laugh.gif
skan
Question intéressante !
contrairement à nous les insectes n'ont pas d'oreilles. Certains possèdent des membranes qui font office d'oreilles ou plutôt de tympans. Les fourmis peuvent donc percevoir des vibrations sonores, mais à l'instar de la vision ce n'est pas un sens qui est très developpé chez elles.

Ainsi le son d'une radio et d'une voix ont une intensité trop faible pour déclencher un quelconque stress sur nos fourmis, hormis les sons puissants bien sûr ! Donc pas de raisons de s'inquiéter à ce niveau là.

Par contre les vibrations mécaniques sont beaucoup plus emmerdantes pour l'elevage, puisque les fourmis les percoivent très bien grace à l'extremité de leurs pattes (à l'image de la sensibilité des pattes d'araignées sur leurs toiles, dans une moindre mesure). Et certaines espèces en particulier y sont très sensibles... d'où l'impression de se transformer en cosmonaute quand on s'occupe des ses Formica, je confirme laugh.gif

Amicalement
skan
Tengu84
Je vais m'acheter une combinaison à la NASA la prochaine fois que j'en choppe...



ok arrow.gif
mrgreen.gif
Vendetta
CITATION(David90 @ lundi 31 mai 2010 à 18:27) *
Pourquoi ? unsure.gif

EDIT : Je crois que je viens de comprendre dry.gif
Le forum est remplit de gens trop modeste aussi.
Ou alors j'ai pas compris laugh.gif


Tu parles, on me traite de masse énorme et ensuite on me compare à un nuage, alors y'a de quoi vous remettre en question! blink.gif


Merci pour ces précisions en tous cas. Donc en fait, si on construit ses nids sur un système anti-sismique, on peut jouer les mimes davant leur vitre sans problème. mrgreen.gif


Tengu, des photos!!! mrgreen.gif mrgreen.gif mrgreen.gif
Teleutomyrmex
Les "oreilles" des fourmis correspondent à l'organe de Jonhston située sur les antennes entre le scape et le funicule. Donc pour qu'elle puisse percevoir un son par le milieu aérien, il faut faire vibrer le funicule, soit 100 décibels à moins de 1 cm.

Par contre elles sont extrêmement sensibles aux vibrations mécaniques transmissent par le sol. Donc à partir du moment ou les vibrations acoustiques aériennes n'entraînent pas de vibrations mécaniques du sol, on peut se lâcher sur le son de la radio biggrin.gif.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.